Juppé fera une déclaration à la presse lundi à 10H30 à Bordeaux
Alain Juppé fera lundi à 10H30 une déclaration à la presse alors qu'une partie de son camp le presse de prendre la place de...

Juppé fera une déclaration à la presse lundi à 10H30 à Bordeaux

Alain Juppé fera lundi à 10H30 une déclaration à la presse alors qu'une partie de son camp le presse de prendre la place de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alain Juppé fera lundi à 10H30 une déclaration à la presse alors qu'une partie de son camp le presse de prendre la place de François Fillon en très grande difficulté dans la course à la présidentielle, a-t-il tweeté dimanche soir juste après le passage de François Fillon au JT.

Il fera cette annonce depuis sa ville de Bordeaux, à quelques heures de la réunion du comité politique du parti et après s'être entretenu samedi soir avec Nicolas Sarkozy. L'entourage d'Alain Juppé avait fait savoir vendredi qu'il "ne se défilera(it) pas" si François Fillon se retirait.

Conforté par son rassemblement de plusieurs milliers de personnes au Trocadéro, François Fillon a expliqué dimanche soir sur France 2 qu'il était "le seul à pouvoir décider" d'un éventuel retrait.

"Personne ne prendra la décision à ma place", a assené le député LR de Paris et ancien Premier ministre.

Interrogé sur une éventuelle candidature du maire de Bordeaux, qu'il a sèchement battu à la primaire de novembre, François Fillon a répondu: "Si les électeurs de la droite et du centre avaient voulu Alain Juppé, ils auraient voté pour Alain Juppé".

"Je n'ai pas entendu Alain Juppé annoncer sa candidature", a-t-il ironisé, tout en précisant qu'il parlait avec le maire de Bordeaux avant "chacune" de ses décisions.

Et d'ajouter une pique: ce n'est "pas en proposant un projet de centre gauche qu'on pourra convaincre les Francais de plus en plus nombreux à aller vers Marine Le Pen de s'en détourner".

"Le plan B, qui c'est ? Juppé ? Il génère beaucoup d'anticorps à droite. Il y a des pressions également de la part de Juppé. Il menace de claquer la porte si ça ne bouge pas d'ici mardi", avait glissé dimanche après-midi un ex-ministre LR à l'AFP.

Interrogé dimanche soir après le tweet du maire de Bordeaux, l'entourage d'Alain Juppé n'a pas souhaité confirmer, à ce stade, son agenda pour les prochaines 48 heures. Cet agenda était, jusqu'alors, bordelais jusque mardi en fin de journée, avec notamment lundi à partir de 15h00 le conseil municipal.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le