Juppé doit réunir ses « amis politiques » fin août, selon des élus LR
Alain Juppé, candidat malheureux à la primaire de la droite, doit organiser du 25 au 27 août un "rendez-vous avec ses amis...

Juppé doit réunir ses « amis politiques » fin août, selon des élus LR

Alain Juppé, candidat malheureux à la primaire de la droite, doit organiser du 25 au 27 août un "rendez-vous avec ses amis...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Alain Juppé, candidat malheureux à la primaire de la droite, doit organiser du 25 au 27 août un "rendez-vous avec ses amis politiques" à Bordeaux qui "a vocation à devenir annuel", selon des parlementaires LR interrogés mardi par l'AFP.

"Entre 40 et 50 proches d'Alain Juppé vont se réunir à partir du 25 août et cela a vocation à devenir annuel", a déclaré à l'AFP Dominique Bussereau, député LR et proche d'Alain Juppé, confirmant une information du Journal du Dimanche.

"C'est la même idée que ce que faisait Jacques Delors à Lorient", a-t-il ajouté, en référence au rassemblement des "transcourants" du PS qui avait lieu à la fin de l'été sous l'égide de Jacques Delors entre 1985 et 1996.

"Ce sont la loyauté à Alain Juppé et ses valeurs humanistes et européennes qui nous rassemblent, et nous allons chercher à faire revivre ces idées", a précisé mardi Fabienne Keller, sénatrice LR du Bas-Rhin.

Selon cette proche de M. Juppé, il y aura le cercle restreint qui a entouré le maire de Bordeaux pendant la campagne de la primaire.

"Ce ne sera pas une démonstration de force, nous allons échanger sur l'actualité politique et sur l'attente des Français concernant M. Macron", a ajouté Mme Keller.

"Il y aura des réflexions politiques avec des politologues et des sociologues", a expliqué pour sa part M. Bussereau, qui assure qu'il "n'y a aucun rapport avec l'élection prochaine du président de LR".

Le rendez-vous sera ouvert aux élus LR, Constructifs et UDI, selon ces élus.

Valérie Pécresse, qui a soutenu Alain Juppé lors de la primaire de la droite, puis François Fillon à la présidentielle, prévoit de se rendre à ce rendez-vous, selon son cabinet.

Interrogé par l'AFP, Matignon n'a pas indiqué si Edouard Philippe, qui avait largement participé à la campagne d'Alain Juppé à la primaire, participerait à ce rassemblement.

Partager cet article

Dans la même thématique

Juppé doit réunir ses « amis politiques » fin août, selon des élus LR
3min

Politique

Primaire de la gauche : « Je pense qu’une candidature commune, hors Jean-Luc Mélenchon, est forcément au deuxième tour », estime Marine Tondelier

La secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier appelle toujours à une candidature « commune » de la gauche à la présidentielle après une primaire. Désignée par son parti pour y participer, elle estime que le candidat issu de ce processus serait, même sans le soutien de Jean-Luc Mélenchon, « forcément au second tour » du scrutin vers l’accession à l'Élysée.

Le

Juppé doit réunir ses « amis politiques » fin août, selon des élus LR
4min

Politique

Budget de la Sécu : « S'abstenir, ce n’est pas trouver qu'on a un formidable texte, sinon nous aurions voté pour », explique Marine Tondelier

Les députés ont approuvé le budget de la Sécurité sociale mardi à l’Assemblée nationale, à l'issue d’un vote serré. Une majorité du groupe écologiste s’est abstenue après l’adoption d’un amendement de dernière minute visant à octroyer des moyens supplémentaires au système de santé. « Sans cette augmentation de l’Ondam, on votait contre », explique ce mercredi la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, sur Public Sénat.

Le

LOUVRE, Burglary, Forensic investigators collect evidence. –  LOUVRE, Cambriolage,Les enqueteurs de la police scientifique relevent les indices.
18min

Politique

Casse du Louvre :« Je n’aurais jamais pensé que le Louvre puisse avoir tellement de dysfonctionnements »

Près de deux mois après le cambriolage spectaculaire des bijoux de la gallérie Apollon du Louvre, les responsables d’une enquête administrative sur les failles de la sécurité ont présenté leurs conclusions devant de la commission de la culture du Sénat. « Ce qui a manqué, ce n’est pas la sûreté intérieure mais la protection extérieure », ont-ils pointé, insistant sur le défaut d’images de vidéosurveillance aux abords de l’établissement et plus généralement sur la nécessité d’un changement de doctrine afin que la sûreté soit en permanence au cœur des préoccupations des responsables des musées.

Le

SIPA_01240320_000016
3min

Politique

Prix de l’humour politique 2025 : le sénateur Claude Malhuret récompensé « pour l’ensemble de son œuvre »

Le président du groupe Les Indépendants-République et Territoire (Horizons), Claude Malhuret est le Lauréat du grand prix de l’humour politique 2025. Le Press Club de France a décidé de récompenser le sénateur de l’Allier « pour l’ensemble de son œuvre ». Cette année, le patron des sénateurs Horizons s’était distingué à l’international avec sa charge contre Donald Trump et Elon Musk prononcée lors d’un débat au Sénat sur la guerre en Ukraine.

Le