L’affaire Cahuzac est « un scandale d’État », selon Patrick Kanner
Le procès de Jérôme Cahuzac pour fraude fiscale s’ouvre ce lundi devant la cour d’appel de Paris. Invité de Territoires d’Infos, l’ancien ministre de la Ville de François Hollande fustige un homme qui a fragilisé l’image de la République.

L’affaire Cahuzac est « un scandale d’État », selon Patrick Kanner

Le procès de Jérôme Cahuzac pour fraude fiscale s’ouvre ce lundi devant la cour d’appel de Paris. Invité de Territoires d’Infos, l’ancien ministre de la Ville de François Hollande fustige un homme qui a fragilisé l’image de la République.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Décembre 2012. Médiapart révèle que le ministre du Budget d’alors possède des comptes dans un établissement bancaire suisse. Après des mois de dénégations « les yeux dans les yeux », Jérôme Cahuzac avoue. Face aux exigences accrues de transparence, cette affaire laissera des traces sur le quinquennat de François Hollande. « Il y a eu le dialogue avec Léonarda, il y a eu les visites en scooter et tout cela a marqué l’image bien injustement du quinquennat mais il est vrai que l’affaire Cahuzac est sûrement l’affaire la plus lourde que nous ayons connue », reconnaît Patrick Kanner.

En première instance, l’ancien ministre du Budget avait écopé de 3 ans d’emprisonnement et de 5 ans d’inéligibilité pour « fraude fiscale », « blanchiment de fraude fiscale », et « omission de déclaration de son patrimoine ». Ce dernier, ayant choisi d’interjeter appel, voit son procès rouvert devant la cour d’appel de Paris, ce lundi. L’ancien ministre de la Ville invité sur la matinale de Public Sénat n’a pas commenté la stratégie de défense de Jérôme Cahuzac mais a fermement condamné l'individu.   

« C’était une meurtrissure l’affaire Cahuzac, un mensonge d’État, un scandale d’État », martèle Patrick Kanner qui considère que « Cahuzac a fait beaucoup de mal à la gauche, à François Hollande » en plus d’avoir « fragilisé l’image qu’on peut avoir de la République dans notre pays ». Néanmoins, Patrick Kanner estime que « l’affaire Cahuzac a permis à la gauche française de créer les conditions de la transparence de la vie politique avec notamment la création de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Olivier Faure – Allocution 1er tour des Elections Municipales
10min

Politique

Après les municipales, « la nuit des longs couteaux » aura-t-elle lieu contre Olivier Faure au PS ?

Malgré des résultats globaux plutôt bons, c’est l’heure des comptes au PS. Les opposants au premier secrétaire dénoncent l’échec des listes PS/LFI au second tour des municipales. Au moment où Boris Vallaud lui-même, allié d’Olivier Faure lors du congrès, dénonce « l’ambiguïté stratégique » du PS, les regards se tournent vers le bureau national, ce mardi. « Il va se passer des choses », prévient un opposant. « Ça va être chaud », assure un autre anti-Faure…

Le

Green party leaders attend Stephane Baly campaign rally in Lille
7min

Politique

Municipales 2026 : l’heure est à « l’introspection » chez les écologistes au lendemain de la perte de plusieurs grandes villes  

Bordeaux, Strasbourg, Poitiers, Annecy… les écologistes ont subi de nombreuses pertes aux élections municipales après leur percée de 2020. Le signe d’un parti qui peine, à l’inverse d’il y a six ans, à apparaitre comme une force motrice à gauche, à l’heure où les propositions écologiques locales sont reprises par ses adversaires, y compris à droite.

Le

Gregory Doucet,Municipal and metropolitan elections in Lyon Vote
6min

Politique

Municipales à Lyon : victoire à la Pyrrhus pour les écologistes, qui perdent la Métropole

La victoire de Grégory Doucet à Lyon a médiatiquement éclipsé la défaite des écologistes à la Métropole, alors que celle-ci dispose d’un budget et de compétences bien plus importantes. La droite conduite par Véronique Sarselli dispose d’une majorité confortable, si la coalition formée autour de Jean-Michel Aulas se maintient telle quelle.

Le

« Un parti déjà solide et bien implanté » : malgré la perte de Nice, Horizons consolide son assise dans les villes et met le cap vers 2027
7min

Politique

« Un parti déjà solide et bien implanté » : malgré la perte de Nice, Horizons consolide son assise dans les villes et met le cap vers 2027

Le parti fondé par l’ancien Premier ministre Édouard Philippe à l’automne 2021 a remporté 17 villes de plus de 30 000 habitants aux élections municipales. Sa présence dans la France très urbaine est globalement stable, bien que marquée par la perte brutale de Nice, cinquième ville de France. Grâce à son maillage de petites villes, Horizons revendique une progression territoriale.

Le