Justice : Éric Dupond-Moretti auditionné au Sénat mercredi 22 juillet
Demandée par plusieurs sénateurs au lendemain de la nomination d’Éric Dupond-Moretti au ministère de la Justice, l’audition du garde des Sceaux par la commission des lois de la Haute assemblée se tiendra mercredi 22 juillet à 13H30.

Justice : Éric Dupond-Moretti auditionné au Sénat mercredi 22 juillet

Demandée par plusieurs sénateurs au lendemain de la nomination d’Éric Dupond-Moretti au ministère de la Justice, l’audition du garde des Sceaux par la commission des lois de la Haute assemblée se tiendra mercredi 22 juillet à 13H30.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Monsieur le ministre, vous allez nous recevoir et nous, nous allons vous auditionner » avait indiqué le président LR de la commission des lois du Sénat, Philippe Bas lors des questions d’actualité au gouvernement le 8 juillet dernier. Depuis sa nomination au ministère de la Justice, plusieurs sénateurs avaient fait part de leur intention d’auditionner Éric Dupond-Moretti. Ce sera le 22 juillet à 13h30 comme l’a annoncé sur Twitter, Philippe Bas.


Le groupe socialiste par la voix de deux membres de la commission des lois, Patrick Kanner et Jean-Pierre Sueur avaient fait la même demande la semaine dernière. « Compte tenu de ses déclarations antérieures, le groupe Socialiste et Républicain souhaite interroger le nouveau ministre sur plusieurs points essentiels (…) la réforme pour l’indépendance du Parquet, la question de la Justice des mineurs traitée récemment par ordonnance, l’expérimentation des cours criminelles départementales et les moyens budgétaires alloués à la Justice, méritent des éclaircissements de la part du nouveau ministre » avait précisé un communiqué. 

Sur Public Sénat, le président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avait lui aussi appelé de ses vœux l’audition du garde des Sceaux. « Je lui demande solennellement de nous dire si oui ou non, il veut prolonger la politique de Mme Taubira ? Parce que la politique de Mme Belloubet était celle de Mme Taubira. Une conception où on n’envoie surtout pas les gens en prison » avait-il demandé.

Éric Dupond-Moretti qui a indiqué avoir « besoin » des parlementaires « pour faire évoluer la justice de notre pays » sera également auditionné par la commission des lois de l’Assemblée nationale, lundi 20 juillet à 17h30.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Pierre-Yves Bournazel, candidat à la mairie de Paris 2026
4min

Politique

Municipales à Paris : « Sarah Knafo présente un programme bidon », tacle Pierre-Yves Bournazel

Le candidat, placé troisième dans les sondages (14%), s’attaque à la députée européenne d’extrême-droite. Conseiller à la mairie de Paris depuis 2008, Pierre-Yves Bournazel cherche à se démarquer de ses adversaires politiques, comme Sarah Knafo en se présentant comme « le meilleur choix du changement ». Dans sa campagne, il incarne le « ni Dati, ni Grégoire », même si la tentation d’une fusion des listes avec l’actuelle ministre de la Culture existe.

Le

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

Justice : Éric Dupond-Moretti auditionné au Sénat mercredi 22 juillet
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le