Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
Gerard LARCHER president du senat qui participe aux Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains a Annecy le 12 septembre 2024//ALLILIMOURAD_SIPA.29605/Credit:MOURAD ALLILI/SIPA/2409131134

Journée de deuil national pour Mayotte : « Cette date marquera d’une page sombre l’histoire de notre pays », estime le président du Sénat

Après le passage du cyclone Chido à Mayotte, une journée de deuil national était observée ce 23 décembre, en hommage aux victimes. Le président du Sénat appelle à la solidarité et se projette vers la reconstruction de l’archipel.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« L’heure est toujours à l’urgence », affirme le président du Sénat, Gérard Larcher (LR), dans son discours d’hommage aux victimes du cyclone Chido qui a frappé Mayotte, le 14 décembre. Alors que le bilan, très provisoire, fait état de 35 morts et plus de 2000 blessés, ce 23 décembre a été décrété journée de deuil national par le président de la République.

Depuis la salle des conférences du Palais du Luxembourg, à 11h, Gérard Larcher appelle à poursuivre les efforts « pour permettre à nos compatriotes de disposer d’eau, de nourriture, d’un toit pour s’abriter » et de bénéficier « de l’accès aux soins ». Actuellement, l’accès à l’eau reste très difficile à Mayotte même si 70 % de la population a de nouveau accès à l’eau comme l’affirmait hier le ministre des Outre-mer, lors de l’émission « Le Grand Jury » RTL/M6/Le Figaro/Public Sénat.

Le président du Sénat a tenu à saluer la mobilisation des secours et la réaction de l’exécutif après une catastrophe sans précédent. Gérard Larcher a également exprimé sa solidarité à l’égard de « tous ceux qui ont perdu un proche » et des sénateurs de Mayotte : Saïd Omar Oili et Salama Ramia.

« Cette date marquera d’une page sombre l’histoire de notre pays. Je souhaite de nouveau exprimer l’émotion du Sénat tout entier devant cette catastrophe naturelle dont le bilan humain, hélas provisoire et difficile à établir, est déjà particulièrement cruel, selon les témoignages qui ont pu être recueillis », ajoute Gérard Larcher.

Pour préparer la reconstruction de Mayotte le président du Sénat s’est réjoui de la présentation à venir d’une « loi d’urgence pour faciliter la reconstruction ». « Ce texte permettra notamment d’instaurer des procédures dérogatoires concernant la commande publique, l’urbanisme, l’aménagement et la création d’un établissement public spécifique à la reconstruction », précise le président de la chambre haute.

Une minute de silence a également été observée dans tous les services publics. À Matignon, le Premier ministre s’est exprimé pour évoquer une « communion dans le deuil ».

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le

SIPA_01215443_000022
8min

Politique

Nouveau gouvernement : Les Républicains tiraillés entre « rupture » et maintien au pouvoir

Dans l’expectative en attendant la fin des consultations de Sébastien Lecornu, Les Républicains voudraient prolonger leur bail au gouvernement et ont posé leurs conditions. Des conditions pour la plupart antinomiques avec celles des socialistes actuellement au centre de l’attention du Premier ministre. De quoi apporter de l’eau au moulin de Laurent Wauquiez qui entend toujours être l’incarnation de la « rupture » avec le pouvoir macroniste.

Le