Juppé ne se « mêlera pas » de « l’élection à la présidence de LR »
Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a annoncé lundi qu'il ne se "mêlerai(t) pas de l'élection à la présidence de LR", scrutin...

Juppé ne se « mêlera pas » de « l’élection à la présidence de LR »

Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a annoncé lundi qu'il ne se "mêlerai(t) pas de l'élection à la présidence de LR", scrutin...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a annoncé lundi qu'il ne se "mêlerai(t) pas de l'élection à la présidence de LR", scrutin crucial pour le parti menacé de division en interne.

"Je ne me mêlerai pas de l’élection à la présidence de LR. Je ne parraine aucun candidat", a assuré l'ancien Premier ministre sur son compte Twitter. "Je serai attentif aux lignes rouges que j'ai tracées", a-t-il cependant mis en garde.

Dans un billet de blog le 27 août, le premier président de l'UMP (devenue LR) en 2002, a fermement appelé la formation politique à ne pas franchir "certaines lignes rouges", notamment "celle de l’incompatibilité absolue avec le FN".

Des mises en garde similaires à celles adressées à Laurent Wauquiez par ses opposants, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, favori de l'élection, ayant répondu plusieurs fois qu'il ne ferait "pas d'alliance" avec le FN.

M. Juppé a également cité "la ligne rouge d’un conservatisme idéologique rétrograde" de "groupes qui ont une influence croissante dans la gouvernance du mouvement", dans une référence implicite au mouvement Sens commun, que M. Wauquiez considère comme "une composante de (la) famille politique".

Lundi, c'est Valérie Pécresse qui a déclaré qu'elle n'excluait pas de quitter Les Républicains si Laurent Wauquiez en était élu président en décembre, fixant des "lignes rouges" tout en reconnaissant qu'il a apporté certains "gages".

Outre M. Wauquiez, quatre candidats devraient briguer la présidence les 10 et 17 décembre: Daniel Fasquelle, député du Pas-de-Calais, Laurence Sailliet, proche de Xavier Bertrand, Florence Portelli, ancienne porte-parole de François Fillon à la présidentielle, et le député Julien Aubert.

D'autres personnalités du parti, comme le chef de file des sénateurs LR Bruno Retailleau, et le juppéiste Maël de Calan, s'interrogent.

Partager cet article

Dans la même thématique

MORMANT SUR VERNISSON : FAR RIGHT BIG VICTORY PARTY MEETING
6min

Politique

Qu’est-ce qui fait monter l’extrême droite en Europe ? 

Les partis de droite radicale continuent leur progression électorale dans une majorité de pays de l’Union européenne. Quelles sont les conséquences de cette ascension ? Y a-t-il un recul des droits et des libertés dans les pays où ce camp politique gouverne ? C’est le débat de la semaine dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat, le samedi à 16h30 (canal 8 de la TNT).

Le

French Government Faces Lawmakers’ Questions At The National Assembly
8min

Politique

Budget : quels sont les scénarios pour sortir de l’impasse ?

Top départ de l’examen du budget en séance publique à l’Assemblée nationale. Après le rejet du texte en commission, la perspective de voir un budget adopté d’ici la fin de l’année semble, à ce stade, compromise au vu des lignes rouges des différentes forces politiques. Quels sont les différents scénarios ?

Le