Karima Delli : l’avortement dans les droits européens est un « paravent » à l’élection de l’anti IVG Roberta Metsola 
Emmanuel Macron a présenté mercredi au Parlement européen la feuille de route pour la présidence française du Conseil de l’Union européenne pour les six mois à venir. Des échanges avec les parlementaires européens qui ont duré trois heures, mais l’eurodéputée verte Karima Delli regrette un rendez-vous manqué.

Karima Delli : l’avortement dans les droits européens est un « paravent » à l’élection de l’anti IVG Roberta Metsola 

Emmanuel Macron a présenté mercredi au Parlement européen la feuille de route pour la présidence française du Conseil de l’Union européenne pour les six mois à venir. Des échanges avec les parlementaires européens qui ont duré trois heures, mais l’eurodéputée verte Karima Delli regrette un rendez-vous manqué.
Public Sénat

Par Marie Brémeau

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Etat de droit, défense de l’avortement, ou encore prévention des conflits aux frontières de l’Union, pour le président Emmanuel Macron le rendez-vous devant les députés européens le mercredi 19 janvier dernier devait sonner le coup d’envoi d’une présidence française de l’Union, ambitieuse. Mais pour Karima Delli, le président a loupé l’exercice. Si en 2008, le discours de Nicolas Sarkozy avait avoue-t-elle « marqué les esprits », elle n’a pas « vibré » en entendant Emmanuel Macron : « Le premier discours dans l’hémicycle est un discours où on doit absolument annoncer des choses fortes mais aussi des choses nouvelles. »

La présidente de la commission transports qui espérait une feuille de route très concrète déclare n’avoir « rien appris de nouveau, à part des mesures gadgets ». A commencer par le droit à l’avortement et la protection de l’environnement qu’Emmanuel Macron souhaite voir inscrits dans la charte des droits fondamentaux : « Ça fait plus de dix ans que je suis au Parlement européen nous savons que pour changer la charte des droits fondamentaux il faut l’unanimité des pays, et ça va prendre des années et des années ! » tant les divergences sont profondes au sein des 27, notamment entre Paris et les pays de l’Est comme la Pologne ou la Hongrie. Une promesse en forme de « paravent » attaque même la députée après l’élection de la nouvelle présidente du Parlement européen la maltaise Roberta Metsola, aux positions anti IVG revendiquées.

Taxe carbone et protection des travailleurs des plateformes au programme

Un constat jugé sévère pour celui qui prépare depuis des mois cette séquence européenne. Le secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes défend lui des objectifs ambitieux pour l’Europe, portés par la France : « J’attends des avancées concrètes sur l’ambition climatique, la taxe carbone aux frontières. Je crois que ça réunit beaucoup de sensibilités politiques et que ce serait possible d’avoir un accord politique pour ce semestre. »

L’autre dossier que Clément Beaune souhaite voir aboutir dans les mois à venir concerne les droits des travailleurs des plateformes numériques comme Uber ou Deliveroo. « On partage cette ambition de leur donner un socle de droits sociaux. C’est très important après la crise. Ce sont tous ceux qui livrent, qui travaillent à vélo dans nos centres-villes. Et c’est l’Europe qui peut leur apporter cette protection, avec des règles à son échelle. » Un sommet social se tiendra d’ailleurs à Bruxelles le 23 mars prochain.

Revoir l’émission dans son intégralité en replay : www.publicsenat.fr/emission/ici-l-europe

Partager cet article

Dans la même thématique

Green party leaders attend Stephane Baly campaign rally in Lille
7min

Politique

Municipales 2026 : l’heure est à « l’introspection » chez les écologistes au lendemain de la perte de plusieurs grandes villes  

Bordeaux, Strasbourg, Poitiers, Annecy… les écologistes ont subi de nombreuses pertes aux élections municipales après leur percée de 2020. Le signe d’un parti qui peine, à l’inverse d’il y a six ans, à apparaitre comme une force motrice à gauche, à l’heure où les propositions écologiques locales sont reprises par ses adversaires, y compris à droite.

Le

Gregory Doucet,Municipal and metropolitan elections in Lyon Vote
6min

Politique

Municipales à Lyon : victoire à la Pyrrhus pour les écologistes, qui perdent la Métropole

La victoire de Grégory Doucet à Lyon a médiatiquement éclipsé la défaite des écologistes à la Métropole, alors que celle-ci dispose d’un budget et de compétences bien plus importantes. La droite conduite par Véronique Sarselli dispose d’une majorité confortable, si la coalition formée autour de Jean-Michel Aulas se maintient telle quelle.

Le

« Un parti déjà solide et bien implanté » : malgré la perte de Nice, Horizons consolide son assise dans les villes et met le cap vers 2027
7min

Politique

« Un parti déjà solide et bien implanté » : malgré la perte de Nice, Horizons consolide son assise dans les villes et met le cap vers 2027

Le parti fondé par l’ancien Premier ministre Édouard Philippe à l’automne 2021 a remporté 17 villes de plus de 30 000 habitants aux élections municipales. Sa présence dans la France très urbaine est globalement stable, bien que marquée par la perte brutale de Nice, cinquième ville de France. Grâce à son maillage de petites villes, Horizons revendique une progression territoriale.

Le

Paris : Rachida Dati after the results of the first round of France s  2026 municipal elections of Paris
11min

Politique

« On a fait tout ce qu’il fallait faire pour perdre » : Rachida Dati, anatomie d’une cuisante défaite à Paris

ANALYSE – Rachida Dati a perdu son pari électoral dans la capitale, même si elle reste maire du 7e arrondissement. Entre les effets de bord de la loi PLM, qu'elle a elle-même soutenue, et les tensions locales avec Horizons et Renaissance malgré un passage au gouvernement, retour sur une campagne où la cheffe de file de la droite parisienne, réputée pour son franc-parler et sa détermination, semble avoir fini par se couper d’une partie de son électorat.

Le