Justice des mineurs : « On court derrière les idées de l’extrême droite, je regrette que Gabriel Attal se prête à ce jeu », dénonce Patrick Kanner

« Je regrette que la loi actuelle ne soit pas appliquée correctement. Elle suffit en tant que telle. Et ce n’est pas moi qui le dis. C’est le rapporteur LR du Sénat, Francis Szpiner », souligne le président du groupe PS du Sénat, au sujet de la proposition de loi de l’ex-premier ministre, qui vise à durcir la législation sur les mineurs délinquants.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que la proposition de loi de l’ex-premier ministre, Gabriel Attal, qui vise à « restaurer l’autorité » de la justice à l’égard des « mineurs délinquants » et de « leurs parents », est examinée au Sénat, le président du groupe PS de la Haute assemblée, Patrick Kanner, dénonce ce texte qui vise à durcir la législation.

« C’est un texte d’opportunité. On court derrière les idées de l’extrême droite. Je regrette que Gabriel Attal se prête à ce jeu », tance le sénateur PS du Nord, au micro de Public Sénat, en marge des questions d’actualité au gouvernement, ce mercredi.

« Dans le texte, il n’y a rien sur l’accompagnement, rien sur la prévention »

« Bien sûr que ce sont des drames terribles, ce ne sont pas des faits divers localisés. Il y a une violence qui augmente, avec des outils de mort utilisés. Personne ne peut le nier », reconnaît-il, au sujet de la mort d’un jeune de 17 ans, poignardé lundi à Yerres, dans l’Essonne. « Mais (dans le texte), il n’y a rien sur l’accompagnement, rien sur la prévention, rien sur le rôle des parents, qui au contraire, sont stigmatisés », pointe du doigt l’ancien ministre.

« Je regrette que la loi actuelle ne soit pas appliquée correctement. Elle suffit en tant que telle. Et ce n’est pas moi qui le dis. C’est le rapporteur LR du Sénat, Francis Szpiner, qui a dit hier que finalement, cette loi est superfétatoire et comporte même des aspects anticonstitutionnels. Il regrettait que ses propres amis politiques poussent en ce sens », souligne Patrick Kanner. Si la proposition de loi du président du groupe EPR de l’Assemblée avait été détricotée lors de son passage en commission au Sénat, le rapporteur Francis Szpiner n’a en revanche pas été suivi dans l’hémicycle par ses amis LR. En séance, les sénateurs ont rétabli la possibilité pour des mineurs de plus de 16 ans récidivistes d’être jugés en comparution immédiate.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le