Justice : le Sénat demande l’audition d’Éric Dupond-Moretti

Justice : le Sénat demande l’audition d’Éric Dupond-Moretti

Deux jours après la nomination d’Éric Dupond-Moretti à la Chancellerie, la commission des lois du Sénat demande son audition. Les sénateurs demandent « des éclaircissements » sur sa position concernant l’indépendance du parquet, les moyens alloués à la justice, ou encore l’expérimentation des cours criminelles.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

En commission des lois, ce matin, le président du groupe socialiste Patrick Kanner et Jean-Pierre Sueur ont demandé l’audition du nouveau ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti. L’audition pourrait être élargie aux élus n’appartenant pas à la commission des lois. « Compte tenu de ses déclarations antérieures, le groupe Socialiste et Républicain souhaite interroger le nouveau ministre sur plusieurs points essentiels » précise un communiqué citant « la réforme pour l’indépendance du parquet », « la question de la Justice des mineurs », « l’expérimentation des cours criminelles départementales et les moyens budgétaires alloués à la Justice ».

Dans l’émission « Bonjour chez vous », le vice-président socialiste de la commission des lois, Jean-Pierre Sueur s’interroge sur d’anciennes déclarations d’Éric Dupond-Moretti sur sa volonté de maintenir le lien entre le parquet et l’exécutif. « Parce que la réforme constitutionnelle, dont on parle depuis des années et qu’on attend, vise à couper le lien, à faire que le parquet soit indépendant du pouvoir exécutif » a-t-il rappelé.

Jean-Pierre Sueur demande l'audition d'Eric Dupond-Moretti au Sénat
04:39

Jean-Pierre Sueur voudrait également connaître la position du nouveau garde des Sceaux sur l’expérimentation des cours criminelles départementales, composées de magistrats professionnels. L’avocat, Éric Dupond-Moretti était lui un fervent défenseur des jurés populaires des cours d’Assises.

Dans la même émission, le président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau a lui aussi appelé de ses vœux l’audition du garde des Sceaux. « Je peux vous dire que Philippe Bas (le président LR de la commission des lois) va l’auditionner ». « Je lui demande solennellement de nous dire si oui ou non, il veut prolonger la politique de Mme Taubira ? Parce que la politique de Mme Belloubet était celle de Mme Taubira. Une conception où on n’envoie surtout pas les gens en prison » a-t-il estimé.

Antiracisme: Bruno Retailleau demande à Eric Dupond-Moretti de clarifier sa position
03:46

Lors de la passation de pouvoir, place Vendôme, mardi, Éric Dupond-Moretti a souligné les « conditions de vie inhumaines et dégradantes » des détenus en France. Il a également promis que son ministère serait « celui de l'antiracisme et des droits de l'Homme ». « Lequel antiracisme ? » « J’attends qu’il clarifie » a demandé le sénateur de Vendée qui distingue « l’antiracisme traditionnel » selon lequel « on combat ceux qui accordent à la couleur de peau une sorte de valeur ». « Mais aujourd’hui, le nouvel antiracisme (…) enferme les gens dans leur couleur de peau » (…) il y a une forme de racialisation des rapports sociaux ».

 

Dans la même thématique

Paris: JL Melenchon Marche NUPES contre la vie chere
9min

Politique

Face aux tensions entre PS et LFI, le Nouveau Front Populaire en pleine turbulence

Alors que le PS fait un pas vers le socle commun, en proposant un pacte de non-censure pour sortir du blocage à l’Assemblée, LFI dénonce une trahison. Reçus par Emmanuel Macron ce lundi, les écologistes saluent la proposition du Président d’une réunion commune à plusieurs partis. Les communistes assument la main tendue.

Le

Justice : le Sénat demande l’audition d’Éric Dupond-Moretti
3min

Politique

Nouveau gouvernement : Emmanuel Macron propose une nouvelle méthode, « un premier pas pour travailler en confiance », selon Marine Tondelier

En quête d’un Premier ministre, Emmanuel Macron a reçu les Ecologistes ce lundi 9 décembre. A la sortie de l’entrevue, Marine Tondelier a assuré que son parti serait « autour de la table » avec les différentes forces politiques pour échanger sur une « plateforme programmatique » voulue par le Président de la République.

Le