Julien Bayou (EELV) « tend la main » à la FNSEA : «nous sommes leurs meilleurs alliés»

Julien Bayou (EELV) « tend la main » à la FNSEA : «nous sommes leurs meilleurs alliés»

Le secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts ne se sent pas visé par le discours contre l’agri-bashing. « Ils ont tort, on va peut-être en discuter », a-t-il réagi sur le plateau d’Audition publique.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Non, bien sûr que non. » Julien Bayou, qui vient tout juste de prendre ses fonctions de secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) ne sent pas « visé » par le monde agricole, en colère contre l’agri-bashing. Avec la rémunération des producteurs, le « dénigrement permanent » des agriculteurs était l’autre alerte soulevée par la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), lors du dernier mouvement national de la profession, le 27 novembre dernier.

« Ils ont tort, on va peut-être en discuter », explique Julien Bayou sur les chaînes parlementaires et Le Figaro live. « J’espère qu’ils répondront à la main qu’on tend. Nous sommes leurs meilleurs alliés », assure-t-il. Le patron du principal parti écologiste estime que le soutien au bio, avec des aides à la transition et des aides au maintien, est une réforme efficace à la crise des agriculteurs. « Quand un agriculteur passe au bio sa rémunération augmente. Quand ils restent dans le circuit conventionnel, un tiers seulement des agriculteurs peut se rémunérer », affirme-t-il.

Pour lui, l’agriculture conventionnelle ne peut justement pas répondre à leur détresse. « Ceux qui prétendent défendre les agriculteurs en les enfermant dans le système actuel ne sont pas leurs alliés […] Ce n’est pas suffisant d’aller au salon de l’Agriculture et de flatter les vaches et puis de dire ceux qui nous nourrissent, c’est super, et le lendemain, de les abandonner dans les mains des banques et des centrales d’achat. »

Dans la même thématique

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le

France Europe Election
5min

Politique

Au Parlement européen, Jordan Bardella peine à se « normaliser »  

A la tête des Patriotes, le troisième groupe le plus important numériquement au Parlement européen et désormais membre de la prestigieuse commission des affaires étrangères, Jordan Bardella entend poursuivre à Strasbourg sa stratégie de « normalisation ». Une stratégie compromise cependant par le « cordon sanitaire » des partis pro-européens contre l’extrême-droite et par certaines personnalités embarrassantes au sein de son camp.

Le

LEGISLATIVES FRANCE : 2ND TOUR SOIREE ELECTORALE PS
5min

Politique

Lettre d’Olivier Faure au Conseil d’Etat : « Un message politique, plus qu’un recours contentieux », explique Paul Cassia  

Le 24 juillet, Olivier Faure a adressé à Didier Roland-Tabuteau, vice-président du Conseil d’Etat, un courrier pour alerter la juridiction administrative sur l’exercice du pouvoir réglementaire par le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal. Si cette lettre interroge les diverses nominations à effet différé qui ont eu lieu au cours des deux derniers mois, elle constitue en réalité davantage un message politique qu’un véritable recours contentieux.

Le