Karima Delli : l’avortement dans les droits européens est un « paravent » à l’élection de l’anti IVG Roberta Metsola 
Emmanuel Macron a présenté mercredi au Parlement européen la feuille de route pour la présidence française du Conseil de l’Union européenne pour les six mois à venir. Des échanges avec les parlementaires européens qui ont duré trois heures, mais l’eurodéputée verte Karima Delli regrette un rendez-vous manqué.

Karima Delli : l’avortement dans les droits européens est un « paravent » à l’élection de l’anti IVG Roberta Metsola 

Emmanuel Macron a présenté mercredi au Parlement européen la feuille de route pour la présidence française du Conseil de l’Union européenne pour les six mois à venir. Des échanges avec les parlementaires européens qui ont duré trois heures, mais l’eurodéputée verte Karima Delli regrette un rendez-vous manqué.
Public Sénat

Par Marie Brémeau

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Etat de droit, défense de l’avortement, ou encore prévention des conflits aux frontières de l’Union, pour le président Emmanuel Macron le rendez-vous devant les députés européens le mercredi 19 janvier dernier devait sonner le coup d’envoi d’une présidence française de l’Union, ambitieuse. Mais pour Karima Delli, le président a loupé l’exercice. Si en 2008, le discours de Nicolas Sarkozy avait avoue-t-elle « marqué les esprits », elle n’a pas « vibré » en entendant Emmanuel Macron : « Le premier discours dans l’hémicycle est un discours où on doit absolument annoncer des choses fortes mais aussi des choses nouvelles. »

La présidente de la commission transports qui espérait une feuille de route très concrète déclare n’avoir « rien appris de nouveau, à part des mesures gadgets ». A commencer par le droit à l’avortement et la protection de l’environnement qu’Emmanuel Macron souhaite voir inscrits dans la charte des droits fondamentaux : « Ça fait plus de dix ans que je suis au Parlement européen nous savons que pour changer la charte des droits fondamentaux il faut l’unanimité des pays, et ça va prendre des années et des années ! » tant les divergences sont profondes au sein des 27, notamment entre Paris et les pays de l’Est comme la Pologne ou la Hongrie. Une promesse en forme de « paravent » attaque même la députée après l’élection de la nouvelle présidente du Parlement européen la maltaise Roberta Metsola, aux positions anti IVG revendiquées.

Taxe carbone et protection des travailleurs des plateformes au programme

Un constat jugé sévère pour celui qui prépare depuis des mois cette séquence européenne. Le secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes défend lui des objectifs ambitieux pour l’Europe, portés par la France : « J’attends des avancées concrètes sur l’ambition climatique, la taxe carbone aux frontières. Je crois que ça réunit beaucoup de sensibilités politiques et que ce serait possible d’avoir un accord politique pour ce semestre. »

L’autre dossier que Clément Beaune souhaite voir aboutir dans les mois à venir concerne les droits des travailleurs des plateformes numériques comme Uber ou Deliveroo. « On partage cette ambition de leur donner un socle de droits sociaux. C’est très important après la crise. Ce sont tous ceux qui livrent, qui travaillent à vélo dans nos centres-villes. Et c’est l’Europe qui peut leur apporter cette protection, avec des règles à son échelle. » Un sommet social se tiendra d’ailleurs à Bruxelles le 23 mars prochain.

Revoir l’émission dans son intégralité en replay : www.publicsenat.fr/emission/ici-l-europe

Partager cet article

Dans la même thématique

Karima Delli : l’avortement dans les droits européens est un « paravent » à l’élection de l’anti IVG Roberta Metsola 
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le

Karima Delli : l’avortement dans les droits européens est un « paravent » à l’élection de l’anti IVG Roberta Metsola 
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le