Juppé au Sénat: « Il faut toujours construire. Je ne suis pas quelqu’un de destructeur »

Juppé au Sénat: « Il faut toujours construire. Je ne suis pas quelqu’un de destructeur »

Hasard du calendrier ? Deux jours après le lancement officiel du nouveau parti « Agir, la droite constructive », Alain Juppé était présent ce mardi au groupe  Les Indépendants - République et Territoires, les « Constructifs » du Sénat.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il est au-dessus de la mêlée ». « Il ne mettra pas les mains dans le cambouis ». Claude Malhuret, président du groupe Les Indépendants - République et Territoires, évacue d’emblée l’hypothèse d’un ralliement de l’ancien Premier ministre au nouveau parti lancé ce week-end : « Agir, la droite constructive ». Il n’empêche. Le timing est parfait pour les fondateurs de cette droite qui refuse « de s'enfermer dans une ligne identitaire, autoritaire eurosceptique et ultra-conservatrice » (voir notre article).

À en croire les participants la visite d’Alain Juppé « était prévue de longue date ». À la sortie, le candidat malheureux à la primaire de droite explique avoir « beaucoup d’amis au Sénat » qu’il « a eu plaisir à retrouver ». « Nous avons parlé du fond, du développement économique de la France, de la nécessité d’une solidarité accrue entre les métropoles et les zones rurales ». Et des constructifs alors ? « Il faut toujours construire. Je ne suis pas quelqu’un de destructeur » lâche-t-il.

Selon un sénateur présent lors à la réunion, Alain Juppé a bien évidemment évoqué l’avenir de cette nouvelle formation : « Agir ». « Il nous a dit qu’il n’était pas venu avec sa boule de cristal depuis Bordeaux ». 

 

Vidéo: Fabien Recker, Jérôme Rabier

 

Dans la même thématique

Sapin Madrid far-right Patriots for Europe summit ‘Make Europe Great Again’
5min

Politique

Inéligibilité : la QPC sur laquelle se penche le Conseil constitutionnel peut-elle avoir un impact sur le procès de Marine Le Pen ?

A quelques jours du verdict dans l’affaire des assistants parlementaires du RN, le Conseil constitutionnel se prononce sur une question prioritaire de constitutionnalité en lien avec les peines d’inéligibilité. Si la décision pourrait influencer les magistrats, le lien avec l’affaire concernant Marine Le Pen n’est pas évident.

Le