L’abstention et la vague verte : les deux leçons des municipales

L’abstention et la vague verte : les deux leçons des municipales

A la une de la presse régionale, l’abstention et la vague écologiste sont les deux enseignements du second tour des élections municipales.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A la une de vos journaux régionaux, les leçons du second tour des municipales. On commence par la une du Courrier Picard sur l’abstention et les Verts qui s’enracinent dans les villes de France avec notamment Lyon, Bordeaux et Strasbourg qui basculent chez les Verts.

Abstention record

Même leçon à la une de Ouest-France:  une abstention record et une vague écologiste. Ouest-France dans l’édition d’Ille-et-Vilaine revient sur la réélection de la socialiste Nathalie Appéré à Rennes, sur les conquêtes de la gauche à Quimper et à Saint-Brieuc et à Lorient la droite a conquis un bastion historique de la gauche.

A la une de La Montagne Clermont-Ferrand restera socialiste après la réélection du maire Olivier Bianchi face à la droite avec 48,4% des voix.

Nice : Christian Estrosi réélu dans un fauteuil

A la une de Nice-Matin, le maire de Nice Christian Estrosi qui est réélu facilement avec plus de 59% des voix. Il a réussi à contenir le Rassemblement national dans la cité azuréenne.

Corse : les nationalistes se renforcent

On fait un tour en Corse où les nationalistes sortent renforcés. Jean-Christophe Angelini a conquis Porto-Vecchio et Bastia restera dirigée par le nationaliste Pierre Savelli.

Dans la même thématique

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
8min

Politique

Le Sénat va-t-il voir son poids politique renforcé avec le gouvernement Barnier ?

Petite révolution au Palais de Marie de Médicis, la majorité sénatoriale LR, jusqu’ici dans l’opposition, se retrouve dans la majorité de Michel Barnier. « Le poids politique des sénateurs est évidemment renforcé », souligne le constitutionnaliste Benjamin Morel. Mais il ne faut pas oublier que « c’est toujours l’Assemblée qui a le dernier mot », rappelle le politologue Olivier Rouquan. De quoi tempérer l’idée d’un Sénat qui gagne en influence.

Le

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
6min

Politique

Journées parlementaires LR : la nomination de Michel Barnier va-t-elle bouleverser le travail de la droite sénatoriale ? 

Après 12 ans dans l’opposition, Les Républicains se retrouvent de manière inattendue au pouvoir au sein de ce qui devrait ressembler à une coalition. Aux journées parlementaires du parti à Annecy, les sénateurs ont prôné un travail législatif « constructif » avec leurs nouveaux alliés macronistes et philippistes.  « On était en mort clinique. Et on se réveille du coma », se réjouit un sénateur.

Le