Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
Gerard LARCHER president du senat qui participe aux Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains a Annecy le 12 septembre 2024//ALLILIMOURAD_SIPA.29605/Credit:MOURAD ALLILI/SIPA/2409131134

Journée de deuil national pour Mayotte : « Cette date marquera d’une page sombre l’histoire de notre pays », estime le président du Sénat

Après le passage du cyclone Chido à Mayotte, une journée de deuil national était observée ce 23 décembre, en hommage aux victimes. Le président du Sénat appelle à la solidarité et se projette vers la reconstruction de l’archipel.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« L’heure est toujours à l’urgence », affirme le président du Sénat, Gérard Larcher (LR), dans son discours d’hommage aux victimes du cyclone Chido qui a frappé Mayotte, le 14 décembre. Alors que le bilan, très provisoire, fait état de 35 morts et plus de 2000 blessés, ce 23 décembre a été décrété journée de deuil national par le président de la République.

Depuis la salle des conférences du Palais du Luxembourg, à 11h, Gérard Larcher appelle à poursuivre les efforts « pour permettre à nos compatriotes de disposer d’eau, de nourriture, d’un toit pour s’abriter » et de bénéficier « de l’accès aux soins ». Actuellement, l’accès à l’eau reste très difficile à Mayotte même si 70 % de la population a de nouveau accès à l’eau comme l’affirmait hier le ministre des Outre-mer, lors de l’émission « Le Grand Jury » RTL/M6/Le Figaro/Public Sénat.

Le président du Sénat a tenu à saluer la mobilisation des secours et la réaction de l’exécutif après une catastrophe sans précédent. Gérard Larcher a également exprimé sa solidarité à l’égard de « tous ceux qui ont perdu un proche » et des sénateurs de Mayotte : Saïd Omar Oili et Salama Ramia.

« Cette date marquera d’une page sombre l’histoire de notre pays. Je souhaite de nouveau exprimer l’émotion du Sénat tout entier devant cette catastrophe naturelle dont le bilan humain, hélas provisoire et difficile à établir, est déjà particulièrement cruel, selon les témoignages qui ont pu être recueillis », ajoute Gérard Larcher.

Pour préparer la reconstruction de Mayotte le président du Sénat s’est réjoui de la présentation à venir d’une « loi d’urgence pour faciliter la reconstruction ». « Ce texte permettra notamment d’instaurer des procédures dérogatoires concernant la commande publique, l’urbanisme, l’aménagement et la création d’un établissement public spécifique à la reconstruction », précise le président de la chambre haute.

Une minute de silence a également été observée dans tous les services publics. À Matignon, le Premier ministre s’est exprimé pour évoquer une « communion dans le deuil ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Journée de deuil national pour Mayotte : « Cette date marquera d’une page sombre l’histoire de notre pays », estime le président du Sénat
3min

Politique

Après son arrivée chez Grasset, relié à Vincent Bolloré, Boualem Sansal assure ne « pas du tout » se rapprocher de l’extrême-droite 

Invité de la matinale de Public Sénat ce mardi 14 avril, Boualem Sansal est revenu sur son récent départ de Gallimard, son éditeur historique, vers Grasset, relié au milliardaire conservateur Vincent Bolloré. Interrogé sur ce choix et sur d’hypothétiques liens avec l’extrême-droite, l’écrivain franco-algérien assure ne « pas du tout » se rapprocher de ce camp politique et dit « picorer » ses idées « à droite » et « à gauche ».

Le

36071660134
5min

Politique

« La République a besoin de votre voix » : au Sénat, collégiens et lycéens dissertent sur la liberté d’expression lors d’un concours d’éloquence

Plusieurs dizaines de collégiens et lycéens, principalement originaires de Seine-Saint-Denis, se sont affrontés lors de la 8ème édition du Concours d'éloquence de la jeunesse, lundi 13 avril, au Sénat. L’occasion de philosopher sur les limites de la liberté d’expression et d’ « affirmer sa place dans la société », comme les y a invités le sénateur Ahmed Laouedj.

Le

Paris mouvement des avocats contre le projet de loi SURE
6min

Politique

Justice criminelle : devant le Sénat, les avocats, en colère, dénoncent « un problème démocratique » et demandent le « retrait du texte »

Plusieurs centaines d’avocats ont manifesté leur rejet du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes, qui démarre son examen au Sénat lundi. Au premier rang des griefs du texte soulevés par la profession, l’instauration d’un plaider-coupable, une nouvelle procédure judiciaire plus rapide quand l’accusé reconnaît les faits.

Le