Journée du patrimoine : Paris sous haute tension samedi
Marche pour le climat, mobilisation des gilets jaunes ou encore manifestation contre la réforme des retraites, la préfecture de police de Paris annonce un dispositif « identique à celui du 1er mai » pour les Journées du patrimoine, samedi. Plusieurs sites seront d’ailleurs fermés.

Journée du patrimoine : Paris sous haute tension samedi

Marche pour le climat, mobilisation des gilets jaunes ou encore manifestation contre la réforme des retraites, la préfecture de police de Paris annonce un dispositif « identique à celui du 1er mai » pour les Journées du patrimoine, samedi. Plusieurs sites seront d’ailleurs fermés.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« 21 septembre, journée du patrimoine ? Au programme, une visite du Palais de l’Élysée… À samedi, M. le Président ». Ce genre de tweet, comme celui posté par l’une des figures des gilets jaunes, Jérôme Rodriguez, a mis l’exécutif en état d’alerte pour ce week-end. Presque un an après le début du mouvement, le spectre d’un Paris en proie à de nouveaux débordements plane.

La préfecture de Paris redoute, en effet, un samedi à hauts risques à l'occasion de l'acte 45 des gilets jaunes, qui coïncide avec les Journées du patrimoine, une « Marche pour le climat », et une manifestation contre la réforme des retraites à l'appel de Force Ouvrière.

La préfecture de police a d’ores et déjà pris un arrêté interdisant « tout rassemblement de personnes se revendiquant des gilets jaunes » vendredi et samedi. Les secteurs concernés sont nombreux : « Champs-Élysées, Avenue de la Grande Armée, Assemblée Nationale, Hôtel Matignon, Trocadéro, Tour Eiffel, Sénat, Cathédrale Notre-Dame de Paris, Bois de Vincennes, Bois de Boulogne ».

7.500 policiers et gendarmes

En conférence de presse, cet après-midi, le préfet de police, Didier Lallement, annonce un dispositif sécuritaire « identique à celui du 1er mai », avec notamment 7.500 membres des forces de l'ordre, déployé samedi à Paris. Face à « des gens qui manifestement veulent prendre des revanches sur je ne sais quelle journée », qui annoncent : nous ne lâcherons rien, je réponds nous serons là », a-t-il prévenu.

Au vu de cette interdiction, de nombreuses personnes se revendiquant des gilets jaunes annoncent, sur les réseaux sociaux vouloir, rejoindre la « Marche pour le climat », une mobilisation autorisée et prévue à 13 heures, samedi, au départ de la place Edmond-Rostand, face au jardin du Luxembourg.

Jardin du Luxembourg fermé samedi, mais pas le Sénat

Raison pour laquelle, exceptionnellement, le Sénat a décidé de fermer l’accès au jardin. Contrairement à l’Assemblée nationale, où une pré-inscription sur Internet sera requise pour visiter le palais Bourbon ce week-end, la Haute assemblée a choisi de conserver son dispositif habituel de visite. Les visiteurs sont attendus à la grille Odéon derrière laquelle une file d’attente pouvant contenir plusieurs centaines de personnes se formera. « Afin d’éviter que le public attende sur la voie publique » précise-t-on au Sénat. Au programme de la visite reste inchangé : l’hémicycle, la salle des conférences, le bureau du président du Sénat, les différents salons ou encore les serres du jardin du Luxembourg.

Plus de places disponibles à l’Élysée

Dans ce contexte propice aux débordements de nombreux sites seront fermés ou limiteront leur accès. Au premier desquels, l’Élysée. Traditionnellement très prisée par les visiteurs, ce week-end, la visite du bureau d’Emmanuel Macron est subordonnée à une pré-inscription et plus aucune place n’est disponible indique Le Parisien. Pré-inscription obligatoire également pour Bercy, Beauvau et le ministère des Armées.

Le ministère de la Transition écologique et le ministère des Armées seront, eux, fermés, la journée de samedi. Tout comme le musée de la franc-maçonnerie. Le ministère de l’Agriculture sera fermé tout le week-end.

Partager cet article

Dans la même thématique

Journée du patrimoine : Paris sous haute tension samedi
3min

Politique

Budget : Amélie de Montchalin assume le dialogue avec le PS plutôt qu’avec le RN au nom des « valeurs gaullistes »

A 48 heures de la réunion de la commission mixte paritaire sur le projet de loi de finances, le ton est monté d’un cran entre le gouvernement et la droite sénatoriale qui refuse d’endosser la responsabilité d’un niveau de déficit, porté à 5,3 %. Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, Amélie de Montchalin indique que le gouvernement a choisi « en conscience de travailler avec le Parti socialiste ».

Le

Journée du patrimoine : Paris sous haute tension samedi
3min

Politique

Dermatose des bovins : Sébastien Lecornu appelle au soutien des vétérinaires menacés

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le Premier ministre Sébastien Lecornu a longuement détaillé la stratégie de l’exécutif pour lutter contre la crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a appelé au soutien des vétérinaires menacés, car en charge des « dépeuplements » des bovins affectés.

Le

Journée du patrimoine : Paris sous haute tension samedi
4min

Politique

Budget 2026 : « Les choses vont être difficiles », reconnaît Sébastien Lecornu, face à des sénateurs LR en colère

Le président du groupe LR au Sénat a fait part de la colère de ses troupes lors des questions au gouvernement, après que le ministre de l’Économie a pointé du doigt la responsabilité du Sénat dans la dégradation du projet de loi de finances. Le Premier ministre a indiqué que ses ministres faciliteraient les compromis, à deux jours de la commission mixte paritaire.

Le