Juppé « ne se sent pas à l’aise dans l’orientation prise par LR »
L’Europe comme ligne rouge. Le maire de Bordeaux rappelle sa position vis-à-vis des Républicains et égratigne Virginie Calmels.

Juppé « ne se sent pas à l’aise dans l’orientation prise par LR »

L’Europe comme ligne rouge. Le maire de Bordeaux rappelle sa position vis-à-vis des Républicains et égratigne Virginie Calmels.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En retrait du parti depuis la mi-janvier, Alain Juppé reprécise sa position vis-à-vis des Républicains. Invité de Territoires d’Infos ce lundi, le maire de Bordeaux s’exprime également sur le livre politique « J’assume » de sa première adjointe, Virginie Calmels. L’édile - qui occupe aussi le poste de première vice-présidente des Républicains aux côtés de Laurent Wauquiez – attaque Édouard Philippe ou Benoist Apparu, proches d’Alain Juppé, dans son livre. Sur la médiatisation de ces propos, Alain Juppé ironise : « Je partage le point de vue de Virginie Calmels : c’est une tempête dans un verre d’eau ».

« Je ne me sens pas à l'aise dans l'orientation prise pas Les Républicains. Virginie Calmels s'y sent très à l'aise », lance Alain Juppé avant de préciser que dans son équipe municipale « chacun est libre de son engagement au niveau national ».

« Comme je n’ai pas l’intention de me réengager dans le jeu politique national ça me laisse une liberté d’esprit », semble prévenir Alain Juppé. En janvier dernier, il annonçait sa démission de la présidence LR de la Gironde et son retrait des LR signifiant dans un même temps son désaccord avec la ligne politique de Laurent Wauquiez. « Je ne cautionnerai en aucune manière un discours anti-européen quelle qu’en soit la virulence », prévient-il encore tout en réaffirmant sa proximité avec Emmanuel Macron sur l’Europe. « Je me reconnais assez bien dans le discours que le Président de la république a prononcé à la Sorbonne », affirme Alain Juppé. 

Partager cet article

Dans la même thématique

France Farmers’ Protest Continues in Central Paris
6min

Politique

Colère des agriculteurs : au-delà de la gestion de la mobilisation, le gouvernement attendu au tournant sur le fond

Signature du Mercosur, gestion de la dermatose nodulaire, des normes jugées pénalisantes… La mobilisation des agriculteurs est montée d’un cran ce jeudi. Une centaine de tracteurs ont rejoint Paris et l’Ile-de-France à l’appel de la Coordination rurale, malgré l’interdiction. Ce type de mobilisations spectaculaires met une pression supplémentaire sur le Premier ministre qui annoncera des mesures concrètes vendredi.

Le

Paris: Macron and Attal during a ceremony at the Mont-Valerien memorial
7min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux au moins de 15 ans : la bataille des textes dans la « guéguerre » Attal–Macron

Ce jeudi 8 janvier, le Conseil d’État examine le projet de loi du gouvernement interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans et l’usage des téléphones portables dans les lycées. Alors que le gouvernement et la majorité parlementaire défendent des mesures proches, la coexistence de plusieurs textes cristallise une rivalité entre exécutif et Parlement, et rend le calendrier législatif incertain.

Le

Juppé « ne se sent pas à l’aise dans l’orientation prise par LR »
4min

Politique

Groenland : « Donald Trump nous met le couteau sous la gorge », estime Cédric Perrin

Au micro de Public Sénat, Cédric Perrin, président de la commission des Affaires étrangères du Sénat, estime que les déclarations de Donald Trump sur le Groenland visent à mettre la pression aux Européens, dans un contexte où les Etats-Unis viennent de redéfinir leurs objectifs stratégiques. Par ailleurs, l’élu sera reçu à l’Elysée ce jeudi en fin de journée, alors qu’Emmanuel Macron doit présenter les garanties de sécurité pour l’Ukraine.

Le