« L’accès aux soins doit être territorialisé », plaide François Baroin

« L’accès aux soins doit être territorialisé », plaide François Baroin

L’Association des Maires de France et la Mutualité Française ont tenu une conférence de presse conjointe ce mardi 8 décembre pour présenter le premier baromètre Santé Social. L’étude offre un panorama des enjeux de santé dans les territoires. Elle est surtout l’occasion pour François Baroin de plaider pour un rôle accru des élus locaux en matière de santé.
Public Sénat

Par Rafael Benabdelmoumene

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L’annulation du traditionnel Congrès des maires de France en raison de la crise sanitaire n’a pas empêché François Baroin, son président, de s’exprimer au cours des derniers jours sur plusieurs thématiques. C’était aujourd’hui le tour de la question brûlante de la santé, avec la présentation du premier baromètre Santé Social réalisé conjointement avec la Mutualité Française.

« De très fortes inégalités territoriales qui n’ont rien d’inéluctables » résume Séverine Salgado, la directrice Santé de la Mutualité Française. Au cœur des préoccupations, les déserts médicaux illustrent la polarisation des inégalités de santé dans les territoires. Avec 7,4 millions de Français concernés, le phénomène promet encore de s’intensifier dans les années à venir.

« L’impuissance de l’Etat » face à la crise sanitaire

Entre-temps, l’épidémie de coronavirus est passée par là. Pour François Baroin, la crise sanitaire révèle « l’impuissance de l’Etat » et son échec d’un point de vue logistique. « Qui a diffusé les masques aux patients ? Ce sont les maires et pas le ministère de la santé ! » clame le président de l’Association des Maires de France.

François Baroin l’assure, les maires pourraient faire mieux que l’Etat s’ils avaient la main sur les questions de santé. Néanmoins, les élus municipaux n’ont aucune autorité en matière sanitaire. Le maire demeure « un agent de l’Etat au service de politiques qu’il n’a pas choisi ». Une situation à laquelle le président de l’AMF entend mettre fin en faisant du maire un acteur principal en matière de santé. En donnant aux élus locaux les outils nécessaires pour financer le secteur de la santé, François Baroin compte donner l’opportunité aux maires de faire de ce secteur une priorité. C’est donc une grande ambition de décentralisation du secteur médico-social vers l’ensemble des acteurs locaux qui est porté par l’AMF. Un objectif manifestement justifié par la crise sanitaire, qui illustre toute la pertinence du principe de subsidiarité.

Vaccination

Dans le cadre des campagnes de vaccination qui se profilent, s’il en revient à l’Etat de fixer le cadre, les collectivités locales ont tout leur rôle à jouer. Pour le président de l’AMF une chose est sûre, le gouvernement ne pourra pas faire sans les élus locaux. Dans les déserts médicaux en particulier, les communes vont devoir apporter leur soutien humain et logistique. Une campagne de vaccination qui s’annonce déjà compliquée au vu de l’articulation qui promet d’être complexe entre toutes les strates du « millefeuille territorial ».

Dans la même thématique

Lampedusa – 190 Migrants From Ghana Arrived on the Island on a Coast Guard Boat, Italy – 18 Sep 2023
7min

Politique

Pacte migratoire européen : « L’idée est d’arriver à un accord général avant les élections européennes de 2024 »

Après trois ans d’âpres négociations, l’Union européenne se dirige vers un accord pour un nouveau pacte migratoire. Les échecs répétés de la réglementation actuelle et les récents épisodes d’afflux de migrants ont fini de convaincre les Vingt-sept de la nécessité d’en finir avec le statu quo. Analyse avec François Héran, sociologue et démographe, spécialiste des questions de migrations internationales.

Le

Spontaneous demonstration against the pension reform in Bordeaux
6min

Politique

Contrôles au faciès : récépissé, caméras-piétons, formation des forces de l’ordre… Quelles solutions ?

Saisi par plusieurs ONG, le Conseil d’Etat doit se pencher vendredi sur la pratique des « contrôles au faciès ». Les associations demandent au juge administratif d’ordonner à l’Etat de prendre une série de mesures telle que la modification du Code de procédure pénale pour interdire la discrimination dans les contrôles d’identité. Un débat de longue date au Sénat et dans le débat public.

Le

PARIS : Rendez-vous Gerard Larcher dans son bureau au Senat.
6min

Politique

Gérard Larcher en passe d’être élu président du Sénat pour la cinquième fois

A lui seul, il représente l’institution. Gérard Larcher s’apprête à être réélu président du Sénat pour la cinquième fois, le 2 octobre. Une longévité qui fait figure d’exception dans le paysage politique actuel. Depuis sa première élection en 2008 au Plateau, le sénateur LR a su imprimer sa marque sur la Haute assemblée.

Le

« L’accès aux soins doit être territorialisé », plaide François Baroin
7min

Politique

Ils quittent le Sénat : Pierre Laurent, le discret militant communiste

Pierre Laurent est du genre réservé. Aussi bien au Sénat qu’au Parti communiste, ce Parisien de naissance a pourtant occupé les plus hautes fonctions : vice-président du Sénat, secrétaire national du PCF.. Après onze ans à la Chambre haute, il s’apprête à rendre les clés, côté parti en revanche, il ne rendra jamais sa carte.

Le