Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
Gerard LARCHER president du senat qui participe aux Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains a Annecy le 12 septembre 2024//ALLILIMOURAD_SIPA.29605/Credit:MOURAD ALLILI/SIPA/2409131134

Journée de deuil national pour Mayotte : « Cette date marquera d’une page sombre l’histoire de notre pays », estime le président du Sénat

Après le passage du cyclone Chido à Mayotte, une journée de deuil national était observée ce 23 décembre, en hommage aux victimes. Le président du Sénat appelle à la solidarité et se projette vers la reconstruction de l’archipel.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« L’heure est toujours à l’urgence », affirme le président du Sénat, Gérard Larcher (LR), dans son discours d’hommage aux victimes du cyclone Chido qui a frappé Mayotte, le 14 décembre. Alors que le bilan, très provisoire, fait état de 35 morts et plus de 2000 blessés, ce 23 décembre a été décrété journée de deuil national par le président de la République.

Depuis la salle des conférences du Palais du Luxembourg, à 11h, Gérard Larcher appelle à poursuivre les efforts « pour permettre à nos compatriotes de disposer d’eau, de nourriture, d’un toit pour s’abriter » et de bénéficier « de l’accès aux soins ». Actuellement, l’accès à l’eau reste très difficile à Mayotte même si 70 % de la population a de nouveau accès à l’eau comme l’affirmait hier le ministre des Outre-mer, lors de l’émission « Le Grand Jury » RTL/M6/Le Figaro/Public Sénat.

Le président du Sénat a tenu à saluer la mobilisation des secours et la réaction de l’exécutif après une catastrophe sans précédent. Gérard Larcher a également exprimé sa solidarité à l’égard de « tous ceux qui ont perdu un proche » et des sénateurs de Mayotte : Saïd Omar Oili et Salama Ramia.

« Cette date marquera d’une page sombre l’histoire de notre pays. Je souhaite de nouveau exprimer l’émotion du Sénat tout entier devant cette catastrophe naturelle dont le bilan humain, hélas provisoire et difficile à établir, est déjà particulièrement cruel, selon les témoignages qui ont pu être recueillis », ajoute Gérard Larcher.

Pour préparer la reconstruction de Mayotte le président du Sénat s’est réjoui de la présentation à venir d’une « loi d’urgence pour faciliter la reconstruction ». « Ce texte permettra notamment d’instaurer des procédures dérogatoires concernant la commande publique, l’urbanisme, l’aménagement et la création d’un établissement public spécifique à la reconstruction », précise le président de la chambre haute.

Une minute de silence a également été observée dans tous les services publics. À Matignon, le Premier ministre s’est exprimé pour évoquer une « communion dans le deuil ».

Partager cet article

Dans la même thématique

FRANCE – NICOLAS SARKOZY LEAVE HOME TO  PRISON
3min

Politique

Affaire Bygmalion : vers une nouvelle condamnation définitive pour Nicolas Sarkozy ?

La Cour de cassation rend sa décision, ce mercredi, sur le pourvoi de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bygmalion. L’ancien chef d’Etat avait été condamné en appel début 2024 sur les dépenses excessives de sa campagne présidentielle perdue de 2012. Après l’affaire Bismuth, une deuxième condamnation pénale définitive pèse au-dessus de l’ex-président, en attendant procès en appel au printemps dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007.

Le

Journée de deuil national pour Mayotte : « Cette date marquera d’une page sombre l’histoire de notre pays », estime le président du Sénat
3min

Politique

Budget : « Le compte n’y est pas du tout », prévient la maire (PS) de Nantes Johanna Rolland

Dernier jour au Sénat pour l’examen du PLFSS avant un vote solennel sur l’ensemble du texte en fin de journée. Invitée de la matinale de Public Sénat, Johanna Rolland, maire socialiste de Nantes, prévient que son camp ne votera pas le texte actuel assurant que leur objectif reste la suspension de la réforme des retraites qui a été rejetée hier par les sénateurs.

Le

Journée de deuil national pour Mayotte : « Cette date marquera d’une page sombre l’histoire de notre pays », estime le président du Sénat
4min

Politique

Dans une ambiance tendue, le Sénat rétablit le gel des pensions et des prestations sociales en l’assouplissant

Comme annoncé, le Sénat a rétabli en séance publique le gel des pensions et des prestations sociales prévue dans la version initiale du projet de loi de la Sécurité sociale, avant d’être supprimé à l’Assemblée nationale, au grand dam de la gauche. Les sénateurs ont, toutefois, assoupli ce gel en préservant les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et les pensions de retraite inférieures à 1 400 euros brut.

Le