Justice : Éric Dupond-Moretti auditionné au Sénat mercredi 22 juillet
Demandée par plusieurs sénateurs au lendemain de la nomination d’Éric Dupond-Moretti au ministère de la Justice, l’audition du garde des Sceaux par la commission des lois de la Haute assemblée se tiendra mercredi 22 juillet à 13H30.

Justice : Éric Dupond-Moretti auditionné au Sénat mercredi 22 juillet

Demandée par plusieurs sénateurs au lendemain de la nomination d’Éric Dupond-Moretti au ministère de la Justice, l’audition du garde des Sceaux par la commission des lois de la Haute assemblée se tiendra mercredi 22 juillet à 13H30.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Monsieur le ministre, vous allez nous recevoir et nous, nous allons vous auditionner » avait indiqué le président LR de la commission des lois du Sénat, Philippe Bas lors des questions d’actualité au gouvernement le 8 juillet dernier. Depuis sa nomination au ministère de la Justice, plusieurs sénateurs avaient fait part de leur intention d’auditionner Éric Dupond-Moretti. Ce sera le 22 juillet à 13h30 comme l’a annoncé sur Twitter, Philippe Bas.


Le groupe socialiste par la voix de deux membres de la commission des lois, Patrick Kanner et Jean-Pierre Sueur avaient fait la même demande la semaine dernière. « Compte tenu de ses déclarations antérieures, le groupe Socialiste et Républicain souhaite interroger le nouveau ministre sur plusieurs points essentiels (…) la réforme pour l’indépendance du Parquet, la question de la Justice des mineurs traitée récemment par ordonnance, l’expérimentation des cours criminelles départementales et les moyens budgétaires alloués à la Justice, méritent des éclaircissements de la part du nouveau ministre » avait précisé un communiqué. 

Sur Public Sénat, le président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avait lui aussi appelé de ses vœux l’audition du garde des Sceaux. « Je lui demande solennellement de nous dire si oui ou non, il veut prolonger la politique de Mme Taubira ? Parce que la politique de Mme Belloubet était celle de Mme Taubira. Une conception où on n’envoie surtout pas les gens en prison » avait-il demandé.

Éric Dupond-Moretti qui a indiqué avoir « besoin » des parlementaires « pour faire évoluer la justice de notre pays » sera également auditionné par la commission des lois de l’Assemblée nationale, lundi 20 juillet à 17h30.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ELYSEE – FRANCE – LETTONIE
5min

Politique

Nouvelle-Calédonie : six mois après l’accord de Bougival, Emmanuel Macron tente de sortir l’impasse

Le président de la République va tenter une nouvelle fois de faire progresser le dossier calédonien, lors d’un sommet organisé à partir de vendredi à Paris, avec les principales forces politiques de l’archipel. Les indépendantistes du FLNKS, qui ont déjà rejeté l’accord de Bougival sur l’avenir institutionnel et économique de l’île, ont annoncé boycotter cette rencontre.

Le

3min

Politique

Grève des médecins libéraux : le gouvernement cède sur certaines mesures

Alors que les médecins libéraux ont entamé un mouvement de grève depuis dix jours, pour protester contre certaines mesures du budget de la Sécurité sociale et du projet de loi contre la fraude, le ministère de la Santé propose une série de mesures. Principale annonce : la suppression des dispositifs permettant des baisses unilatérales des tarifs.

Le

3min

Politique

Budget : l’exécutif s’oriente définitivement vers le 49-3 ou les ordonnances

Alors que les débats s’enlisent à l’Assemblée, l’exécutif a annoncé la suspension des discussions budgétaires jusqu’à mardi, et devrait annoncer la semaine prochaine un recours au 49-3 ou aux ordonnances. Des propositions de compromis sur la copie initiale sont attendues dans la journée, pour tenter de négocier une non-censure du gouvernement.

Le