Journées d’été d’EELV: peu de polémiques et beaucoup d’Europe

Journées d’été d’EELV: peu de polémiques et beaucoup d’Europe

Europe-Ecologie-Les Verts a poursuivi vendredi à Dunkerque ses journées d'été, animées en débats mais apaisées, avec l'arrivée du...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Europe-Ecologie-Les Verts a poursuivi vendredi à Dunkerque ses journées d'été, animées en débats mais apaisées, avec l'arrivée du vainqueur de la primaire Yannick Jadot et l'ouverture d'une longue séquence sur l'Europe.

"Une séquence comme 2017 aurait pu exacerber les tensions et les coups de gueule", confie David Cormand. "La bonne nouvelle, c'est que c'est comme d'habitude", salue le secrétaire national d'EELV, un parti qui subit à la fois de lourdes difficultés financières et une baisse du nombre de ses adhérents.

Si les débats sont nombreux, ils portent effectivement sur des sujets de fond beaucoup plus que sur des polémiques internes. A peine l'eurodéputé Yannick Jadot est-il interpellé par un militant, critiquant son retrait à la présidentielle en faveur du désormais ex-socialiste Benoît Hamon, éliminé au premier tour avec 6% des voix.

"C'était notre responsabilité de le faire", assure-t-il à quelques dizaines de militants réunis autour d'un verre informel, faisant valoir que "les écologistes ont toujours mis leurs idées, la perspective de victoire, avant leur drapeau".

"Il ne pouvait pas faire autre chose", estime Pascal Barbier, militant écologiste dans la banlieue toulousaine, qui regrette que le parti n'ait pas tout simplement fait l'impasse sur un scrutin qui "n'est pas son niveau d'élection".

"Si on avait su à ce moment-là que ça finirait à 6%, on l'aurait imaginé d'une façon différente (...) mais on ne peut pas toujours refaire l'Histoire", déclare Yannick Jadot, pour qui se profile "un espace politique large" dans les mois à venir pour l'écologie politique. Il appelle à une "ouverture vers les acteurs de la société", entrepreneurs compris, qui partagent une appétence pour l'écologie.

Au programme du jour, des ateliers aux sujets aussi divers que le Code du travail, la radicalisation, le droit des réfugiés ou encore l'imprescriptibilité des crimes sexuels sur les enfants. Au menu également, le copieux chapitre de l'Europe, un thème extrêmement présent, au point que le mot figure jusque sur les gobelets réutilisables distribués.

A l'instar de M. Jadot, les eurodéputés écologistes Karima Delli, Pascale Durand, Michèle Rivasi et Eva Joly sont venus présenter leur action à mi-mandat, alors que les prochaines élections en 2019 seront précisément les européennes, traditionnellement porteuses pour les écologistes.

Un peu plus tôt, c'est le député vert allemand Sven Giegold qui est venu débattre du rôle du couple Paris-Berlin dans l'économie, plaidant notamment pour un contrôle accru du Parlement sur les décisions à l'échelle européenne, comme les conditions de crédits accordés aux pays comme la Grèce.

Une dernière journée sera entièrement consacrée à l'Europe samedi, co-organisée par le Parti vert européen.

Dans la même thématique

Journées d’été d’EELV: peu de polémiques et beaucoup d’Europe
5min

Politique

Défense, sécurité, immigration : en position de force à Bruxelles, la droite européenne affirme sa feuille de route

Plus grand groupe au Parlement européen, le PPE est désormais aussi largement représenté au Conseil. Réunis au Sénat pour leurs journées parlementaires, les eurodéputés du groupe sont en position de force pour imposer leur agenda à Bruxelles. Dans ce contexte, le chef de file des eurodéputés LR, François-Xavier Bellamy, appelle la droite française à « se reconstruire », pour être « un partenaire à la hauteur ».

Le

Paris: Sarkozy Stands Trial Over Alleged Libya Financing
2min

Politique

Procès libyen : sept ans de prison et 300 000 euros d'amende requis contre Nicolas Sarkozy

Les magistrats ont demandé ce jeudi 27 mars contre l’ancien président de la République une peine de sept ans de prison ferme et 300 000 euros d’amende dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Dans un message sur ses réseaux sociaux, l’intéressé a voulu dénoncer la partialité du Parquet national financier. Le jugement sera rendu dans plusieurs mois.

Le

Journées d’été d’EELV: peu de polémiques et beaucoup d’Europe
3min

Politique

Convocation d’Alexis Kohler devant la commission d’enquête sur les eaux en bouteille : « Lorsque l’on n’a rien à se reprocher, il vaut mieux venir », estime Laurent Burgoa

Laurent Burgoa, le président de la commission d’enquête du Sénat sur les eaux en bouteille espère qu’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, se rendra devant la commission d’enquête le 8 avril prochain. Par ailleurs, il déplore l’attitude adoptée par Nestlé Waters devant l’instance parlementaire, et désire que les travaux de cette commission débouchent sur une proposition de loi.

Le