L’affaire Cahuzac est « un scandale d’État », selon Patrick Kanner
Le procès de Jérôme Cahuzac pour fraude fiscale s’ouvre ce lundi devant la cour d’appel de Paris. Invité de Territoires d’Infos, l’ancien ministre de la Ville de François Hollande fustige un homme qui a fragilisé l’image de la République.

L’affaire Cahuzac est « un scandale d’État », selon Patrick Kanner

Le procès de Jérôme Cahuzac pour fraude fiscale s’ouvre ce lundi devant la cour d’appel de Paris. Invité de Territoires d’Infos, l’ancien ministre de la Ville de François Hollande fustige un homme qui a fragilisé l’image de la République.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Décembre 2012. Médiapart révèle que le ministre du Budget d’alors possède des comptes dans un établissement bancaire suisse. Après des mois de dénégations « les yeux dans les yeux », Jérôme Cahuzac avoue. Face aux exigences accrues de transparence, cette affaire laissera des traces sur le quinquennat de François Hollande. « Il y a eu le dialogue avec Léonarda, il y a eu les visites en scooter et tout cela a marqué l’image bien injustement du quinquennat mais il est vrai que l’affaire Cahuzac est sûrement l’affaire la plus lourde que nous ayons connue », reconnaît Patrick Kanner.

En première instance, l’ancien ministre du Budget avait écopé de 3 ans d’emprisonnement et de 5 ans d’inéligibilité pour « fraude fiscale », « blanchiment de fraude fiscale », et « omission de déclaration de son patrimoine ». Ce dernier, ayant choisi d’interjeter appel, voit son procès rouvert devant la cour d’appel de Paris, ce lundi. L’ancien ministre de la Ville invité sur la matinale de Public Sénat n’a pas commenté la stratégie de défense de Jérôme Cahuzac mais a fermement condamné l'individu.   

« C’était une meurtrissure l’affaire Cahuzac, un mensonge d’État, un scandale d’État », martèle Patrick Kanner qui considère que « Cahuzac a fait beaucoup de mal à la gauche, à François Hollande » en plus d’avoir « fragilisé l’image qu’on peut avoir de la République dans notre pays ». Néanmoins, Patrick Kanner estime que « l’affaire Cahuzac a permis à la gauche française de créer les conditions de la transparence de la vie politique avec notamment la création de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. »

Partager cet article

Dans la même thématique

France Simone Veil
9min

Politique

Bernadette Chirac, l’ancienne Première dame, est morte à 93 ans 

L’épouse du président Jacques Chirac, lui-même disparu en 2019, est morte vendredi 5 juin dans la soirée à 93 ans, annonce sa fille Claude à l’AFP. L’ancienne Première dame qui a progressivement pris la lumière durant les années passées à l’Elysée, a aussi mené une longue carrière d’élue locale, d’abord dans l’ombre de son mari, puis de manière indépendante.

Le

France Missing Girl
7min

Politique

Affaire Lyhanna : « Il y a une chaîne judiciaire qui n’a pas fonctionné, c’est assez accablant », affirme Isabelle Florennes

Depuis les révélations autour du profil de Jérôme Barella mis en examen pour enlèvement et séquestration de Lhyanna dans le Gers le 29 mai, la classe politique jusqu’à Emmanuel Macron pointe les failles de la justice. Les sénateurs attendent que les résultats de l’enquête administrative diligentée par le gouvernement leur soient présentés dans les semaines à venir.

Le

PARIS Gerald Darmanin place Vendome
4min

Politique

Affaire Lyhanna : que dit la circulaire de Gérald Darmanin de 2025 ?

Une semaine après la disparition de la jeune Lyhanna à Fleurance, Gérald Darmanin dénonce les « dysfonctionnements » de l’État dans le suivi du principal suspect, actuellement mis en examen. Le ministre de la Justice fait notamment référence à sa circulaire de politique pénale générale, envoyée en janvier 2025, où il appelait au « traitement prioritaire » des violences sur enfants. Celle-ci n’aurait pas été respectée.

Le