Les parlementaires socialistes favorables à la vaccination obligatoire plutôt qu’à l’extension du passe sanitaire
Les parlementaires socialistes se sont prononcés, lundi soir, contre l’extension du passe sanitaire, dont les contrôles incombent aux commerçants et proposent la vaccination obligatoire à tous les citoyens, sauf contre-indication médicale.

Les parlementaires socialistes favorables à la vaccination obligatoire plutôt qu’à l’extension du passe sanitaire

Les parlementaires socialistes se sont prononcés, lundi soir, contre l’extension du passe sanitaire, dont les contrôles incombent aux commerçants et proposent la vaccination obligatoire à tous les citoyens, sauf contre-indication médicale.
Public Sénat

Par Sandra Cerqueira

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Députés et sénateurs socialistes se sont prononcés lundi 19 juillet pour « la vaccination obligatoire » et contre « le passe sanitaire tel que proposé par le gouvernement », pour ne pas que « la moitié de la population contrôle l’autre moitié de la population ».

Dans un communiqué commun, les parlementaires indiquent que si le gouvernement maintient l’extension du passe, ils saisiront le Conseil constitutionnel, à l’instar de la droite sénatoriale et des députés LFI.

« En vigueur au 1er octobre »

« Face à la progression du variant qui fait peser le risque de reconfinement, il nous paraît important de franchir une nouvelle étape avec la vaccination obligatoire contre le covid sauf contre-indication médicale. Nous proposons que cette obligation soit progressive et entre en vigueur au 1er octobre », précisent dans le communiqué les groupes PS de l’Assemblée et du Sénat, emmenés par Valérie Rabault et Patrick Kanner.

Le gouvernement « veut demander aux restaurateurs, aux cafetiers aux commerçants ou aux bénévoles qui organisent des manifestations d’assurer des contrôles pour lesquels ce n’est pas leur mission », or « dans toute démocratie, ces contrôles incombent à l’État », jugent les parlementaires socialistes.

Lors des débats au Parlement sur le projet de loi, qui doit être adopté définitivement d’ici à la fin de semaine, « nous défendrons cette position de responsabilité qui vise à protéger la santé et la liberté de toutes et tous, sans transformer notre pays en un état de contrôle permanent », ajoutent-ils.

 

« Vers un dispositif lisible, compréhensible »

 

« C’est la seule solution pour aller vers un dispositif lisible, compréhensible, qui évite les fractures entre les Français et entre les différentes professions », assure Bernard Jomier (écologiste, apparenté PS)

« Pourquoi rendre obligatoire la vaccination pour les soignants et non pour les policiers, tous sont au contact de public ? » interroge le sénateur, médecin généraliste de formation. « Une position de raison », selon le sénateur qui permettrait de remplacer un passe sanitaire élargi « complexe et inapplicable ». Il dit constater que dautres groupes politiques au Sénat se disent favorables à la vaccination pour tous.

Bernard Jomier compte déposer un amendement en ce sens lors de l’arrivée du projet de loi sur l’extension du passe sanitaire en commission au Sénat le 22 juillet, avant son examen dans l’hémicycle le 23.

 

« Le couvre-feu porte davantage atteinte à nos libertés »

 

Et à ceux qui arguent que la vaccination obligatoire est une atteinte à la liberté individuelle, Bernard Jomier répond : « Le couvre-feu porte davantage atteinte à nos libertés et seule la vaccination peut nous faire pour éviter le retour de ce type de mesures restrictives »

Et de rappeler que le Parlement a étendu l’obligation vaccinale des nourrissons à 8 nouveaux vaccins en 2018 « pour mettre fin à quelques centaines, voire quelques dizaines de formes graves chaque année ».

 

L’application du passe pose problème

 

« Lapplication de ce passe sanitaire élargi pose problème, des questions pratiques se posent », souligne Patrick Kanner qui voit dans ce passe généralisé une « vaccination obligatoire déguisée. » Sur la méthode, le président du groupe socialiste au Sénat regrette « une fois de plus limpréparation du gouvernement » et le fait de devoir travailler « dans lurgence » : « Les conditions de travail sont inacceptables. Le texte aurait pu passer en Conseil des ministres pendant le week-end pour nous laisser plus de temps. Nous sommes toujours face au même amateurisme. »

 

« Moins coûteux pour les libertés publiques »

 

Le sénateur socialiste Jérôme Durain qui a participé à la réunion avec ses collègues de l’Assemblée Nationale affirme que cette position « courageuse a l’avantage de la clarté et permet de régler tous les problèmes, « les risques éthiques, les difficultés d’application et d’éviter la mise en place dune usine à gaz. » Il ajoute que la vaccination obligatoire, comme le recommande la Haute Autorité de Santé ou encore l’Académie Nationale de Médecine, est un dispositif « moins coûteux en termes de garanties des libertés publiques que le passe sanitaire»

Partager cet article

Dans la même thématique

Les parlementaires socialistes favorables à la vaccination obligatoire plutôt qu’à l’extension du passe sanitaire
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Les parlementaires socialistes favorables à la vaccination obligatoire plutôt qu’à l’extension du passe sanitaire
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le