Juppé doit réunir ses « amis politiques » fin août, selon des élus LR
Alain Juppé, candidat malheureux à la primaire de la droite, doit organiser du 25 au 27 août un "rendez-vous avec ses amis...

Juppé doit réunir ses « amis politiques » fin août, selon des élus LR

Alain Juppé, candidat malheureux à la primaire de la droite, doit organiser du 25 au 27 août un "rendez-vous avec ses amis...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Alain Juppé, candidat malheureux à la primaire de la droite, doit organiser du 25 au 27 août un "rendez-vous avec ses amis politiques" à Bordeaux qui "a vocation à devenir annuel", selon des parlementaires LR interrogés mardi par l'AFP.

"Entre 40 et 50 proches d'Alain Juppé vont se réunir à partir du 25 août et cela a vocation à devenir annuel", a déclaré à l'AFP Dominique Bussereau, député LR et proche d'Alain Juppé, confirmant une information du Journal du Dimanche.

"C'est la même idée que ce que faisait Jacques Delors à Lorient", a-t-il ajouté, en référence au rassemblement des "transcourants" du PS qui avait lieu à la fin de l'été sous l'égide de Jacques Delors entre 1985 et 1996.

"Ce sont la loyauté à Alain Juppé et ses valeurs humanistes et européennes qui nous rassemblent, et nous allons chercher à faire revivre ces idées", a précisé mardi Fabienne Keller, sénatrice LR du Bas-Rhin.

Selon cette proche de M. Juppé, il y aura le cercle restreint qui a entouré le maire de Bordeaux pendant la campagne de la primaire.

"Ce ne sera pas une démonstration de force, nous allons échanger sur l'actualité politique et sur l'attente des Français concernant M. Macron", a ajouté Mme Keller.

"Il y aura des réflexions politiques avec des politologues et des sociologues", a expliqué pour sa part M. Bussereau, qui assure qu'il "n'y a aucun rapport avec l'élection prochaine du président de LR".

Le rendez-vous sera ouvert aux élus LR, Constructifs et UDI, selon ces élus.

Valérie Pécresse, qui a soutenu Alain Juppé lors de la primaire de la droite, puis François Fillon à la présidentielle, prévoit de se rendre à ce rendez-vous, selon son cabinet.

Interrogé par l'AFP, Matignon n'a pas indiqué si Edouard Philippe, qui avait largement participé à la campagne d'Alain Juppé à la primaire, participerait à ce rassemblement.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le

Juppé doit réunir ses « amis politiques » fin août, selon des élus LR
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le