L’abstention et la vague verte : les deux leçons des municipales

L’abstention et la vague verte : les deux leçons des municipales

A la une de la presse régionale, l’abstention et la vague écologiste sont les deux enseignements du second tour des élections municipales.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A la une de vos journaux régionaux, les leçons du second tour des municipales. On commence par la une du Courrier Picard sur l’abstention et les Verts qui s’enracinent dans les villes de France avec notamment Lyon, Bordeaux et Strasbourg qui basculent chez les Verts.

Abstention record

Même leçon à la une de Ouest-France:  une abstention record et une vague écologiste. Ouest-France dans l’édition d’Ille-et-Vilaine revient sur la réélection de la socialiste Nathalie Appéré à Rennes, sur les conquêtes de la gauche à Quimper et à Saint-Brieuc et à Lorient la droite a conquis un bastion historique de la gauche.

A la une de La Montagne Clermont-Ferrand restera socialiste après la réélection du maire Olivier Bianchi face à la droite avec 48,4% des voix.

Nice : Christian Estrosi réélu dans un fauteuil

A la une de Nice-Matin, le maire de Nice Christian Estrosi qui est réélu facilement avec plus de 59% des voix. Il a réussi à contenir le Rassemblement national dans la cité azuréenne.

Corse : les nationalistes se renforcent

On fait un tour en Corse où les nationalistes sortent renforcés. Jean-Christophe Angelini a conquis Porto-Vecchio et Bastia restera dirigée par le nationaliste Pierre Savelli.

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

L’abstention et la vague verte : les deux leçons des municipales
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le