Journal de campagne du 11 mars 2022
« Et Maintenant 2022 ! » décrypte pas à pas la campagne pour l’élection présidentielle…Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités analysent la première semaine du candidat Macron...

Journal de campagne du 11 mars 2022

« Et Maintenant 2022 ! » décrypte pas à pas la campagne pour l’élection présidentielle…Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités analysent la première semaine du candidat Macron...
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités analysent la première semaine du candidat Macron... De quoi a-t-il peur, comme le disent ses adversaires, en refusant de les affronter dans un débat télévisé avant le premier tour ? Va-t-il être réélu haut la main sur fond de guerre en Ukraine ? Et face à lui, comment Valérie Pécresse, Éric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon jouent-ils la carte du challenger pour tenter de se qualifier pour le 2nd tour ?

Écoutez ce qui a mobilisé nos invités.

Au programme de notre carnet de campagne :

- Après sa déclaration de candidature vendredi 4 mars, Emmanuel Macron est officiellement entré en campagne avec un premier déplacement à Poissy lundi dernier. Quel bilan tirer de sa première semaine de campagne ? Le Président-candidat prend-il assez de risques ?

- Emmanuel Macron a affirmé qu’il ne participerait pas à des débats télévisés face aux autres candidats avant le premier tour souhaitant privilégier des débats « avec les français ». Mais en refusant de descendre dans l'arène, sa légitimité de Président risque-t-elle d’être entachée s’il est reconduit ?

- Favorisé par la crise en Ukraine et survolant ses adversaires dans les sondages, Emmanuel Macron semble intouchable. La campagne est-elle pliée d’avance ? Et Jean-Luc Mélenchon, qui connait une bonne dynamique, peut-il encore créer la surprise et s’engouffrer dans le « trou de souris » ?

- Selon le sondage Ipsos-Sopra Steria en partenariat avec le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) et la Fondation Jean Jaurès pour Le Monde : L’Ukraine est la deuxième préoccupation des français. Pour Éric Zemmour « on est en train de voler l’élection ». La campagne présidentielle peut-elle se jouer en dehors de l’Ukraine ? Est-il possible pour les candidats d’imposer d’autres sujets ?

- Jeudi 10 mars, sur TF1 puis LCI, a eu lieu le très attendu face à face entre Valérie Pécresse et Éric Zemmour. Que retenir du débat ? Et surtout ont-ils tout deux encore une chance de se qualifier pour le second tour ?

 

Cette semaine, Steve Jourdin fait débattre nos quatre invités autour de la table :

 

- Céline Bracq : Directrice Générale d’Odoxa Sondages

- Alexandre Devecchio : Rédacteur en chef adjoint au Figaro

- Denis Olivennes : Chef d’entreprise et essayiste

- Anne Rosencher : Directrice déléguée de la rédaction de l’Express


#EtMaintenant2022 – le podcast

Vous pourrez retrouver Et maintenant 2022 ! tous les vendredis, en podcast, sur toutes les plateformes. Cliquez sur le lien de votre plateforme préférée pour vous abonner et ne rien manquer.


 

Partager cet article

Dans la même thématique

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le