Justice des mineurs : « Ce n’est pas juste une manifestation d’autoritarisme », assure Muriel Jourda

Mercredi 26 mars, la proposition de loi sur la justice des mineurs a été adoptée par le Sénat. Muriel Jourda, sénatrice Les Républicains du Morbihan et présidente de la commission des lois du Sénat, affirme que la Haute assemblée a voulu « proposer des réponses face à la gravité des infractions » commises par les mineurs.
Camille Gasnier

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Hier soir, le Sénat a adopté en première lecture la proposition de loi visant à « restaurer l’autorité de la justice à l’égard des mineurs délinquants et de leurs parents ». Ce texte de loi proposé par Gabriel Attal a été adopté le 13 février à l’Assemblée nationale. Au cours de son examen en commission, il a été détricoté par les sénateurs. Les trois premiers articles ont été modifiés par Francis Szpiner, rapporteur de la proposition de loi et sénateur Les Républicains de Paris, avec le soutien de la gauche. Quatre dispositions ont été supprimées, dont celles concernant la comparution immédiate pour les mineurs, les sanctions pour les parents de délinquants ou la limitation de l’excuse de minorité. En séance, la majorité sénatoriale a réintroduit ces mesures. La gauche en déplore le contenu, parlant de « loi d’affichage » et « d’un texte catastrophique ».

« Il est évidemment important de protéger la jeunesse, mais aussi de protéger la société de ces mineurs délinquants »

Muriel Jourda estime que cette proposition de loi répond à un besoin : « Ce n’est pas juste une manifestation d’autoritarisme […], si le nombre de mineurs délinquants baisse, les mineurs sont de plus en plus jeunes et les infractions sont des de plus en plus graves ». Selon la présidente de la commission des lois, « il est évidemment important de protéger la jeunesse, mais aussi de protéger la société de ces mineurs délinquants ». L’examen au Sénat a été l’occasion d’ « ajouter un certain nombre de choses qui permettaient de faire face à deux situations : la responsabilité des parents et la responsabilité des mineurs ».

En effet, le Sénat a réinstauré la comparution immédiate pour les mineurs de 15 à 16 ans responsables de délits punis de plus de 5 ans de prison, et les mineurs de plus de 16 ans pour des délits punis de plus de 3 ans de prison. Muriel Jourda considère que cela constitue « un outil de plus au bénéfice des magistrats ». La Haute assemblée a également rétabli le renversement du régime en vigueur concernant l’excuse de minorité. Par ailleurs, le texte crée une circonstance aggravante pour le délit de soustraction d’un parent à ses obligations légales envers son enfant, et prévoit que les parents seront obligés de répondre aux convocations et aux audiences de leur enfant. A défaut, ils pourront être condamnés à payer une amende. Les sénateurs ont aussi voté en faveur d’un durcissement du régime de détention provisoire applicable aux mineurs âgés de 13 à 16 ans condamnés pour des faits de terrorisme ou des infractions commises en bande organisée. Muriel Jourda évoque enfin « une nouveauté par rapport au texte initial » : la mise en place de courtes peines de prison pour les mineurs.

« Le droit a pour vocation de s’adapter à la réalité des situations que nous devons traiter »

La constitutionnalité de certaines de ces mesures a été questionnée par Francis Szpiner. La sénatrice du Morbihan assure ne jamais être « certaine de la constitutionnalité des mesures » prises, mais évalue « les risques à l’égard du Conseil constitutionnel » . Selon la présidente de la commission des lois, les juges constitutionnels « font du droit » et « le droit a pour vocation de s’adapter à la réalité des situations que nous devons traiter ».

En attendant, même si « le but poursuivi a été plutôt partagé par l’Assemblée nationale et le Sénat », une commission mixte paritaire, instance réunissant 7 députés et 7 sénateurs, devrait être convoquée prochainement, pour aboutir à une nouvelle version du texte.

Partager cet article

Dans la même thématique

Justice des mineurs : « Ce n’est pas juste une manifestation d’autoritarisme », assure Muriel Jourda
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Justice des mineurs : « Ce n’est pas juste une manifestation d’autoritarisme », assure Muriel Jourda
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le