L’abstention et la vague verte : les deux leçons des municipales

L’abstention et la vague verte : les deux leçons des municipales

A la une de la presse régionale, l’abstention et la vague écologiste sont les deux enseignements du second tour des élections municipales.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A la une de vos journaux régionaux, les leçons du second tour des municipales. On commence par la une du Courrier Picard sur l’abstention et les Verts qui s’enracinent dans les villes de France avec notamment Lyon, Bordeaux et Strasbourg qui basculent chez les Verts.

Abstention record

Même leçon à la une de Ouest-France:  une abstention record et une vague écologiste. Ouest-France dans l’édition d’Ille-et-Vilaine revient sur la réélection de la socialiste Nathalie Appéré à Rennes, sur les conquêtes de la gauche à Quimper et à Saint-Brieuc et à Lorient la droite a conquis un bastion historique de la gauche.

A la une de La Montagne Clermont-Ferrand restera socialiste après la réélection du maire Olivier Bianchi face à la droite avec 48,4% des voix.

Nice : Christian Estrosi réélu dans un fauteuil

A la une de Nice-Matin, le maire de Nice Christian Estrosi qui est réélu facilement avec plus de 59% des voix. Il a réussi à contenir le Rassemblement national dans la cité azuréenne.

Corse : les nationalistes se renforcent

On fait un tour en Corse où les nationalistes sortent renforcés. Jean-Christophe Angelini a conquis Porto-Vecchio et Bastia restera dirigée par le nationaliste Pierre Savelli.

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le