Juppé fera une déclaration à la presse lundi à 10H30 à Bordeaux
Alain Juppé fera lundi à 10H30 une déclaration à la presse alors qu'une partie de son camp le presse de prendre la place de...

Juppé fera une déclaration à la presse lundi à 10H30 à Bordeaux

Alain Juppé fera lundi à 10H30 une déclaration à la presse alors qu'une partie de son camp le presse de prendre la place de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alain Juppé fera lundi à 10H30 une déclaration à la presse alors qu'une partie de son camp le presse de prendre la place de François Fillon en très grande difficulté dans la course à la présidentielle, a-t-il tweeté dimanche soir juste après le passage de François Fillon au JT.

Il fera cette annonce depuis sa ville de Bordeaux, à quelques heures de la réunion du comité politique du parti et après s'être entretenu samedi soir avec Nicolas Sarkozy. L'entourage d'Alain Juppé avait fait savoir vendredi qu'il "ne se défilera(it) pas" si François Fillon se retirait.

Conforté par son rassemblement de plusieurs milliers de personnes au Trocadéro, François Fillon a expliqué dimanche soir sur France 2 qu'il était "le seul à pouvoir décider" d'un éventuel retrait.

"Personne ne prendra la décision à ma place", a assené le député LR de Paris et ancien Premier ministre.

Interrogé sur une éventuelle candidature du maire de Bordeaux, qu'il a sèchement battu à la primaire de novembre, François Fillon a répondu: "Si les électeurs de la droite et du centre avaient voulu Alain Juppé, ils auraient voté pour Alain Juppé".

"Je n'ai pas entendu Alain Juppé annoncer sa candidature", a-t-il ironisé, tout en précisant qu'il parlait avec le maire de Bordeaux avant "chacune" de ses décisions.

Et d'ajouter une pique: ce n'est "pas en proposant un projet de centre gauche qu'on pourra convaincre les Francais de plus en plus nombreux à aller vers Marine Le Pen de s'en détourner".

"Le plan B, qui c'est ? Juppé ? Il génère beaucoup d'anticorps à droite. Il y a des pressions également de la part de Juppé. Il menace de claquer la porte si ça ne bouge pas d'ici mardi", avait glissé dimanche après-midi un ex-ministre LR à l'AFP.

Interrogé dimanche soir après le tweet du maire de Bordeaux, l'entourage d'Alain Juppé n'a pas souhaité confirmer, à ce stade, son agenda pour les prochaines 48 heures. Cet agenda était, jusqu'alors, bordelais jusque mardi en fin de journée, avec notamment lundi à partir de 15h00 le conseil municipal.

Partager cet article

Dans la même thématique

Assemblee Nationale – Questions au Gouvernement
4min

Politique

Sénatoriales 2026 : La France insoumise lance ses troupes à l’assaut d’un Sénat qui lui échappe encore

À deux mois des élections sénatoriales du 27 septembre, La France insoumise dévoile ses 90 têtes de liste dans les départements concernés par le renouvellement de la moitié de la Haute Assemblée. Sans aucun sénateur à ce jour, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon espère transformer sa percée aux municipales en premiers sièges au Palais du Luxembourg.

Le

L Assemblee adopte l’interdiction des reseaux sociaux aux moins de 15 ans
5min

Politique

Réseaux sociaux : députés et sénateurs s’accordent sur une interdiction totale aux moins de 15 ans

Réunis en commission mixte paritaire ce lundi, les sept députés et sept sénateurs se sont mis d’accord sur l’interdiction de tous les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Elle s’applique à toutes les plateformes, sans opérer de distinction comme le souhaitait initialement le Sénat. Emmanuel Macron veut appliquer le texte dès la rentrée, mais sa portée pourrait être limitée puisque la Commission européenne cherche à reprendre la main sur le sujet.

Le

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le