Journal de campagne du 11 mars 2022
« Et Maintenant 2022 ! » décrypte pas à pas la campagne pour l’élection présidentielle…Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités analysent la première semaine du candidat Macron...

Journal de campagne du 11 mars 2022

« Et Maintenant 2022 ! » décrypte pas à pas la campagne pour l’élection présidentielle…Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités analysent la première semaine du candidat Macron...
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités analysent la première semaine du candidat Macron... De quoi a-t-il peur, comme le disent ses adversaires, en refusant de les affronter dans un débat télévisé avant le premier tour ? Va-t-il être réélu haut la main sur fond de guerre en Ukraine ? Et face à lui, comment Valérie Pécresse, Éric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon jouent-ils la carte du challenger pour tenter de se qualifier pour le 2nd tour ?

Écoutez ce qui a mobilisé nos invités.

Au programme de notre carnet de campagne :

- Après sa déclaration de candidature vendredi 4 mars, Emmanuel Macron est officiellement entré en campagne avec un premier déplacement à Poissy lundi dernier. Quel bilan tirer de sa première semaine de campagne ? Le Président-candidat prend-il assez de risques ?

- Emmanuel Macron a affirmé qu’il ne participerait pas à des débats télévisés face aux autres candidats avant le premier tour souhaitant privilégier des débats « avec les français ». Mais en refusant de descendre dans l'arène, sa légitimité de Président risque-t-elle d’être entachée s’il est reconduit ?

- Favorisé par la crise en Ukraine et survolant ses adversaires dans les sondages, Emmanuel Macron semble intouchable. La campagne est-elle pliée d’avance ? Et Jean-Luc Mélenchon, qui connait une bonne dynamique, peut-il encore créer la surprise et s’engouffrer dans le « trou de souris » ?

- Selon le sondage Ipsos-Sopra Steria en partenariat avec le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) et la Fondation Jean Jaurès pour Le Monde : L’Ukraine est la deuxième préoccupation des français. Pour Éric Zemmour « on est en train de voler l’élection ». La campagne présidentielle peut-elle se jouer en dehors de l’Ukraine ? Est-il possible pour les candidats d’imposer d’autres sujets ?

- Jeudi 10 mars, sur TF1 puis LCI, a eu lieu le très attendu face à face entre Valérie Pécresse et Éric Zemmour. Que retenir du débat ? Et surtout ont-ils tout deux encore une chance de se qualifier pour le second tour ?

 

Cette semaine, Steve Jourdin fait débattre nos quatre invités autour de la table :

 

- Céline Bracq : Directrice Générale d’Odoxa Sondages

- Alexandre Devecchio : Rédacteur en chef adjoint au Figaro

- Denis Olivennes : Chef d’entreprise et essayiste

- Anne Rosencher : Directrice déléguée de la rédaction de l’Express


#EtMaintenant2022 – le podcast

Vous pourrez retrouver Et maintenant 2022 ! tous les vendredis, en podcast, sur toutes les plateformes. Cliquez sur le lien de votre plateforme préférée pour vous abonner et ne rien manquer.


 

Partager cet article

Dans la même thématique

Journal de campagne du 11 mars 2022
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le