Journal de campagne du 29 avril 2022
À l'issue du second tour et de la réélection d'Emmanuel Macron, Steve Jourdin et ses invités analysent les étapes clés de cette campagne et se projettent dans l'après élection...  Et maintenant, quelles perspectives ? Quels chantiers attendent le Président et quelles conséquences auront ces derniers mois sur les autres leaders et mouvements politiques, la France Insoumise, le Rassemblement Nationale et Reconquête mais aussi les partis traditionnels, les socialistes et les Républicains ?  

Journal de campagne du 29 avril 2022

À l'issue du second tour et de la réélection d'Emmanuel Macron, Steve Jourdin et ses invités analysent les étapes clés de cette campagne et se projettent dans l'après élection...  Et maintenant, quelles perspectives ? Quels chantiers attendent le Président et quelles conséquences auront ces derniers mois sur les autres leaders et mouvements politiques, la France Insoumise, le Rassemblement Nationale et Reconquête mais aussi les partis traditionnels, les socialistes et les Républicains ?  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Notre émission Et maintenant 2022 !, qui revient sur les sujets marquants de la semaine, est désormais disponible en podcast. 

Écoutez ce qui a mobilisé nos invités :

-Avec 58,6% des voix, Emmanuel Macron a été réélu dimanche 24 avril. Pourtant le soir même sur le Champ-de-Mars à Paris la fête semblait manquer d’enthousiasme. Que reste-t-il de la fièvre des victoires électorales ? Le Président devra dans les prochains jours nommer un nouveau Premier ministre et des noms circulent déjà : qui remplacera Jean Castex ? Enfin, Jean-Luc Mélenchon a qualifié E. Macron d’homme « le plus mal élu des Présidents de la Vème République ». Ces procès en légitimité sont-ils justifiés ?

-Lors de sa première prise de parole dimanche soir, Emmanuel Macron promettait « l'invention collective d'une méthode refondée » pour le quinquennat à venir. Quels seront ses grands chantiers ? La réforme des retraites sera-t-elle le principal sujet de ce second mandat ?

-Les élections législatives se tiendront les 12 et 19 juin prochain et la campagne semble avoir commencé. Emmanuel Macron peut-il espérer avoir une majorité à l’Assemblée Nationale ? Et, alors que les négociations sont laborieuses, une union de la gauche est-elle possible ?

-Les Républicains préparent également les législatives et semblent divisés sur la marche à suivre. Certains, dont l’ancien Président Nicolas Sarkozy souhaitent un rassemblement avec E. Macron, Christian Jacob, lui, appelle à l’indépendance du parti. De son côté, Eric Zemmour voudrait construire l’union de la droite. La droite est-elle en recomposition ou en décomposition ?

-Enfin, que retenir de cette campagne présidentielle ? Le discours de Jean-Luc Mélenchon après le premier tour, le meeting au Zénith de Valérie Pécresse, le retrait de candidature de Christiane Taubira ... Chaque invité revient sur les moments marquants de la campagne. 

 

Cette semaine, Steve Jourdin fait débattre nos quatre invités autour de la table :

 

- Guillaume Durand : Journaliste à Radio Classique

- Georges-Marc Benamou : Écrivain et réalisateur

- Sophie de Ravinel  : Grand reporter au service politique du Figaro

- Emmanuel Voguet : Directeur général The Progressive Company


#EtMaintenant2022 – le podcast

Vous pourrez retrouver Et maintenant 2022 ! tous les vendredis, en podcast, sur toutes les plateformes. Cliquez sur le lien de votre plateforme préférée pour vous abonner et ne rien manquer.


 

Partager cet article

Dans la même thématique

Draguignan:  David Rachline appeared in criminal court
2min

Politique

David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN

Visé par plusieurs enquêtes, le maire de Fréjus, David Rachline, a annoncé mardi sa démission de la vice-présidence du Rassemblement national. À 37 ans, l’un des plus anciens cadres du mouvement dit vouloir éviter que les accusations le visant ne parasitent la campagne du RN.

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
3min

Politique

Réponse de Lecornu aux patrons : sur le budget, « le Premier ministre se décharge de sa responsabilité », déplore le président de la délégation sénatoriale aux entreprises

Un mois après la publication d’une tribune cosignée par 2 000 patrons dénonçant la « spirale fiscale dangereuse » du budget, Sébastien Lecornu leur répond sur les réseaux sociaux et leur rappelle que le vrai danger, « c’est l’absence de budget ». Une réponse qui ne satisfait pas les sénateurs LR de la délégation aux entreprises

Le

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.

Le