Jugement mercredi pour Jean-Marie Le Pen après ses propos sur les homosexuels
Poursuivi pour des propos visant les homosexuels et notamment le policier tué dans l'attentat des Champs-Élysées en 2017, le...

Jugement mercredi pour Jean-Marie Le Pen après ses propos sur les homosexuels

Poursuivi pour des propos visant les homosexuels et notamment le policier tué dans l'attentat des Champs-Élysées en 2017, le...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Poursuivi pour des propos visant les homosexuels et notamment le policier tué dans l'attentat des Champs-Élysées en 2017, le cofondateur du Front national Jean-Marie Le Pen connaîtra mercredi son jugement.

Lors du procès devant le tribunal correctionnel début octobre, le parquet de Paris avait requis 40 jours-amende à 100 euros pour chacun des deux dossiers jugés, soit 8.000 euros d'amende avec possibilité d'emprisonnement en cas de non-paiement, à l'encontre de l'ancien tribun, coutumier des provocations comme des poursuites judiciaires.

Alors hospitalisé, Jean-Marie Le Pen, 90 ans, n'avait pas assisté à l'audience. Il avait pu rentrer chez lui deux jours plus tard.

La procureure avait reproché à l'ancien leader d'extrême droite d'"attiser la haine" et dénoncé "une exhortation claire à la mise au ban des homosexuels", "des mots complices" de ce que subissent certains d'entre eux au quotidien, du "mépris" jusqu'au "crime".

L'eurodéputé était poursuivi pour provocation à la haine ou à la violence et injure publique envers les homosexuels, pour trois séries de propos.

En mars 2016, dans son "Journal de bord" vidéo sur son blog, l'eurodéputé avait affirmé: "Je crois que la pédophilie, qui a trouvé ses lettres de noblesse... interdites, mais tout de même, dans l'exaltation de l'homosexualité, met en cause toutes les professions qui approchent l'enfance et la jeunesse".

Puis en décembre 2016, interrogé par Le Figaro sur la représentation des homosexuels au sein du FN, il avait estimé que "les homosexuels, c'est comme le sel dans la soupe: s'il n'y en a pas assez c'est un peu fade, s'il y en a trop c'est imbuvable".

L'association Mousse, qui lutte contre les discriminations homophobes et sexistes, avait porté plainte après ces deux sorties.

L'ex-dirigeant frontiste était également jugé pour avoir commenté en avril 2017 les obsèques du policier tué dans un attentat jihadiste sur les Champs-Élysées, Xavier Jugelé, au cours desquelles son compagnon s'était exprimé.

"Je pense que cette particularité familiale doit être tenue à l'écart de ce genre de cérémonie, qui gagnerait d'ailleurs à plus de discrétion", avait affirmé M. Le Pen dans le même "Journal de bord".

"Les mots prononcés ont été violents et ils ont fait du mal", avait témoigné l'époux de M. Jugelé, Étienne Cardiles, partie civile. Il demande 30.000 euros de dommages et intérêts.

Parquet et parties civiles avaient aussi rappelé d'anciennes provocations de M. Le Pen sur l'homosexualité, l'"anomalie biologique et sociale" de 1984 ou "le sidaïque, une espèce de lépreux" (1987).

Son avocat, Frédéric Joachim, avait demandé la nullité de la procédure et raillé "une poursuite dérisoire pour des faits anodins", arguant de "l'absence totale d'homophobie de Jean-Marie Le Pen".

Partager cet article

Dans la même thématique

Jugement mercredi pour Jean-Marie Le Pen après ses propos sur les homosexuels
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le