Journées parlementaires de LREM : « On s’est senti regonflé », témoigne François Patriat
Le président du groupe LREM au Sénat estime que le séminaire de rentrée de la majorité a remonté le moral des troupes. Le sénateur parle d’un « discours de mobilisation » après le passage d’Édouard Philippe à la tribune.

Journées parlementaires de LREM : « On s’est senti regonflé », témoigne François Patriat

Le président du groupe LREM au Sénat estime que le séminaire de rentrée de la majorité a remonté le moral des troupes. Le sénateur parle d’un « discours de mobilisation » après le passage d’Édouard Philippe à la tribune.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Revigorés les parlementaires de la République en marche, après avoir passé tous ensemble deux jours à Tours ? À en croire François Patriat, président du groupe au Sénat, oui. « Je pense qu’après avoir écouté les parlementaires autour de moi, tout le monde s’est senti regonflé. Certains m’ont dit : ça fait du bien d’entendre ce discours. »

Les mots du Premier ministre ont, semble-t-il, remis du baume au cœur dans les rangs de la majorité, après une session dense, et un été difficile, marqué par un décrochage dans l’opinion. C’était un « discours d’engagement, de mobilisation, fait de lucidité fait sur la difficulté d’affronter le réel », résume le sénateur de la Côte-d’Or. Il ajoute qu’il n’y avait pas « d’autosatisfaction mais au contraire une volonté déterminée ».

« L’unité n’a jamais fait défaut »

L’ancien élu socialiste se plaît aussi à faire les parallèles avec le précédent quinquennat. Il réfute tout début de fronde, même minime. « L’unité n’a jamais fait défaut, il peut y avoir des divergences d’appréciations, il n’a jamais eu de frondeurs dans les rangs des marcheurs ». Il salue également les bonnes relations au sein du couple exécutif. « J’ai rarement vu un an après un exécutif fonctionner aussi bien. »

À la veille de la rentrée parlementaire à l’Assemblée nationale, le sénateur appelle à poursuivre les réformes. « Si on reculait aujourd’hui, on perdrait tout ! »

Partager cet article

Dans la même thématique

France Retailleau and Wauquiez Campaign in Haute-Savoie By-Election
10min

Politique

Défaite des LR en Haute-Savoie : « Ce n’est pas un signal faible, c’est un signal fort, il faut qu’on se repositionne », alerte le sénateur Max Brisson

Les LR ont perdu un siège lors d’une législative partielle en Haute-Savoie, après une lourde défaite face à un candidat UDR/RN. Le vice-président des LR, Julien Aubert, y voit surtout « une conjonction particulière d’astres » locaux. Mais pour le sénateur LR Max Brisson, les LR paient leur non-censure sur le budget. Il défend « une opposition totale à ce gouvernement ».

Le

Bannon – Le Pen – Flemish Parliament
7min

Politique

Donald Trump, un allié encombrant pour le Rassemblement national ?

Alors que seuls 40 % des sympathisants du Rassemblement national (RN) disent aujourd’hui avoir une bonne opinion de Donald Trump, selon le baromètre annuel Verian pour Le Monde, la direction du parti s’efforce de marquer ses distances avec le président américain, après une proximité longtemps revendiquée.

Le