Kimelfeld, ancien bras droit de Collomb, candidat à la métropole de Lyon en 2020
David Kimelfeld scelle son émancipation vis-à-vis de son ancien mentor en annonçant mardi sa candidature en 2020 à la métropole...

Kimelfeld, ancien bras droit de Collomb, candidat à la métropole de Lyon en 2020

David Kimelfeld scelle son émancipation vis-à-vis de son ancien mentor en annonçant mardi sa candidature en 2020 à la métropole...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

David Kimelfeld scelle son émancipation vis-à-vis de son ancien mentor en annonçant mardi sa candidature en 2020 à la métropole de Lyon que Gérard Collomb lui avait confiée à son départ pour le ministère de l'Intérieur.

"Oui, je serai bien sûr candidat", annonce-t-il dans une interview au "Talk" du Figaro.

"Je vais rester président de cette métropole jusqu'à la fin et je vais surtout porter un projet pour cette métropole au-delà de 2020. J'en ai envie, j'ai pris en main cette métropole et je ne le ferai non pas seul mais collectivement", ajoute cet autodidacte, infirmier dans une première vie professionnelle avant de devenir chef d'entreprise.

"La métropole doit être composée d'une majorité la plus large possible, qui va du centre-droit jusqu'aux écologistes", insiste-t-il. Evoquant la "volonté du grand rassemblement", il cite aussi les "socialistes" et "bien sûr Gérard Collomb", mais sans mentionner LREM, parti auquel il est censé appartenir.

En quittant avec fracas le gouvernement pour retrouver ses très chères terres lyonnaises, Gérard Collomb avait indiqué vouloir être candidat à la fois à la mairie et à la métropole où sont concentrés l'essentiel des pouvoirs. Sachant qu'il lui faudrait à un moment ou un autre choisir entre les deux postes.

A son sujet, M. Kimelfeld se contente de dire que ses relations avec M. Collomb sont celles "d'un président de la métropole avec un maire de Lyon, une ville qui compte dans cette métropole".

Il loue en revanche ses "bonnes" relations avec Laurent Wauquiez, le président des Républicains, malgré leurs "divergences" politiques.

Peu connu du grand public, David Kimelfeld, 57 ans, jouit de l'image d'un homme de dossiers qui a à cœur de montrer une fibre plus sociale et écologique que Gérard Collomb à la tête de la métropole.

Ce fils d'une employée de banque et d'un représentant de commerce a commencé dans la première métropole de France comme vice-président du Grand Lyon chargé du développement économique en 2008, avant d'en devenir numéro 2 et donc bras droit de Collomb en 2014.

Il est par ailleurs maire du 4e arrondissement de Lyon depuis 2011 et prévient qu'il ne briguera pas de nouveau ce poste en 2020.

Partager cet article

Dans la même thématique

Kimelfeld, ancien bras droit de Collomb, candidat à la métropole de Lyon en 2020
5min

Politique

Viols : Gérald Darmanin veut transformer les cours criminelles en juridictions spécialisées dans les violences sexuelles

Devant la délégation aux droits des femmes du Sénat, le garde des Sceaux a annoncé sa volonté de transformer les cours criminelles départementales en juridictions spécialisées dans les violences sexuelles, suivant « le modèle espagnol ». La mesure devrait être introduite par voie d’amendement dans le projet de loi sur l’organisation de la justice criminelle qui sera examinée au Sénat en avril.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
12min

Politique

« On n’a plus rien à faire avec LFI » : au PS, les voix se multiplient pour couper les ponts avec Jean-Luc Mélenchon, après le décès de Quentin Deranque

Alors que deux collaborateurs du député LFI Raphaël Arnault font partie des personnes suspectées d’avoir participé aux violences qui ont entrainé la mort du militant identitaire, le PS prend ses distances avec La France Insoumise. François Hollande appelle à rompre tout lien avec LFI. « Le temps de la clarification est venu », ajoute Patrick Kanner. « La France Insoumise ne peut s’affranchir d’un examen de conscience » sur la violence politique, soutient le numéro 1 du PS, Olivier Faure, qui opte cependant pour un ton moins ferme.

Le