Justice: Fillon veut « aller très loin » dans les réformes
François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, mis en examen notamment pour détournement de fonds publics, veut...

Justice: Fillon veut « aller très loin » dans les réformes

François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, mis en examen notamment pour détournement de fonds publics, veut...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, mis en examen notamment pour détournement de fonds publics, veut désormais "aller très loin" dans les réformes de la justice pour que ce qu'il "vient de connaître" ne "se reproduise pas", a-t-il dit jeudi.

Interrogé par BFMTV sur ses accusations d'un "cabinet noir" à l'Elysée, M. Fillon a répondu: "c'est quelque chose avec lequel je vais me pencher avec beaucoup d'attention" s'il est élu.

Relancé sur le fait de savoir s'il comptait réformer le CSM (conseil supérieur de la magistrature), il a répondu sans préciser: "Je suis prêt à aller très loin dans les réformes dans ce domaine-là".

"Je suis prêt à prendre toutes les mesures qui permettront à l'avenir de faire en sorte que ce que je viens de connaître, et qui a été connu par d'autres dans le passé, ne se reproduise pas", a-t-il assuré.

"Je prendrai le temps de voir comment tout cela s'est passé. Et proposer une réforme qui assure non seulement l'indépendance de la justice mais la séparation des pouvoirs y compris avec le pouvoir législatif", a-t-il affirmé, considérant que, dans son cas, il y a eu immixtion du judiciaire dans le législatif.

Il a cité pêle-mêle "des propositions faites pour réformer la procédure pénale" ou encore "pour modifier le rôle du juge d'instruction".

Dans son programme écrit, François Fillon fait mention d'une "justice simple et efficace" et d'une augmentation des moyens, sans jamais parler du parquet ni de son lien avec l'exécutif ou des juges d'instruction.

Partager cet article

Dans la même thématique

Justice: Fillon veut « aller très loin » dans les réformes
7min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : le Sénat adopte sa propre version quitte à perturber « l’agenda » de l’exécutif

Mardi soir le Sénat a adopté la proposition de loi soutenue par le gouvernement et visant à interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Néanmoins la Haute assemblée est revenue sur le principe d’une interdiction générale prévue dans la version initiale, pointant son risque d’inconstitutionnalité. Une bataille d’arguments juridiques a marqué la séance. De quoi retarder un engagement pris par le chef de l’Etat.

Le

Illustration Echarpe de Maire tricolore
5min

Politique

Violence envers les élus : « Avec la polarisation de la vie politique, le rapport à la violence a beaucoup évolué » 

Les élections municipales et l’installation des nouveaux maires ont été émaillées par des épisodes de violences : huées à Creil et Mantes-la-Jolie, saccage de la mairie de Fresnes, propos racistes à l’encontre du maire de Saint-Denis. Des faits qui interrogent sur la violence en politique. Un phénomène ardu à caractériser et à étudier, de par son caractère à la fois objectif et subjectif, pour le sociologue Olivier Wieviorka.

Le

Justice: Fillon veut « aller très loin » dans les réformes
6min

Politique

« Education intégrale », non-mixité : Edward Whalley, bras droit de Pierre-Édouard Stérin, défend le modèle éducatif de l’Académie Saint-Louis

Auditionné par la commission d’enquête sur le financement privé de la vie démocratique, Edward Whalley a défendu l’action éducative des fondations de Pierre-Édouard Stérin. Le directeur du Fonds du Bien Commun devrait à nouveau être auditionné par la commission sur les autres activités financées par le fonds.

Le