Joyandet sur l’UDI : « Notre majorité ne peut pas dépendre de ce partenaire »
Le sénateur Les Républicains a vertement critiqué le parti centriste qui s’estime lésé pour les investitures aux élections législatives.

Joyandet sur l’UDI : « Notre majorité ne peut pas dépendre de ce partenaire »

Le sénateur Les Républicains a vertement critiqué le parti centriste qui s’estime lésé pour les investitures aux élections législatives.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La tension ne risque pas de retomber tout de suite entre Les Républicains et l’UDI autour des prochaines élections législatives. Alors que le parti du centre regrette d’avoir obtenu seulement 50 promesses d’investitures sur les 90 à 100 demandées, le sénateur LR Alain Joyandet dit « ne pas comprendre » leur déception.

« Ils ont 20 députés pour l’instant, 50 c’est beaucoup plus que le double » avance-t-il au micro de Public Sénat.

Alain Joyandet attaque également les positions politiques de l’UDI. Le parti de Jean-Christophe Lagarde avait dans sa grande majorité soutenu Alain Juppé lors de la primaire de la droite et du centre, et avait demandé des assouplissements dans le programme de François Fillon. « Il est très important que François Fillon, s’il est élu président de la République, puisse avoir une majorité absolue qui lui soit fidèle, et qui adhère à la totalité de son projet. (…) Notre majorité ne peut pas dépendre de ce partenaire dont on sait très bien qu’il est quand même sujet à changement de position sur tel ou tel sujet ».

« S’ils ne sont pas très importants dans la nouvelle majorité, du moins pas autant qu’ils le souhaitent, et si notre majorité absolue ne dépend pas d’eux, cela leur donnera d’autant plus de liberté pour prendre les positions qui sont habituellement les leurs » a-t-il taclé.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: discussion on the adoption of the special bill at the National Assembly
5min

Politique

Encadrement du temps de parole sur les réseaux sociaux : « Une très mauvaise réponse à une très bonne question » 

A travers une proposition de loi, le député Renaissance Paul Midy souhaite encadrer le temps de parole sur les réseaux sociaux durant les périodes électorales et leur appliquer des règles similaires à celles que respectent les médias audiovisuels. Le texte suscite un certain scepticisme, tant sur le plan juridique que sur le plan technique.

Le

Philippe
7min

Politique

Présidentielle : Edouard Philippe met en place son organigramme pour « élargir au maximum le socle » et dépasser Horizons

Le candidat à la présidentielle réunit les cadres d’Horizons, ce dimanche, à Reims, pour montrer qu’il est prêt, avec la mise en « place d’une architecture de campagne ». Mais il s’agit aussi de « passer à une autre phase » et « ne plus être simplement le candidat Horizons et le président d’Horizons », décrypte un proche, pour mieux s’adresser à l’ensemble des Français, dans la perspective de 2027, mais aussi accueillir de futurs soutiens…

Le

Controles au Poste Frontiere Franco-Italien de Menton
6min

Politique

Pacte européen sur la migration et l’asile : les sénateurs alertent le gouvernement sur le « défi logistique et financier » de sa transposition dans le droit français

A quelques jours de l’examen, au Sénat, du projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration, la commission des affaires européennes a remis plusieurs recommandations, ce jeudi 7 mai. L’occasion pour les élus de rappeler à l’exécutif son insatisfaction sur la méthode employée.

Le