Justice : Éric Dupond-Moretti auditionné au Sénat mercredi 22 juillet
Demandée par plusieurs sénateurs au lendemain de la nomination d’Éric Dupond-Moretti au ministère de la Justice, l’audition du garde des Sceaux par la commission des lois de la Haute assemblée se tiendra mercredi 22 juillet à 13H30.

Justice : Éric Dupond-Moretti auditionné au Sénat mercredi 22 juillet

Demandée par plusieurs sénateurs au lendemain de la nomination d’Éric Dupond-Moretti au ministère de la Justice, l’audition du garde des Sceaux par la commission des lois de la Haute assemblée se tiendra mercredi 22 juillet à 13H30.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Monsieur le ministre, vous allez nous recevoir et nous, nous allons vous auditionner » avait indiqué le président LR de la commission des lois du Sénat, Philippe Bas lors des questions d’actualité au gouvernement le 8 juillet dernier. Depuis sa nomination au ministère de la Justice, plusieurs sénateurs avaient fait part de leur intention d’auditionner Éric Dupond-Moretti. Ce sera le 22 juillet à 13h30 comme l’a annoncé sur Twitter, Philippe Bas.


Le groupe socialiste par la voix de deux membres de la commission des lois, Patrick Kanner et Jean-Pierre Sueur avaient fait la même demande la semaine dernière. « Compte tenu de ses déclarations antérieures, le groupe Socialiste et Républicain souhaite interroger le nouveau ministre sur plusieurs points essentiels (…) la réforme pour l’indépendance du Parquet, la question de la Justice des mineurs traitée récemment par ordonnance, l’expérimentation des cours criminelles départementales et les moyens budgétaires alloués à la Justice, méritent des éclaircissements de la part du nouveau ministre » avait précisé un communiqué. 

Sur Public Sénat, le président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avait lui aussi appelé de ses vœux l’audition du garde des Sceaux. « Je lui demande solennellement de nous dire si oui ou non, il veut prolonger la politique de Mme Taubira ? Parce que la politique de Mme Belloubet était celle de Mme Taubira. Une conception où on n’envoie surtout pas les gens en prison » avait-il demandé.

Éric Dupond-Moretti qui a indiqué avoir « besoin » des parlementaires « pour faire évoluer la justice de notre pays » sera également auditionné par la commission des lois de l’Assemblée nationale, lundi 20 juillet à 17h30.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Justice : Éric Dupond-Moretti auditionné au Sénat mercredi 22 juillet
2min

Politique

Violences urbaines : « La République n'est plus tenue, ni sur le plan social, ni sur le plan économique, budgétaire ou démocratique », tacle Patrick Kanner

Interrogé par Public Sénat sur les violences urbaines du 17 octobre, Patrick Kanner dresse un constat sévère du bilan du gouvernement, tout en ciblant les propos « outranciers » de La France insoumise. À la veille d'une réunion à Matignon avec le Premier ministre, le patron des sénateurs socialistes indique que les représentants du PS proposeront « un agenda pour sortir de la crise ».

Le

Justice : Éric Dupond-Moretti auditionné au Sénat mercredi 22 juillet
2min

Politique

Maintien de l’ordre : Laurent Nuñez prêt à reprendre les propositions du Sénat 

Interrogé aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat sur la stratégie de la France face aux velléités impérialistes des Etats-Unis au Vénézuéla et demain au Groenland, Sébastien Lecornu a rappelé que le prochain débat au Parlement sur le sujet permettra d’aborder la question de l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe.

Le

Justice : Éric Dupond-Moretti auditionné au Sénat mercredi 22 juillet
5min

Politique

Violences du 17 octobre : Sébastien Lecornu accuse LFI de porter « une atteinte très grave à l’État de droit »

Lors des questions au gouvernement, le sénateur Claude Malhuret a livré une charge virulente contre Jean-Luc Mélenchon et sa stratégie politique, qu’il accuse de « tout conflictualiser » pour favoriser une confrontation entre les deux extrêmes à la présidentielle. Le Premier ministre lui a répondu pour partager son constat sur la menace de l’ultragauche, qu’il accuse de porter atteinte à l’indépendance de la justice et aux institutions.

Le