Journal de campagne du 29 avril 2022
À l'issue du second tour et de la réélection d'Emmanuel Macron, Steve Jourdin et ses invités analysent les étapes clés de cette campagne et se projettent dans l'après élection...  Et maintenant, quelles perspectives ? Quels chantiers attendent le Président et quelles conséquences auront ces derniers mois sur les autres leaders et mouvements politiques, la France Insoumise, le Rassemblement Nationale et Reconquête mais aussi les partis traditionnels, les socialistes et les Républicains ?  

Journal de campagne du 29 avril 2022

À l'issue du second tour et de la réélection d'Emmanuel Macron, Steve Jourdin et ses invités analysent les étapes clés de cette campagne et se projettent dans l'après élection...  Et maintenant, quelles perspectives ? Quels chantiers attendent le Président et quelles conséquences auront ces derniers mois sur les autres leaders et mouvements politiques, la France Insoumise, le Rassemblement Nationale et Reconquête mais aussi les partis traditionnels, les socialistes et les Républicains ?  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Notre émission Et maintenant 2022 !, qui revient sur les sujets marquants de la semaine, est désormais disponible en podcast. 

Écoutez ce qui a mobilisé nos invités :

-Avec 58,6% des voix, Emmanuel Macron a été réélu dimanche 24 avril. Pourtant le soir même sur le Champ-de-Mars à Paris la fête semblait manquer d’enthousiasme. Que reste-t-il de la fièvre des victoires électorales ? Le Président devra dans les prochains jours nommer un nouveau Premier ministre et des noms circulent déjà : qui remplacera Jean Castex ? Enfin, Jean-Luc Mélenchon a qualifié E. Macron d’homme « le plus mal élu des Présidents de la Vème République ». Ces procès en légitimité sont-ils justifiés ?

-Lors de sa première prise de parole dimanche soir, Emmanuel Macron promettait « l'invention collective d'une méthode refondée » pour le quinquennat à venir. Quels seront ses grands chantiers ? La réforme des retraites sera-t-elle le principal sujet de ce second mandat ?

-Les élections législatives se tiendront les 12 et 19 juin prochain et la campagne semble avoir commencé. Emmanuel Macron peut-il espérer avoir une majorité à l’Assemblée Nationale ? Et, alors que les négociations sont laborieuses, une union de la gauche est-elle possible ?

-Les Républicains préparent également les législatives et semblent divisés sur la marche à suivre. Certains, dont l’ancien Président Nicolas Sarkozy souhaitent un rassemblement avec E. Macron, Christian Jacob, lui, appelle à l’indépendance du parti. De son côté, Eric Zemmour voudrait construire l’union de la droite. La droite est-elle en recomposition ou en décomposition ?

-Enfin, que retenir de cette campagne présidentielle ? Le discours de Jean-Luc Mélenchon après le premier tour, le meeting au Zénith de Valérie Pécresse, le retrait de candidature de Christiane Taubira ... Chaque invité revient sur les moments marquants de la campagne. 

 

Cette semaine, Steve Jourdin fait débattre nos quatre invités autour de la table :

 

- Guillaume Durand : Journaliste à Radio Classique

- Georges-Marc Benamou : Écrivain et réalisateur

- Sophie de Ravinel  : Grand reporter au service politique du Figaro

- Emmanuel Voguet : Directeur général The Progressive Company


#EtMaintenant2022 – le podcast

Vous pourrez retrouver Et maintenant 2022 ! tous les vendredis, en podcast, sur toutes les plateformes. Cliquez sur le lien de votre plateforme préférée pour vous abonner et ne rien manquer.


 

Partager cet article

Dans la même thématique

Questions to the government at the National Assembly
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : quelle défense pour maintenir sa candidature à la présidentielle ?

A la veille de son procès en appel pour détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens de son parti, Marine Le Pen joue sa dernière carte pour pouvoir participer à la présidentielle. En première instance, la députée avait nié farouchement les faits et écopé d’une peine de 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. En appel, adoptera-t-elle la même stratégie ?

Le

Bardella voeux
5min

Politique

Le RN mise sur les municipales pour « donner du poids à la dynamique » pour 2027

S’il n’a pas d’« objectif chiffré », le RN présente « 650 listes » pour les municipales. Jordan Bardella espère ainsi « préparer le terrain » pour les élections sénatoriales de septembre 2026, puis pour l’élection présidentielle, qui doit ouvrir « une nouvelle ère faite d’ordre et de fierté retrouvée ».

Le

5min

Politique

Élections législatives anticipées et municipales le même jour : le risque d’une « nationalisation » du scrutin local

Face aux motions de censure déposées par LFI et le RN, le gouvernement agite de nouveau la menace d’une dissolution. Et réfléchirait à l’organisation d’élections législatives anticipées aux mêmes dates que les municipales. Envisageable juridiquement, ce scénario pourrait néanmoins rencontrer des contraintes matérielles… et politiques.

Le