Justice : « La surprise » Dupond-Moretti
Le médiatique avocat, Éric Dupond-Moretti est la « surprise » du remaniement. Il remplace Nicole Belloubet au ministère de la Justice. Une nomination qui clive déjà.

Justice : « La surprise » Dupond-Moretti

Le médiatique avocat, Éric Dupond-Moretti est la « surprise » du remaniement. Il remplace Nicole Belloubet au ministère de la Justice. Une nomination qui clive déjà.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Courroucé d’avoir fait l’objet d’une enquête du parquet national financier dans l’affaire des écoutes qui vise Nicolas Sarkozy, Éric Dupond-Moretti, interrogé par le Parisien le 26 juin, évoquait « un problème majeur » de l’institution judiciaire : « L'absence de séparation entre le parquet et le juge du siège ». « Il faut un juge du siège séparé du parquet et totalement indépendant pour pouvoir le contrôler » demandait-il. Ironie du sort, deux semaines plus tard, ce sera peut-être à lui de mettre en œuvre cette réforme. En tout cas, la sénatrice PS de Paris, avocate de formation, Marie-Pierre de la Gontrie l’a pris au mot. « L’urgence pour Dupont Moretti il y a à peine deux semaines ? Séparer le parquet et le siège. Chiche ! » a-t-elle tweeté.

« Un avocat avec le talent de Dupond-Moretti à la Justice, pas sûr que ça plaise beaucoup aux magistrats du parquet » note également le sénateur du Nord (dont est originaire Éric-Dupont-Moretti), Marc-Philippe Daubresse.

Même sentiment du côté du président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner. « On verra bien si la magistrature apprécie ce personnage, lui qui a tant combattu le parquet… Vous me direz des avocats ont fait d’excellents ministres de la justice, comme Badinter » relève-t-il.

L’USM, le principal syndicat de magistrats, considère cette nomination comme une « déclaration de guerre à la magistrature ».

La star du barreau est en tout cas bel et bien la surprise de ce nouveau gouvernement où il remplace Nicole Belloubet, place Vendôme. Défenseur de Patrick Balkany, Jérôme Cahuzac, George Tron ou encore Abdelkader Merah, Éric Dupond-Moretti représente aussi les policiers dans l’affaire de la perquisition mouvementée du siège de La France insoumise. « Je ne pense pas que le procès de Mélenchon ait été déterminant. C’est plutôt son côté grande gueule qui a dû jouer. Pour ma part, je jugerais sur les actes » déclare la sénatrice membre du groupe CRCE, Marie-Noëlle Lienemann.

Des actes, François-Noël Buffet, vice-président LR de la commission des lois, rapporteur de la réforme de la Justice l’année dernière, en attend. « Je l’attends sur la remise en route du dispositif judiciaire, le manque de moyens matériels des magistrats et la révolution numérique » liste-il.

Du côté du RN, Marine Le Pen rappelle que le nouveau garde des Sceaux indiquait en 2015 que le FN n'était « pas un parti républicain ». « Il faut l'interdire » demandait-il.

Enfin, outre ses talents d’avocat, Éric Dupond-Moretti n’a rien contre la comédie. Il a fait des apparitions dans plusieurs films et s’est produit seul en scène au théâtre de la Madeleine. L’hémicycle du Sénat s’annonce complet aux prochaines questions d’actualité au gouvernement du Sénat, mercredi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Olivier Faure – Allocution 1er tour des Elections Municipales
10min

Politique

Après les municipales, « la nuit des longs couteaux » aura-t-elle lieu contre Olivier Faure au PS ?

Malgré des résultats globaux plutôt bons, c’est l’heure des comptes au PS. Les opposants au premier secrétaire dénoncent l’échec des listes PS/LFI au second tour des municipales. Au moment où Boris Vallaud lui-même, allié d’Olivier Faure lors du congrès, dénonce « l’ambiguïté stratégique » du PS, les regards se tournent vers le bureau national, ce mardi. « Il va se passer des choses », prévient un opposant. « Ça va être chaud », assure un autre anti-Faure…

Le

Green party leaders attend Stephane Baly campaign rally in Lille
7min

Politique

Municipales 2026 : l’heure est à « l’introspection » chez les écologistes au lendemain de la perte de plusieurs grandes villes  

Bordeaux, Strasbourg, Poitiers, Annecy… les écologistes ont subi de nombreuses pertes aux élections municipales après leur percée de 2020. Le signe d’un parti qui peine, à l’inverse d’il y a six ans, à apparaitre comme une force motrice à gauche, à l’heure où les propositions écologiques locales sont reprises par ses adversaires, y compris à droite.

Le

Gregory Doucet,Municipal and metropolitan elections in Lyon Vote
6min

Politique

Municipales à Lyon : victoire à la Pyrrhus pour les écologistes, qui perdent la Métropole

La victoire de Grégory Doucet à Lyon a médiatiquement éclipsé la défaite des écologistes à la Métropole, alors que celle-ci dispose d’un budget et de compétences bien plus importantes. La droite conduite par Véronique Sarselli dispose d’une majorité confortable, si la coalition formée autour de Jean-Michel Aulas se maintient telle quelle.

Le