Journal de campagne du 22 avril 2022
48 heures avant le second tour, Steve Jourdin et ses invités analysent le duel Macron Le Pen, comme un air de déjà-vu...  Suite au débat télé de l'entre-deux-tours, y-a-t-il un vainqueur et un vaincu ? Sur quels thèmes les deux finalistes font-ils campagne en se rendant sur des terres conquises à l'image de Marine Le Pen dans le Pas-de-Calais ou à conquérir, comme Emmanuel Macron en Seine-Saint-Denis, où Jean-Luc Mélenchon a réalisé de très bons résultats au 1er tour ?  

Journal de campagne du 22 avril 2022

48 heures avant le second tour, Steve Jourdin et ses invités analysent le duel Macron Le Pen, comme un air de déjà-vu...  Suite au débat télé de l'entre-deux-tours, y-a-t-il un vainqueur et un vaincu ? Sur quels thèmes les deux finalistes font-ils campagne en se rendant sur des terres conquises à l'image de Marine Le Pen dans le Pas-de-Calais ou à conquérir, comme Emmanuel Macron en Seine-Saint-Denis, où Jean-Luc Mélenchon a réalisé de très bons résultats au 1er tour ?  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Notre émission Et maintenant 2022 !, qui revient sur les sujets marquants de la semaine, est désormais disponible en podcast. 

Écoutez ce qui a mobilisé nos invités :

- Dernières heures de campagne pour Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Elle donnait jeudi 21 avril son dernier meeting à Arras et le Président-candidat était à Saint-Denis. Comment analyser ces choix de lieux pour les derniers déplacements ? Et quels sont les enjeux des dernières heures de campagne ? Les dés sont-ils déjà jetés ou la situation peut-elle encore évoluer ?

- Mercredi 20 avril s’est tenu le débat entre les deux finalistes. Un passage rituel pourtant suivi seulement par 15,6 Millions de Français, soit la plus mauvaise audience pour cet exercice depuis sa création. Que retenir de ce débat ? A-t-il fait bouger les lignes ?

- Alors que s’achève à minuit la campagne d’entre-deux-tours, quel bilan peut-on en tirer ? Par quelles thématiques ces deux semaines ont-elles été marquées ? Emmanuel Macron est-il devenu écolo ?

- Jean-Luc Mélenchon a appelé mardi 19 avril les Français à l’« élire premier ministre », enjambant le second tour de la présidentielle, le leader de la France Insoumise prépare les élections législatives. Jean-Luc Mélenchon à Matignon, est-ce possible ?  Et, pour le second tour, E.Macron et M.Le Pen sont-ils parvenus à convaincre les électeurs insoumis ? 

- Selon les sondages et à deux jours du scrutin, le match Marine Le Pen face à Emmanuel Macron pour le second tour se dessine. Comment expliquer le recul du Président sortant dans les sondages ? A-t-il fait une mauvaise campagne ? Et sa concurrente, Marine Le Pen, pourrait-elle l’emporter ? Cependant prudence, l’abstention, qui s’annonce importante et peut-être même historique, pourrait-elle bouleverser le scrutin ?

 

Cette semaine, Steve Jourdin fait débattre nos quatre invités autour de la table :

 

- Alexandre Devecchio : Rédacteur en chef adjoint au Figaro

- Ghislaine Ottenheimer : Rédactrice en chef au magazine Challenges 

- Pascal Perrineau : Conseiller en communication politique, cofondateur du cabinet Only Conseil

- Astrid de Villaines : Journaliste, cheffe du service politique du Huffpost


#EtMaintenant2022 – le podcast

Vous pourrez retrouver Et maintenant 2022 ! tous les vendredis, en podcast, sur toutes les plateformes. Cliquez sur le lien de votre plateforme préférée pour vous abonner et ne rien manquer.


 

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture 2
3min

Politique

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »

Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le