Justice: Fillon veut « aller très loin » dans les réformes
François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, mis en examen notamment pour détournement de fonds publics, veut...

Justice: Fillon veut « aller très loin » dans les réformes

François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, mis en examen notamment pour détournement de fonds publics, veut...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, mis en examen notamment pour détournement de fonds publics, veut désormais "aller très loin" dans les réformes de la justice pour que ce qu'il "vient de connaître" ne "se reproduise pas", a-t-il dit jeudi.

Interrogé par BFMTV sur ses accusations d'un "cabinet noir" à l'Elysée, M. Fillon a répondu: "c'est quelque chose avec lequel je vais me pencher avec beaucoup d'attention" s'il est élu.

Relancé sur le fait de savoir s'il comptait réformer le CSM (conseil supérieur de la magistrature), il a répondu sans préciser: "Je suis prêt à aller très loin dans les réformes dans ce domaine-là".

"Je suis prêt à prendre toutes les mesures qui permettront à l'avenir de faire en sorte que ce que je viens de connaître, et qui a été connu par d'autres dans le passé, ne se reproduise pas", a-t-il assuré.

"Je prendrai le temps de voir comment tout cela s'est passé. Et proposer une réforme qui assure non seulement l'indépendance de la justice mais la séparation des pouvoirs y compris avec le pouvoir législatif", a-t-il affirmé, considérant que, dans son cas, il y a eu immixtion du judiciaire dans le législatif.

Il a cité pêle-mêle "des propositions faites pour réformer la procédure pénale" ou encore "pour modifier le rôle du juge d'instruction".

Dans son programme écrit, François Fillon fait mention d'une "justice simple et efficace" et d'une augmentation des moyens, sans jamais parler du parquet ni de son lien avec l'exécutif ou des juges d'instruction.

Partager cet article

Dans la même thématique

ORSAY: Hopital Paris Saclay, services des   urgences adultes et pediatriques, service de neonatalogie pendant la canicule
10min

Politique

Canicule : « Ça va être terrible, on va atteindre les 10.000 morts, l’équivalent d’une guerre et on ne réagit pas », dénonce le sénateur écologiste Guillaume Gontard

Alors que le bilan de la canicule historique n’est pas connu, les attaques contre le gouvernement, venant de la gauche, du RN, mais même du bloc central, se multiplient. « La chaîne de prévision » et « la chaîne de réaction » ont « tenu », rétorque le premier ministre, Sébastien Lecornu. Mais il reconnaît une fragilité sur « la capacité de rafraîchissement des établissements de santé ». Les premières clim' devraient arriver « en fin de semaine ou début de semaine prochaine ».

Le

Justice: Fillon veut « aller très loin » dans les réformes
5min

Politique

Loi anti fast-fashion : le Sénat adopte définitivement le texte pénalisant les produits Shein et Temu

Les sénateurs ont définitivement adopté, lundi, la proposition de loi anti fast-fashion, après un accord en commission mixte paritaire pour ne cibler que les plateformes chinoises. Les vêtements de Shein, Temu et AliExpress se verront désormais infliger une pénalité financière. Comme à l’Assemblée, la gauche s’est en partie abstenue, regrettant que le texte délaisse les dérives plus larges de l’industrie textile en Europe.

Le

Photo illustration bois de sapin pour le chauffage
6min

Politique

Climat : les forêts françaises, « puits de carbone » en danger, alerte l'ONG Canopée

Dans un rapport publié ce lundi, l'association de protection des forêts Canopée pointe la réduction de la surface des forêts françaises, puits de carbone qui compensent les émissions de CO2, et indispensables à l'objectif de neutralité carbone à horizon 2050. Une hausse des prélèvements de bois qui s'explique notamment par une hausse des usages énergétiques.

Le

FREE CHRISTOPHE GLEIZES
7min

Politique

Christophe Gleizes, 1 an en prison : « Nous réfléchissons à entrer dans une phase plus offensive de la campagne pour sa libération »

Christophe Gleizes, journaliste sportif de 37 ans, est détenu en Algérie depuis un an. Il a été condamné le 29 juin 2025 à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme » avec mandat de dépôt. Ce lundi, RSF réitère son appel à une « libération immédiate ». Thibaut Bruttin, directeur général de l’organisation qui chapeaute le comité de soutien du journaliste sportif, fait un point pour Public Sénat sur la situation.

Le