Justice : Éric Dupond-Moretti auditionné au Sénat mercredi 22 juillet

Justice : Éric Dupond-Moretti auditionné au Sénat mercredi 22 juillet

Demandée par plusieurs sénateurs au lendemain de la nomination d’Éric Dupond-Moretti au ministère de la Justice, l’audition du garde des Sceaux par la commission des lois de la Haute assemblée se tiendra mercredi 22 juillet à 13H30.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Monsieur le ministre, vous allez nous recevoir et nous, nous allons vous auditionner » avait indiqué le président LR de la commission des lois du Sénat, Philippe Bas lors des questions d’actualité au gouvernement le 8 juillet dernier. Depuis sa nomination au ministère de la Justice, plusieurs sénateurs avaient fait part de leur intention d’auditionner Éric Dupond-Moretti. Ce sera le 22 juillet à 13h30 comme l’a annoncé sur Twitter, Philippe Bas.


Le groupe socialiste par la voix de deux membres de la commission des lois, Patrick Kanner et Jean-Pierre Sueur avaient fait la même demande la semaine dernière. « Compte tenu de ses déclarations antérieures, le groupe Socialiste et Républicain souhaite interroger le nouveau ministre sur plusieurs points essentiels (…) la réforme pour l’indépendance du Parquet, la question de la Justice des mineurs traitée récemment par ordonnance, l’expérimentation des cours criminelles départementales et les moyens budgétaires alloués à la Justice, méritent des éclaircissements de la part du nouveau ministre » avait précisé un communiqué. 

Sur Public Sénat, le président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avait lui aussi appelé de ses vœux l’audition du garde des Sceaux. « Je lui demande solennellement de nous dire si oui ou non, il veut prolonger la politique de Mme Taubira ? Parce que la politique de Mme Belloubet était celle de Mme Taubira. Une conception où on n’envoie surtout pas les gens en prison » avait-il demandé.

Éric Dupond-Moretti qui a indiqué avoir « besoin » des parlementaires « pour faire évoluer la justice de notre pays » sera également auditionné par la commission des lois de l’Assemblée nationale, lundi 20 juillet à 17h30.

 

Dans la même thématique

Justice : Éric Dupond-Moretti auditionné au Sénat mercredi 22 juillet
7min

Politique

Européennes : « La tentation d’un pacte brun, à la fois sur l’écologie et les idéologies, nous menace », alerte l’écologiste David Cormand

Dans la dernière ligne droite de la campagne des européennes, trois candidats, chacun à la seconde place de leur liste, sont venus sur le plateau d’Extra Local : Céline Imart pour la liste LR, David Cormand pour la liste des Ecologistes et Guillaume Peltier pour Reconquête. Ils se sont exprimés notamment sur l’immigration, la future présidence de la Commission européenne ou le nucléaire.

Le

French Prime Minister Gabriel Attal visit in Valence
7min

Politique

Délinquance des mineurs : après l’avoir supprimée, le gouvernement veut réintroduire la comparution immédiate

Un peu plus d’un mois après ses annonces destinées à « renouer avec les adolescents et juguler la violence », Gabriel Attal a esquissé des nouvelles pistes sur la justice pénale des mineurs qu’il souhaite voir intégrer dans un projet de loi d’ici la fin de l’année, notamment la possibilité d’être jugé à partir de 16 ans en comparution immédiate. Une procédure qui avait été supprimée lors de la réforme de la justice pénale des mineurs en 2021.

Le