« Il est au-dessus de la mêlée ». « Il ne mettra pas les mains dans le cambouis ». Claude Malhuret, président du groupe Les Indépendants - République et Territoires, évacue d’emblée l’hypothèse d’un ralliement de l’ancien Premier ministre au nouveau parti lancé ce week-end : « Agir, la droite constructive ». Il n’empêche. Le timing est parfait pour les fondateurs de cette droite qui refuse « de s'enfermer dans une ligne identitaire, autoritaire eurosceptique et ultra-conservatrice » (voir notre article).
À en croire les participants la visite d’Alain Juppé « était prévue de longue date ». À la sortie, le candidat malheureux à la primaire de droite explique avoir « beaucoup d’amis au Sénat » qu’il « a eu plaisir à retrouver ». « Nous avons parlé du fond, du développement économique de la France, de la nécessité d’une solidarité accrue entre les métropoles et les zones rurales ». Et des constructifs alors ? « Il faut toujours construire. Je ne suis pas quelqu’un de destructeur » lâche-t-il.
Selon un sénateur présent lors à la réunion, Alain Juppé a bien évidemment évoqué l’avenir de cette nouvelle formation : « Agir ». « Il nous a dit qu’il n’était pas venu avec sa boule de cristal depuis Bordeaux ».
Vidéo: Fabien Recker, Jérôme Rabier