Julliard (PS) fustige le soutien de l’Unef à une dirigeante voilée

Julliard (PS) fustige le soutien de l’Unef à une dirigeante voilée

L'ancien président de l'Unef Bruno Julliard (PS) fustige dans un entretien à Marianne le soutien de ce syndicat étudiant à Maryam...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien président de l'Unef Bruno Julliard (PS) fustige dans un entretien à Marianne le soutien de ce syndicat étudiant à Maryam Pougetoux, présidente de la section locale de Paris-IV qui porte le voile.

"Ce qui se passe aujourd'hui est grave. Voir qu'une présidente de section locale de l'Unef porte le voile et voir qu'elle est soutenue par les dirigeants de cette organisation, ça me tord le ventre. Ce n'est pas supportable", affirme le premier adjoint de la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Pour M. Julliard, la jeune femme "a évidemment le droit de s'habiller comme bon lui semble", mais "quoi qu'elle en pense, son voile est le signe d'une bigoterie patriarcale et sexiste en contradiction avec les combats féministes que l'Unef a toujours portés".

"Quand elle choisit d'arborer ce vêtement alors qu'elle s'exprime en tant que porte-parole de cette organisation, elle fait passer un message politique qui implique cette organisation", argumente-t-il.

Mais "plus que l'attitude individuelle de cette militante", ce que M. Julliard trouve "le plus choquant dans cette affaire, c'est celle des dirigeants actuels de l'Unef qui ne se rendent pas compte qu'ils défendent des pratiques en contradiction totale avec l'histoire et les valeurs de ce syndicat".

"Ce voile, et plus encore les discours pour le défendre, ce sont des décennies de combat pour l'émancipation des femmes piétinées", s'insurge-t-il.

Dans une interview à Buzzfeed, dimanche, Mme Pougetoux a affirmé que son voile n'avait "aucune fonction politique". "C'est ma foi (...) c'est visible, mais ce n'est pas pour autant du prosélytisme", a-t-elle fait valoir.

Dans la même thématique

Julliard (PS) fustige le soutien de l’Unef à une dirigeante voilée
3min

Politique

« Si tout le monde n’a pas le doigt sur la couture, Jean-Luc Mélenchon veut casser la Nupes ? », interroge Yannick Jadot

Yannick Jadot continue de s’opposer à Jean-Luc Mélenchon sur la constitution d’une liste commune à la Nupes pour les élections européennes de 2024. Les verts entendent porter leurs propres couleurs dans un scrutin qui leur est traditionnellement favorable, sans remettre en cause pour autant la nécessité d’une union de la gauche en 2027.

Le

Julliard (PS) fustige le soutien de l’Unef à une dirigeante voilée
3min

Politique

Retraites : « Certains pensaient avoir élu Rocard, ils ont Giscard pour l’arrogance et Sarkozy pour la brutalité »

Invité de la matinale de Public Sénat, l’eurodéputé EELV Yannick Jadot estime qu’Emmanuel Macron « a usé de tous les contournements » pour faire adopter la réforme des retraites. En marge d’une 14e journée de mobilisation, il espère que la proposition de loi d’abrogation qui sera discutée jeudi à l’Assemblée pourra aller jusqu’au vote.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
11min

Politique

Elections sénatoriales 2023 : EELV espère « renforcer le groupe écologiste de quelques sièges »

Alors qu’un tiers du groupe écologiste est renouvelable, soit 4 sièges sur 12, son président, Guillaume Gontard, n’a pas d’inquiétude pour le conserver. EELV mise notamment sur Paris et la Loire-Atlantique pour gagner deux ou trois sièges. Mais la division à gauche pourrait compliquer les choses. Beaucoup dépend de l’issue des discussions avec le PS.

Le