Journal de campagne du 4 mars 2022

Journal de campagne du 4 mars 2022

« Et Maintenant 2022 ! » décrypte pas à pas la campagne pour l’élection présidentielle…Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités analysent la déclaration de candidature d'Emmanuel Macron...
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités analysent la déclaration de candidature d'Emmanuel Macron... Une annonce rapide comme une lettre diffusée dans la presse. Mais comment faire campagne quand la guerre gronde en Europe et que l'hyperprésident est appelé à son secours ?

Écoutez ce qui a mobilisé nos invités.

Au programme de notre carnet de campagne, le match qui se joue à gauche entre Hidalgo, Mélenchon et Jadot, sur la fin de campagne de Christiane Taubira et sur le soutien imminent de Marion Maréchal à Éric Zemmour.

- Vendredi 4 mars, après un long « faux suspense » Emmanuel Macron a déclaré sa candidature à la présidentielle à travers une lettre adressée aux français et diffusée dans la presse quotidienne régionale. Pourquoi ce choix de style et de forme ?

- Au sein de sa lettre aux français, Emmanuel Macron a dévoilé les premières lignes de son programme. Cependant, dans le contexte fortement marqué par la guerre en Ukraine, quelle campagne présidentielle le président pourra-t-il mener ?

- À travers la crise internationale, il est difficile pour les adversaires d’Emmanuel Macron de se faire entendre. Les oppositions sont-elles neutralisées ? Des thématiques nationales pourront-elles s’imposer dans le débat ?

- À droite comme à gauche, les candidats ayant tenu des positions pro-poutine sont la cible de critiques de la part de leurs adversaires, notamment Anne Hidalgo et Valérie Pécresse. Une stratégie efficace pour remonter dans les sondages ?

- Marion Maréchal est invitée au meeting d’Éric Zemmour dimanche 6 mars à Toulon, il est prévu qu’elle annonce son ralliement à ce dernier. S'agit-il d’une figure de poids pour permettre à la campagne d’Éric Zemmour de reprendre de l'élan ?

- Anticipant son manque de parrainages, Christiane Taubira a annoncé mercredi dernier le retrait de sa candidature. Tout ça pour ça ? Quel bilan tirer de sa (courte) course à la présidence ?

 

Cette semaine, Steve Jourdin fait débattre nos quatre invités autour de la table :

 

- Jean-Luc Mano, conseiller en communication politique, cofondateur du cabinet Only Conseil

- Pascal Perrineau, professeur émérite des universités à Sciences Po

- Vanessa Schneider, grand reporter au Monde

- Adélaïde Zulfikarpasic, directrice de BVA Opinion et enseignante à Sciences Po


#EtMaintenant2022 – le podcast

Vous pourrez retrouver Et maintenant 2022 ! tous les vendredis, en podcast, sur toutes les plateformes. Cliquez sur le lien de votre plateforme préférée pour vous abonner et ne rien manquer.


 

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
6min

Politique

Nouvelles révélations sur l'abbé Pierre : « Si l’Eglise avait fait son travail, peut-être qu’il n’y aurait pas de victimes aujourd’hui »

Un livre enquête paru ce jeudi documente l’état de connaissance de l’institution catholique sur les accusations de violences sexuelles dont faisait l’objet, dès les années 50, l’abbé Pierre. Les journalistes Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin révèlent, entre-autres, que le Vatican était au courant depuis les années 50 des agissements de cette icône médiatique de la seconde partie du XXe siècle.

Le