Journée du patrimoine : Paris sous haute tension samedi
Marche pour le climat, mobilisation des gilets jaunes ou encore manifestation contre la réforme des retraites, la préfecture de police de Paris annonce un dispositif « identique à celui du 1er mai » pour les Journées du patrimoine, samedi. Plusieurs sites seront d’ailleurs fermés.

Journée du patrimoine : Paris sous haute tension samedi

Marche pour le climat, mobilisation des gilets jaunes ou encore manifestation contre la réforme des retraites, la préfecture de police de Paris annonce un dispositif « identique à celui du 1er mai » pour les Journées du patrimoine, samedi. Plusieurs sites seront d’ailleurs fermés.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« 21 septembre, journée du patrimoine ? Au programme, une visite du Palais de l’Élysée… À samedi, M. le Président ». Ce genre de tweet, comme celui posté par l’une des figures des gilets jaunes, Jérôme Rodriguez, a mis l’exécutif en état d’alerte pour ce week-end. Presque un an après le début du mouvement, le spectre d’un Paris en proie à de nouveaux débordements plane.

La préfecture de Paris redoute, en effet, un samedi à hauts risques à l'occasion de l'acte 45 des gilets jaunes, qui coïncide avec les Journées du patrimoine, une « Marche pour le climat », et une manifestation contre la réforme des retraites à l'appel de Force Ouvrière.

La préfecture de police a d’ores et déjà pris un arrêté interdisant « tout rassemblement de personnes se revendiquant des gilets jaunes » vendredi et samedi. Les secteurs concernés sont nombreux : « Champs-Élysées, Avenue de la Grande Armée, Assemblée Nationale, Hôtel Matignon, Trocadéro, Tour Eiffel, Sénat, Cathédrale Notre-Dame de Paris, Bois de Vincennes, Bois de Boulogne ».

7.500 policiers et gendarmes

En conférence de presse, cet après-midi, le préfet de police, Didier Lallement, annonce un dispositif sécuritaire « identique à celui du 1er mai », avec notamment 7.500 membres des forces de l'ordre, déployé samedi à Paris. Face à « des gens qui manifestement veulent prendre des revanches sur je ne sais quelle journée », qui annoncent : nous ne lâcherons rien, je réponds nous serons là », a-t-il prévenu.

Au vu de cette interdiction, de nombreuses personnes se revendiquant des gilets jaunes annoncent, sur les réseaux sociaux vouloir, rejoindre la « Marche pour le climat », une mobilisation autorisée et prévue à 13 heures, samedi, au départ de la place Edmond-Rostand, face au jardin du Luxembourg.

Jardin du Luxembourg fermé samedi, mais pas le Sénat

Raison pour laquelle, exceptionnellement, le Sénat a décidé de fermer l’accès au jardin. Contrairement à l’Assemblée nationale, où une pré-inscription sur Internet sera requise pour visiter le palais Bourbon ce week-end, la Haute assemblée a choisi de conserver son dispositif habituel de visite. Les visiteurs sont attendus à la grille Odéon derrière laquelle une file d’attente pouvant contenir plusieurs centaines de personnes se formera. « Afin d’éviter que le public attende sur la voie publique » précise-t-on au Sénat. Au programme de la visite reste inchangé : l’hémicycle, la salle des conférences, le bureau du président du Sénat, les différents salons ou encore les serres du jardin du Luxembourg.

Plus de places disponibles à l’Élysée

Dans ce contexte propice aux débordements de nombreux sites seront fermés ou limiteront leur accès. Au premier desquels, l’Élysée. Traditionnellement très prisée par les visiteurs, ce week-end, la visite du bureau d’Emmanuel Macron est subordonnée à une pré-inscription et plus aucune place n’est disponible indique Le Parisien. Pré-inscription obligatoire également pour Bercy, Beauvau et le ministère des Armées.

Le ministère de la Transition écologique et le ministère des Armées seront, eux, fermés, la journée de samedi. Tout comme le musée de la franc-maçonnerie. Le ministère de l’Agriculture sera fermé tout le week-end.

Partager cet article

Dans la même thématique

Journée du patrimoine : Paris sous haute tension samedi
4min

Politique

Rencontre entre le PS et Sébastien Lecornu : « Quand on a 39 ans, je crois qu'on n'a pas intérêt à être censuré au bout de 15 jours », lance Patrick Kanner

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit ses concertations après sa nomination à Matignon. Il rencontrera mercredi plusieurs partis de gauche, dont le Parti socialiste. « Il aura devant lui une opposition déterminée à obtenir des victoires pour les Français », promet le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, ce mardi 16 septembre.

Le

Journée du patrimoine : Paris sous haute tension samedi
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le

SIPA_01212671_000009
7min

Politique

Supprimer les avantages des anciens Premiers ministres : la mesure déjà adoptée au Sénat contre l’avis du gouvernement

Pour illustrer « la rupture » promise lors de son entrée en fonction, Sébastien Lecornu a indiqué vouloir supprimer les derniers avantages « à vie » qui sont encore accordés aux anciens membres du gouvernement. Un amendement en ce sens avait été adopté en janvier dernier lors de l’examen du budget 2025. Il allait plus loin et visait aussi les avantages des anciens présidents de la République. François Bayrou n’y était pas favorable et la mesure n’avait pas survécu à la navette parlementaire.

Le