Juppé doit réunir ses « amis politiques » fin août, selon des élus LR
Alain Juppé, candidat malheureux à la primaire de la droite, doit organiser du 25 au 27 août un "rendez-vous avec ses amis...

Juppé doit réunir ses « amis politiques » fin août, selon des élus LR

Alain Juppé, candidat malheureux à la primaire de la droite, doit organiser du 25 au 27 août un "rendez-vous avec ses amis...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Alain Juppé, candidat malheureux à la primaire de la droite, doit organiser du 25 au 27 août un "rendez-vous avec ses amis politiques" à Bordeaux qui "a vocation à devenir annuel", selon des parlementaires LR interrogés mardi par l'AFP.

"Entre 40 et 50 proches d'Alain Juppé vont se réunir à partir du 25 août et cela a vocation à devenir annuel", a déclaré à l'AFP Dominique Bussereau, député LR et proche d'Alain Juppé, confirmant une information du Journal du Dimanche.

"C'est la même idée que ce que faisait Jacques Delors à Lorient", a-t-il ajouté, en référence au rassemblement des "transcourants" du PS qui avait lieu à la fin de l'été sous l'égide de Jacques Delors entre 1985 et 1996.

"Ce sont la loyauté à Alain Juppé et ses valeurs humanistes et européennes qui nous rassemblent, et nous allons chercher à faire revivre ces idées", a précisé mardi Fabienne Keller, sénatrice LR du Bas-Rhin.

Selon cette proche de M. Juppé, il y aura le cercle restreint qui a entouré le maire de Bordeaux pendant la campagne de la primaire.

"Ce ne sera pas une démonstration de force, nous allons échanger sur l'actualité politique et sur l'attente des Français concernant M. Macron", a ajouté Mme Keller.

"Il y aura des réflexions politiques avec des politologues et des sociologues", a expliqué pour sa part M. Bussereau, qui assure qu'il "n'y a aucun rapport avec l'élection prochaine du président de LR".

Le rendez-vous sera ouvert aux élus LR, Constructifs et UDI, selon ces élus.

Valérie Pécresse, qui a soutenu Alain Juppé lors de la primaire de la droite, puis François Fillon à la présidentielle, prévoit de se rendre à ce rendez-vous, selon son cabinet.

Interrogé par l'AFP, Matignon n'a pas indiqué si Edouard Philippe, qui avait largement participé à la campagne d'Alain Juppé à la primaire, participerait à ce rassemblement.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Municipales 2026 : les prisons privées du vote par correspondance

Conformément à la loi promulguée en juillet 2025, les détenus ne pourront plus voter par correspondance aux scrutins locaux, dans le souci d’éviter toute distorsion électorale. Au mois de mars, les municipales seront les premières élections concernées par ce changement.

Le

image prétexte écran ordinateur
5min

Politique

 « Où va ma France ? » : Guillaume Gontard, président du groupe écologiste au Sénat, juge l’initiative « totalement scandaleuse et illégale ».

La députée écologiste Sabrina Sebaihi a dénoncé, lundi 5 janvier sur le réseau social X, le site « Où va ma France ? », qu’elle accuse de constituer un « fichage dangereux ». La plateforme cartographiant mosquées, quartiers dits « sensibles » et hébergements pour migrants, fait désormais l’objet de plusieurs saisines judiciaires.

Le

Le Senat, Paris.
5min

Politique

Fin de vie : « Un référendum sur le texte inopérant du Sénat, n’aurait pas de sens », considère Olivier Falorni

Cette semaine, la commission des affaires sociales du Sénat a restreint la portée de la proposition de loi établissant « un droit à l’aide à mourir », le remplaçant par une « assistance médicale à mourir ». L’auteur de la proposition de loi, le député Olivier Falorni, juge la version du Sénat « inopérante » et espère « un dernier mot » de l’Assemblée avant l’été. Le chef de l’Etat a rappelé qu’il était prêt à aller au référendum si la navette parlementaire était interrompue.

Le