Justice: Fillon veut « aller très loin » dans les réformes
François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, mis en examen notamment pour détournement de fonds publics, veut...

Justice: Fillon veut « aller très loin » dans les réformes

François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, mis en examen notamment pour détournement de fonds publics, veut...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, mis en examen notamment pour détournement de fonds publics, veut désormais "aller très loin" dans les réformes de la justice pour que ce qu'il "vient de connaître" ne "se reproduise pas", a-t-il dit jeudi.

Interrogé par BFMTV sur ses accusations d'un "cabinet noir" à l'Elysée, M. Fillon a répondu: "c'est quelque chose avec lequel je vais me pencher avec beaucoup d'attention" s'il est élu.

Relancé sur le fait de savoir s'il comptait réformer le CSM (conseil supérieur de la magistrature), il a répondu sans préciser: "Je suis prêt à aller très loin dans les réformes dans ce domaine-là".

"Je suis prêt à prendre toutes les mesures qui permettront à l'avenir de faire en sorte que ce que je viens de connaître, et qui a été connu par d'autres dans le passé, ne se reproduise pas", a-t-il assuré.

"Je prendrai le temps de voir comment tout cela s'est passé. Et proposer une réforme qui assure non seulement l'indépendance de la justice mais la séparation des pouvoirs y compris avec le pouvoir législatif", a-t-il affirmé, considérant que, dans son cas, il y a eu immixtion du judiciaire dans le législatif.

Il a cité pêle-mêle "des propositions faites pour réformer la procédure pénale" ou encore "pour modifier le rôle du juge d'instruction".

Dans son programme écrit, François Fillon fait mention d'une "justice simple et efficace" et d'une augmentation des moyens, sans jamais parler du parquet ni de son lien avec l'exécutif ou des juges d'instruction.

Partager cet article

Dans la même thématique

Justice: Fillon veut « aller très loin » dans les réformes
4min

Politique

Budget 2026 : « L’ordonnance, c‘est la négation du Parlement, voilà pourquoi le Parlement doit être raisonnable », déplore Gérard Larcher

Invité du Grand Jury RTL Public Sénat et Le Figaro, le président du Sénat, Gérard Larcher, évoque les discussions budgétaires et déplore le poids du Parti socialiste dans les négociations avec l’exécutif. Opposé à la suspension de la réforme des retraites, le président du Sénat craint également un recours aux ordonnances.

Le

Justice: Fillon veut « aller très loin » dans les réformes
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Justice: Fillon veut « aller très loin » dans les réformes
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le