« L’accord du Mercosur va à l’encontre des objectifs climatiques », pour Saskia Bricmont

« L’accord du Mercosur va à l’encontre des objectifs climatiques », pour Saskia Bricmont

Alors que l’Union européenne se veut exemplaire dans la lutte contre le réchauffement climatique, notamment avec son Pacte vert, la députée européenne belge Saskia Bricmont accuse la politique commerciale de l’Europe de ne pas respecter les engagements climatiques. Dans son viseur, le Mercosur, ce traité de libre-échange qui accélère notamment la déforestation de l’Amazonie.
Public Sénat

Par Marie Brémeau

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le Parlement européen a décrété symboliquement l’urgence climatique depuis plus d’un an et demi. Si l’Union a revu ses objectifs climatiques à la hausse récemment, notamment avec la réduction de 55 % de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, et ce pour atteindre la neutralité carbone en 2050, dans certains domaines, les Etats membres semblent faire preuve d’incohérence environnementale. Pour la députée Belge : « Il y a encore deux grandes politiques européennes qui ne respectent pas la trajectoire climatique, c’est la politique agricole commune et la politique commerciale. On voit que ces politiques n’intègrent pas les objectifs climatiques. Les émissions de CO2 liées aux importations ne sont pas comptabilisées aujourd’hui », affirme l’eurodéputée verte. Comme bon nombre de ses collègues au Parlement européen de tous bords, l’élue plaide pour un abandon total du Mercosur, ce projet d’accord de libre-échange en négociation depuis l’an 2000.

« Un modèle agricole intensif, émetteur fortement de CO2 »

En juin 2019, un accord de principe a été trouvé, pour la suppression de quasiment toutes les taxes douanières entre l’Union européenne et les quatre économies d’Amérique du Sud les plus puissantes (l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay). Mais les textes définitifs ne sont pour le moment pas ratifiés. « L’accord du Mercosur est l’exemple type d’un accord commercial qui va à l’encontre des objectifs climatiques. C’est notamment, renforcer un modèle agricole intensif, émetteur fortement de CO2, utilisateur de pesticides et amenant à des problématiques comme la déforestation. Et cela s’est renforcé depuis que les négociations sont conclues. »

Au Brésil, une politique volontariste contre l’environnement

Des critiques qui visent nommément le président brésilien Jair Bolsonaro. « Penser que Bolsonaro va changer son fusil d’épaule via un protocole additionnel négocié, il faut être dupe pour y croire. Encore récemment, il y a eu des lois de recul environnemental au Brésil. Donc il y a vraiment une politique volontariste de réduire la protection de l’environnement. Et derrière ce sont les communautés indigènes, donc les droits humains qui sont impactés », s’insurge Saskia Bricmont.

Pour que l’accord entre en vigueur, chaque Etat membre doit encore ratifier le traité. Et là ça coince, du côté de la France par exemple. Emmanuel Macron a publiquement désapprouvé l’accord en l’état.

Retrouvez notre replay
 

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le