Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

Justice des mineurs : contre l’avis du rapporteur LR, la majorité sénatoriale de droite veut durcir le texte de Gabriel Attal

A quelques heures de l’examen de la proposition de loi de Gabriel Attal sur la justice des mineurs, le rapporteur LR du texte, Francis Szpiner, qui avait supprimé de nombreux dispositifs en commission, risque d’être isolé en séance. Une grande majorité des sénateurs LR sont déterminés à durcir le texte.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

« La commission des lois vient de se réunir et a suivi le rapporteur », lâche, laconique, Francis Szpiner, sénateur LR et rapporteur de la proposition de loi visant à « restaurer l’autorité » de la justice à l’égard des « mineurs délinquants ».

Une affirmation pourtant à rebours des témoignages récoltés par publicsenat.fr. « C’était une réunion que l’on pourrait qualifier d’agitée », rapporte la sénatrice centriste, Dominique Vérien. « La commission a suivi le rapporteur au début de la réunion, le temps que tout le monde se mette en route. Mais quand on est arrivés au cœur du texte, ce n’était plus la même chose », confirme Marc-Philippe Daubresse (LR).

La proposition de loi de l’ancien Premier ministre qui avait fait du rétablissement de l’autorité l’un de ses thèmes de prédilection, a été adoptée en février dernier à l’Assemblée nationale avec le soutien du RN et de LR. Parmi les mesures phares, la proposition de loi prévoit la comparution immédiate pour les mineurs de 16 ans pour des faits graves, des sanctions pour les parents des délinquants mineurs, ou encore la dérogation à l’excuse de minorité. Autant de dispositifs sur lesquels est revenu le rapporteur la semaine dernière en commission des lois, avec le soutien de la gauche. Le rapporteur avait fustigé un texte écrit « dans la précipitation » et épinglant des mesures « essentiellement incantatoires » ou de nature à « fragiliser l’application des textes déjà existants » comme le code de la justice pénale des mineurs, entré en vigueur récemment, en 2021.

« Francis Szpiner a juridiquement raison sur certains points, mais a politiquement tort »

L’avocat pénaliste est néanmoins isolé au sein de la majorité sénatoriale et même au sein du groupe LR. Dominique Vérien (Union centriste) et Salama Ramia (RDPI) ont déposé des amendements pour rétablir la rédaction adoptée par l’Assemblée nationale. Du côté de LR, le groupe a aussi acté ce matin de rétablir les dispositions supprimées, de les améliorer voire d’en durcir certaines. « Francis Szpiner a juridiquement raison sur certains points mais a politiquement tort. Quand on est rapporteur on apprécie politiquement un texte. On n’est pas au Conseil national des barreaux, ni au Conseil d’Etat », tance Marc-Philippe Daubresse avant d’ajouter : « En réunion de groupe, Gérard Larcher a soutenu ma ligne qui est aussi celle de Bruno Retailleau et de Gérald Darmanin, celle d’un durcissement du texte. « Aujourd’hui, l’excuse de minorité est la règle ; demain, elle doit devenir l’exception », a estimé le ministre de l’Intérieur, ce matin sur CNews.

« En séance, Francis Szpiner risque de se retrouver en minorité »

Ce qui a passablement tendu la réunion de la commission des lois, c’est le refus de Francis Szpiner de soumettre au vote certains amendements de séance, préférant emmètre un avis défavorable au nom de la commission. « D’habitude, en cas de désaccord en commission, on demande un vote. Le rapporteur a préféré maintenir sa position avec des avis défavorables », regrette Dominique Vérien. La sénatrice a vu, par exemple, son amendement de rétablissement de l’atténuation de l’excuse de minorité recevoir un avis défavorable. Pour rappel, le texte sorti de l’Assemblée nationale propose de ne plus appliquer d’atténuation des peines, sauf décision motivée du juge, pour des mineurs âgés de 16 ans et plus, auteurs de faits graves, et multirécidivistes. L’amendement de Marc-Philippe Daubresse qui prévoit d’aller plus loin en mettant fin à une réduction automatique de peine dès l’âge de 13 ans, a lui, reçu une demande de retrait.

« En séance, Francis Szpiner risque de se retrouver en minorité car bon nombre de nos collègues (de la majorité sénatoriale) veulent avancer sur ce sujet », prédit la sénatrice LR, membre de la commission des lois, Lauriane Josende. Cet après-midi aux questions d’actualité du gouvernement, le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a rappelé que la « position du gouvernement est de soutenir les propositions de Gabriel Attal pour pouvoir avoir des réponses claires fermes et nettes qui aident les magistrats ».

Dans la même thématique

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le