L’abstention et la vague verte : les deux leçons des municipales
A la une de la presse régionale, l’abstention et la vague écologiste sont les deux enseignements du second tour des élections municipales.

L’abstention et la vague verte : les deux leçons des municipales

A la une de la presse régionale, l’abstention et la vague écologiste sont les deux enseignements du second tour des élections municipales.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A la une de vos journaux régionaux, les leçons du second tour des municipales. On commence par la une du Courrier Picard sur l’abstention et les Verts qui s’enracinent dans les villes de France avec notamment Lyon, Bordeaux et Strasbourg qui basculent chez les Verts.

Abstention record

Même leçon à la une de Ouest-France:  une abstention record et une vague écologiste. Ouest-France dans l’édition d’Ille-et-Vilaine revient sur la réélection de la socialiste Nathalie Appéré à Rennes, sur les conquêtes de la gauche à Quimper et à Saint-Brieuc et à Lorient la droite a conquis un bastion historique de la gauche.

A la une de La Montagne Clermont-Ferrand restera socialiste après la réélection du maire Olivier Bianchi face à la droite avec 48,4% des voix.

Nice : Christian Estrosi réélu dans un fauteuil

A la une de Nice-Matin, le maire de Nice Christian Estrosi qui est réélu facilement avec plus de 59% des voix. Il a réussi à contenir le Rassemblement national dans la cité azuréenne.

Corse : les nationalistes se renforcent

On fait un tour en Corse où les nationalistes sortent renforcés. Jean-Christophe Angelini a conquis Porto-Vecchio et Bastia restera dirigée par le nationaliste Pierre Savelli.

Partager cet article

Dans la même thématique

Marseille: Illustration of a policeman with a magistrate
5min

Politique

Condamnation de Nicolas Sarkozy : un rapport du Sénat ne relève « aucun problème » avec l’exécution provisoire des peines

Une mission d’information transpartisane du Sénat présentait, ce mercredi, son rapport adopté à l’unanimité en commission des lois sur l’exécution des peines. Lancée il y a 6 mois la mission préconise de recourir à des courtes peines de prison de moins d’un mois et de placer la réinsertion au cœur de la peine. Hasard de l’actualité, ce travail est remis après la condamnation de Nicolas Sarkozy à 5 ans de prison avec exécution provisoire. Alors que l’ancien chef d’Etat voit dans l’exécution de sa peine un bafouement de l’état de droit », aucune des 75 personnes auditionnées n’a relevé de « problème » avec ce dispositif.

Le