Justice des mineurs : « On court derrière les idées de l’extrême droite, je regrette que Gabriel Attal se prête à ce jeu », dénonce Patrick Kanner

« Je regrette que la loi actuelle ne soit pas appliquée correctement. Elle suffit en tant que telle. Et ce n’est pas moi qui le dis. C’est le rapporteur LR du Sénat, Francis Szpiner », souligne le président du groupe PS du Sénat, au sujet de la proposition de loi de l’ex-premier ministre, qui vise à durcir la législation sur les mineurs délinquants.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que la proposition de loi de l’ex-premier ministre, Gabriel Attal, qui vise à « restaurer l’autorité » de la justice à l’égard des « mineurs délinquants » et de « leurs parents », est examinée au Sénat, le président du groupe PS de la Haute assemblée, Patrick Kanner, dénonce ce texte qui vise à durcir la législation.

« C’est un texte d’opportunité. On court derrière les idées de l’extrême droite. Je regrette que Gabriel Attal se prête à ce jeu », tance le sénateur PS du Nord, au micro de Public Sénat, en marge des questions d’actualité au gouvernement, ce mercredi.

« Dans le texte, il n’y a rien sur l’accompagnement, rien sur la prévention »

« Bien sûr que ce sont des drames terribles, ce ne sont pas des faits divers localisés. Il y a une violence qui augmente, avec des outils de mort utilisés. Personne ne peut le nier », reconnaît-il, au sujet de la mort d’un jeune de 17 ans, poignardé lundi à Yerres, dans l’Essonne. « Mais (dans le texte), il n’y a rien sur l’accompagnement, rien sur la prévention, rien sur le rôle des parents, qui au contraire, sont stigmatisés », pointe du doigt l’ancien ministre.

« Je regrette que la loi actuelle ne soit pas appliquée correctement. Elle suffit en tant que telle. Et ce n’est pas moi qui le dis. C’est le rapporteur LR du Sénat, Francis Szpiner, qui a dit hier que finalement, cette loi est superfétatoire et comporte même des aspects anticonstitutionnels. Il regrettait que ses propres amis politiques poussent en ce sens », souligne Patrick Kanner. Si la proposition de loi du président du groupe EPR de l’Assemblée avait été détricotée lors de son passage en commission au Sénat, le rapporteur Francis Szpiner n’a en revanche pas été suivi dans l’hémicycle par ses amis LR. En séance, les sénateurs ont rétabli la possibilité pour des mineurs de plus de 16 ans récidivistes d’être jugés en comparution immédiate.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

France Macron
5min

Politique

« Demain soir, si tout va bien, Alfred Dreyfus sera général » : le Sénat s’apprête à voter un « texte très symbolique », malgré quelques difficultés…

Les sénateurs examinent ce jeudi la proposition de loi de Gabriel Attal élevant à titre posthume Alfred Dreyfus au grade de général de brigade. Les sénateurs PS, qui ont déposé un texte identique via Patrick Kanner, ont repris à leur compte le texte de l’ancien premier ministre pour lui permettre d’aller au bout, malgré les « réserves », voire l’opposition « d’Emmanuel Macron », selon le patron des sénateurs PS.

Le

Justice des mineurs : « On court derrière les idées de l’extrême droite, je regrette que Gabriel Attal se prête à ce jeu », dénonce Patrick Kanner
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le