Politique
Le Président de la République, qui nomme l’un de ses plus proches ministres, est convaincu qu’« une entente entre les forces politiques est possible dans le respect des convictions de chacun », afin notamment « d’adopter un budget ».
Le
Par Public Sénat
Temps de lecture :
1 min
Publié le
Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a promis de "porter des vêtements de deuil" en cas de victoire de Marine Le Pen à l'élection présidentielle française.
"Alors je porterai des vêtements de deuil !", a répondu mardi soir M. Juncker, interrogé sur ce qu'il ferait si Mme Le Pen devenait présidente, dans une interview à la chaîne de télévision publique allemande ZDF enregistrée à Bruxelles.
Tous les sondages donnent jusqu'à présent la dirigeante du Front national qualifiée au second tour de la présidentielle 2017. Elle serait toutefois battue au second tour.
Au cours de cet entretien réalisé en allemand, le chef de l'exécutif européen s'en est pris également aux mouvements populistes, en plein essor en Europe, qu'il fustige régulièrement.
"Les populistes lancent des slogans et nous, nous devons produire des solutions", s'est-il défendu.
M. Juncker a attribué la détérioration de la situation en Europe à une "polycrise" - un de ses leitmotivs - qui "embrase" le Vieux continent et au delà.
François Hollande : Un président historien