Juppé fera une déclaration à la presse lundi à 10H30 à Bordeaux
Alain Juppé fera lundi à 10H30 une déclaration à la presse alors qu'une partie de son camp le presse de prendre la place de...

Juppé fera une déclaration à la presse lundi à 10H30 à Bordeaux

Alain Juppé fera lundi à 10H30 une déclaration à la presse alors qu'une partie de son camp le presse de prendre la place de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alain Juppé fera lundi à 10H30 une déclaration à la presse alors qu'une partie de son camp le presse de prendre la place de François Fillon en très grande difficulté dans la course à la présidentielle, a-t-il tweeté dimanche soir juste après le passage de François Fillon au JT.

Il fera cette annonce depuis sa ville de Bordeaux, à quelques heures de la réunion du comité politique du parti et après s'être entretenu samedi soir avec Nicolas Sarkozy. L'entourage d'Alain Juppé avait fait savoir vendredi qu'il "ne se défilera(it) pas" si François Fillon se retirait.

Conforté par son rassemblement de plusieurs milliers de personnes au Trocadéro, François Fillon a expliqué dimanche soir sur France 2 qu'il était "le seul à pouvoir décider" d'un éventuel retrait.

"Personne ne prendra la décision à ma place", a assené le député LR de Paris et ancien Premier ministre.

Interrogé sur une éventuelle candidature du maire de Bordeaux, qu'il a sèchement battu à la primaire de novembre, François Fillon a répondu: "Si les électeurs de la droite et du centre avaient voulu Alain Juppé, ils auraient voté pour Alain Juppé".

"Je n'ai pas entendu Alain Juppé annoncer sa candidature", a-t-il ironisé, tout en précisant qu'il parlait avec le maire de Bordeaux avant "chacune" de ses décisions.

Et d'ajouter une pique: ce n'est "pas en proposant un projet de centre gauche qu'on pourra convaincre les Francais de plus en plus nombreux à aller vers Marine Le Pen de s'en détourner".

"Le plan B, qui c'est ? Juppé ? Il génère beaucoup d'anticorps à droite. Il y a des pressions également de la part de Juppé. Il menace de claquer la porte si ça ne bouge pas d'ici mardi", avait glissé dimanche après-midi un ex-ministre LR à l'AFP.

Interrogé dimanche soir après le tweet du maire de Bordeaux, l'entourage d'Alain Juppé n'a pas souhaité confirmer, à ce stade, son agenda pour les prochaines 48 heures. Cet agenda était, jusqu'alors, bordelais jusque mardi en fin de journée, avec notamment lundi à partir de 15h00 le conseil municipal.

Partager cet article

Dans la même thématique

ORSAY: Hopital Paris Saclay, services des   urgences adultes et pediatriques, service de neonatalogie pendant la canicule
10min

Politique

Canicule : « Ça va être terrible, on va atteindre les 10.000 morts, l’équivalent d’une guerre et on ne réagit pas », dénonce le sénateur écologiste Guillaume Gontard

Alors que le bilan de la canicule historique n’est pas connu, les attaques contre le gouvernement, venant de la gauche, du RN, mais même du bloc central, se multiplient. « La chaîne de prévision » et « la chaîne de réaction » ont « tenu », rétorque le premier ministre, Sébastien Lecornu. Mais il reconnaît une fragilité sur « la capacité de rafraîchissement des établissements de santé ». Les premières clim' devraient arriver « en fin de semaine ou début de semaine prochaine ».

Le

Juppé fera une déclaration à la presse lundi à 10H30 à Bordeaux
5min

Politique

Loi anti fast-fashion : le Sénat adopte définitivement le texte pénalisant les produits Shein et Temu

Les sénateurs ont définitivement adopté, lundi, la proposition de loi anti fast-fashion, après un accord en commission mixte paritaire pour ne cibler que les plateformes chinoises. Les vêtements de Shein, Temu et AliExpress se verront désormais infliger une pénalité financière. Comme à l’Assemblée, la gauche s’est en partie abstenue, regrettant que le texte délaisse les dérives plus larges de l’industrie textile en Europe.

Le

Photo illustration bois de sapin pour le chauffage
6min

Politique

Climat : les forêts françaises, « puits de carbone » en danger, alerte l'ONG Canopée

Dans un rapport publié ce lundi, l'association de protection des forêts Canopée pointe la réduction de la surface des forêts françaises, puits de carbone qui compensent les émissions de CO2, et indispensables à l'objectif de neutralité carbone à horizon 2050. Une hausse des prélèvements de bois qui s'explique notamment par une hausse des usages énergétiques.

Le

FREE CHRISTOPHE GLEIZES
7min

Politique

Christophe Gleizes, 1 an en prison : « Nous réfléchissons à entrer dans une phase plus offensive de la campagne pour sa libération »

Christophe Gleizes, journaliste sportif de 37 ans, est détenu en Algérie depuis un an. Il a été condamné le 29 juin 2025 à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme » avec mandat de dépôt. Ce lundi, RSF réitère son appel à une « libération immédiate ». Thibaut Bruttin, directeur général de l’organisation qui chapeaute le comité de soutien du journaliste sportif, fait un point pour Public Sénat sur la situation.

Le