Justice : la surprise
A la une de la presse ce mardi : un nouveau gouvernement de combat

Justice : la surprise

A la une de la presse ce mardi : un nouveau gouvernement de combat
Public Sénat

Par Steve Jourdin

Temps de lecture :

1 min

Publié le

 

Le Berry Républicain : « Un gouvernement en reconquête » titre le  quotidien. Le gouvernement Castex sera chargé de donner un nouvel élan au quinquennat à deux ans de la présidentielle… le défi est immense !

L'Indépendant : un remaniement et un effet de manche pour L'Indépendant. Une seule surprise selon le quotidien : la nomination d’Éric Dupond-Moretti à la Justice.

Le Dauphiné compte quant à lui deux surprises : Éric Dupond-Moretti et Roselyne Bachelot, qui est nommée à la Culture. Malgré ces deux surprises, le quotidien nous dit que ce gouvernement a un air de déjà-vu.

Même tonalité dans La Charente Libre : le remaniement n’a bousculé qu’à la marge les équilibres même si la droite gagne un poste clé avec Gérald Darmanin à l’Intérieur.

Ouest France : C’est une équipe de combat pour le quotidien. Ce gouvernement s’inscrit dans la continuité du précédent. Il s’agit surtout d’un gouvernement de « combat électoral » pour 2022.

Partager cet article

Dans la même thématique

Justice : la surprise
2min

Politique

Révision de la taxe foncière repoussée au printemps : Jean-François Husson pointe l’« erreur de méthode » du gouvernement

Le rapporteur du budget au Sénat pointe « un vrai défaut de méthode » du gouvernement, qui annonce suspendre sa réforme précipitée du mode de calcul de la taxe foncière. Sur le fond, le sénateur LR soutient une réforme et défendra durant l’examen du budget l’accélération de « la révision des valeurs locatives des bâtiments d’habitation et des bâtiments commerciaux ».

Le

Justice : la surprise
3min

Politique

Violences faites aux femmes : un projet de loi attendu au premier semestre 2026

Au lendemain de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé a été interpellée, aux questions d’actualité au gouvernement, sur la nécessité de présenter une loi-cadre. Ce texte pourrait être présenté en Conseil des ministres au premier semestre 2026.

Le