« L’administration préfectorale sera restaurée dans son prestige », assure Jean Castex
Alors que la réforme du corps préfectoral suscite de nombreuses inquiétudes, le Premier ministre a défendu au Sénat le nécessaire renforcement du rôle des préfets.

« L’administration préfectorale sera restaurée dans son prestige », assure Jean Castex

Alors que la réforme du corps préfectoral suscite de nombreuses inquiétudes, le Premier ministre a défendu au Sénat le nécessaire renforcement du rôle des préfets.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

C’est une réforme qui s’inscrit dans le cadre de la réforme de la Haute fonction publique. Après la suppression de l’ENA, la préfectorale devrait elle aussi disparaître. La fin de ce corps devrait entraîner la fonctionnalisation des postes de préfets. Une annonce qui suscite beaucoup d’inquiétudes.

La sénatrice LR, Agnès Canayer, a interpellé le Premier ministre ce mercredi disant sa crainte de voir « une fonction publique inféodée ». « En touchant au pilier de l’Etat, vous prenez le risque de fragiliser tout l’édifice », a prévenu la sénatrice LR Seine-Maritime.

« Je voudrais affirmer très solennellement ici que la réforme indispensable de la haute fonction publique que nous conduisons, loin de vouloir porter atteinte à ces éminentes fonctions, vise au contraire non seulement à les conforter mais encore à en accroître l’attractivité », a défendu Jean Castex.

Le Premier ministre a martelé l’importance et la considération qu’il portait aux préfets en rappelant leur rôle au cœur de la crise sanitaire. « Nous allons revaloriser ce beau métier en relançant la déconcentration […] nous allons créer une filière de la préfectorale », a-t-il assuré, et d’ajouter que « l’administration préfectorale sera restaurée dans son prestige ».

Si la réforme s’impose aux yeux du Premier ministre, c’est « quaujourd’hui, hors éducation nationale, 85 % des fonctionnaires de la République sont dans les territoires, 92 % des hauts fonctionnaires sont à Paris, ça ne peut marcher durablement ».

Jean Castex a également affirmé que « désormais, à la future ISP, successeur de l’ENA, tous les élèves qui sortiront seront affectés dès leur premier poste sur des fonctions opérationnelles, priorité au terrain ».

Partager cet article

Dans la même thématique

National Rally meeting with French Prime Minister Bayrou, Hotel Matignon, Paris, France – 30 Apr 2025
6min

Politique

Trump-Poutine : Pourquoi Marine Le Pen et Jordan Bardella ne se sont pas exprimés ?

Depuis la rencontre entre le président russe et le président américain en Alaska vendredi dernier et les discussions autour d’une paix en Ukraine, la cheffe des députés RN s’est contentée d’un tweet pour dénoncer « un affaiblissement de toutes les nations européennes au sein d’une bureaucratie européenne et atlantiste vassalisée par Washington ».

Le

capture arbre
3min

Politique

Les « films de l’été » 6/8 : 50 ans après le remembrement, histoire d’une catastrophe écologique

Dans le sud de l'Ille-et-Vilaine, sur le territoire de la Roche aux fées, Léa Legentilhomme exerce un métier peu commun. Pour lutter contre la pollution de l'eau, elle replante des arbres et des haies qui ont été massivement arrachés il y a 50 ans, lors du remembrement, où 360 kilomètres de haies avaient été supprimés rien que sur la commune. Dans « Le village qui voulait replanter des arbres » diffusé cet été sur Public Sénat - et lauréat d'un label d'or du Film d'utilité publique - Brigitte Chevet raconte la nécessité actuelle de replanter, et les difficultés auxquelles Léa se confronte.

Le