Justice : Éric Dupond-Moretti auditionné au Sénat mercredi 22 juillet
Demandée par plusieurs sénateurs au lendemain de la nomination d’Éric Dupond-Moretti au ministère de la Justice, l’audition du garde des Sceaux par la commission des lois de la Haute assemblée se tiendra mercredi 22 juillet à 13H30.

Justice : Éric Dupond-Moretti auditionné au Sénat mercredi 22 juillet

Demandée par plusieurs sénateurs au lendemain de la nomination d’Éric Dupond-Moretti au ministère de la Justice, l’audition du garde des Sceaux par la commission des lois de la Haute assemblée se tiendra mercredi 22 juillet à 13H30.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Monsieur le ministre, vous allez nous recevoir et nous, nous allons vous auditionner » avait indiqué le président LR de la commission des lois du Sénat, Philippe Bas lors des questions d’actualité au gouvernement le 8 juillet dernier. Depuis sa nomination au ministère de la Justice, plusieurs sénateurs avaient fait part de leur intention d’auditionner Éric Dupond-Moretti. Ce sera le 22 juillet à 13h30 comme l’a annoncé sur Twitter, Philippe Bas.


Le groupe socialiste par la voix de deux membres de la commission des lois, Patrick Kanner et Jean-Pierre Sueur avaient fait la même demande la semaine dernière. « Compte tenu de ses déclarations antérieures, le groupe Socialiste et Républicain souhaite interroger le nouveau ministre sur plusieurs points essentiels (…) la réforme pour l’indépendance du Parquet, la question de la Justice des mineurs traitée récemment par ordonnance, l’expérimentation des cours criminelles départementales et les moyens budgétaires alloués à la Justice, méritent des éclaircissements de la part du nouveau ministre » avait précisé un communiqué. 

Sur Public Sénat, le président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avait lui aussi appelé de ses vœux l’audition du garde des Sceaux. « Je lui demande solennellement de nous dire si oui ou non, il veut prolonger la politique de Mme Taubira ? Parce que la politique de Mme Belloubet était celle de Mme Taubira. Une conception où on n’envoie surtout pas les gens en prison » avait-il demandé.

Éric Dupond-Moretti qui a indiqué avoir « besoin » des parlementaires « pour faire évoluer la justice de notre pays » sera également auditionné par la commission des lois de l’Assemblée nationale, lundi 20 juillet à 17h30.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le