Politique
Devant 2 500 adhérents réunis en Congrès à Port-Marly dans les Yvelines, le patron de LR, Bruno Retailleau, a fixé le cap de sa famille politique à la veille de la probable chute du gouvernement Bayrou.
Le
Par Henri Clavier
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
« L’heure est toujours à l’urgence », affirme le président du Sénat, Gérard Larcher (LR), dans son discours d’hommage aux victimes du cyclone Chido qui a frappé Mayotte, le 14 décembre. Alors que le bilan, très provisoire, fait état de 35 morts et plus de 2000 blessés, ce 23 décembre a été décrété journée de deuil national par le président de la République.
Depuis la salle des conférences du Palais du Luxembourg, à 11h, Gérard Larcher appelle à poursuivre les efforts « pour permettre à nos compatriotes de disposer d’eau, de nourriture, d’un toit pour s’abriter » et de bénéficier « de l’accès aux soins ». Actuellement, l’accès à l’eau reste très difficile à Mayotte même si 70 % de la population a de nouveau accès à l’eau comme l’affirmait hier le ministre des Outre-mer, lors de l’émission « Le Grand Jury » RTL/M6/Le Figaro/Public Sénat.
Le président du Sénat a tenu à saluer la mobilisation des secours et la réaction de l’exécutif après une catastrophe sans précédent. Gérard Larcher a également exprimé sa solidarité à l’égard de « tous ceux qui ont perdu un proche » et des sénateurs de Mayotte : Saïd Omar Oili et Salama Ramia.
« Cette date marquera d’une page sombre l’histoire de notre pays. Je souhaite de nouveau exprimer l’émotion du Sénat tout entier devant cette catastrophe naturelle dont le bilan humain, hélas provisoire et difficile à établir, est déjà particulièrement cruel, selon les témoignages qui ont pu être recueillis », ajoute Gérard Larcher.
Pour préparer la reconstruction de Mayotte le président du Sénat s’est réjoui de la présentation à venir d’une « loi d’urgence pour faciliter la reconstruction ». « Ce texte permettra notamment d’instaurer des procédures dérogatoires concernant la commande publique, l’urbanisme, l’aménagement et la création d’un établissement public spécifique à la reconstruction », précise le président de la chambre haute.
Une minute de silence a également été observée dans tous les services publics. À Matignon, le Premier ministre s’est exprimé pour évoquer une « communion dans le deuil ».
Best of - TBR accès aux femmes carrières scientifiques