Justice : le Sénat valide le principe de « l’avertissement pénal probatoire »

Justice : le Sénat valide le principe de « l’avertissement pénal probatoire »

A quelques heures du début de l’examen en séance publique du projet de loi « pour la confiance dans l’institution judiciaire », la commission des lois a validé le fond et la philosophie » de « l’avertissement pénal probatoire » censée remplacer le rappel à la loi. Elle rallonge toutefois la période probatoire de 1 à 3 ans.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« Nous déciderons demain matin de son sort » avait indiqué, lundi, François-Noël Buffet, le président LR de la commission des lois, lors de l’agora de la justice organisé par le Sénat.

C’est chose faite, la commission des lois a validé « le fond et la philosophie du nouvel « l’avertissement pénal probatoire » censé remplacer le rappel à la loi. La mesure avait été supprimée en mai dernier dans le projet de loi « pour la confiance dans l’institution judiciaire » par l’Assemblée nationale en première lecture.

Mais pour la Chambre Haute, la fin de cette mesure d’alternative aux poursuites sans solution de remplacement, traduisait « une certaine improvisation » de la part du gouvernement alors le rappel à la loi représentait 21 % de la réponse pénale en 2019 (soit 260 000 rappels à la loi), selon les chiffres du ministère de la Justice.

Dans un entretien accordé au Figaro, dimanche, le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti avait détaillé « l’avertissement pénal probatoire ». Délivré par la justice, Il mettra pendant un an, les mis « en cause sous surveillance ». Une mesure qui va donc au-delà de la simple formalité administrative, grâce à un dispositif de surveillance. « Dans le cas d’une autre infraction durant cette période, ils seront alors jugés pour les deux délits, le nouveau et l’ancien », avait précisé le ministre de la Justice.

« Sur le fond nous sommes d’accord avec le gouvernement mais nous avons prolongé la période probatoire de 3 ans afin de donner à cette mesure une portée plus forte », indique à publicsenat.fr, François-Noël Buffet, président LR de la commission des lois.  « Nous avions préparé cet amendement au cas où le gouvernement ne proposait pas de solutions alternatives au rappel à la loi », ajoute-t-il.

Un juin, la suppression du rappel à la loi par l’exécutif avait pour but de donner des gages aux syndicats de policiers qui manifestaient devant l’Assemblée nationale contre les violences répétées à leur encontre. Au même moment, Jean Castex avait martelé devant le Sénat : « le rappel à la loi ne sert à rien et ridiculise l’autorité de l’Etat ».

Une différence d’appréciation avec le monde judiciaire ; « L’apparence de laxisme (du rappel à la loi) n’est parfois qu’une apparence parce que ça constitue un traitement très efficace d’une partie de notre délinquance », indiqué Damien Savarzeix. Le procureur de la République près le tribunal judiciaire de Chalon-sur-Saône, représentant la Conférence nationale des procureurs de la République, lors d’une table ronde organisée au Sénat, cet été.

 

Dans la même thématique

Paris: French New Government Weekly Cabinet Meeting
4min

Politique

Agriculture : Michel Barnier annonce des prêts garantis et une aide de 75 millions d’euros, les éleveurs attendent de voir

En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.

Le

Saint Ouen : Karime Boumrane new political movment France Humaine et Forte
8min

Politique

Glucksmann, Bouamrane, Delga : « Le crépuscule du macronisme peut faire espérer une reconstruction à gauche »

Karim Bouamrane qui lance son mouvement, Raphaël Glucksmann qui veut donner à Place publique une nouvelle dimension, sans oublier Carole Delga, tout ce qui gravite autour de la social-démocratie s’active et s’organise, en vue, déjà, de 2027. Mais avec un paradoxe : cette gauche anti-Mélenchon ne peut faire totalement sans LFI pour l’emporter.

Le

Politique

Dette : « la France fait partie des moins bons élèves » reconnait cette eurodéputée macroniste

Alors que la dette plombe l’économie de nombreux États européens, dont la France, les 27 doivent faire face à un immense défi de compétitivité et de croissance. 800 milliards d’euros d’investissement seraient nécessaires chaque année, selon le rapport rendu par Mario Draghi. Une équation impossible à résoudre ? Décryptage dans Ici l'Europe avec trois députés européens.

Le

Justice : le Sénat valide le principe de « l’avertissement pénal probatoire »
3min

Politique

Immigration : « Il faut faire attention à ce que l’on dit sur ce sujet-là », s’agace Laurent Marcangeli après les propos de Bruno Retailleau

Au micro de Public Sénat, Laurent Marcangeli, le président du groupe Horizons à l'Assemblée nationale, a tenu à se démarquer des propos polémiques tenus par le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, sur l’immigration. Une situation qui en dit long sur les lignes de fracture qui traversent les soutiens au gouvernement.

Le