L’affaire Cahuzac est « un scandale d’État », selon Patrick Kanner
Le procès de Jérôme Cahuzac pour fraude fiscale s’ouvre ce lundi devant la cour d’appel de Paris. Invité de Territoires d’Infos, l’ancien ministre de la Ville de François Hollande fustige un homme qui a fragilisé l’image de la République.

L’affaire Cahuzac est « un scandale d’État », selon Patrick Kanner

Le procès de Jérôme Cahuzac pour fraude fiscale s’ouvre ce lundi devant la cour d’appel de Paris. Invité de Territoires d’Infos, l’ancien ministre de la Ville de François Hollande fustige un homme qui a fragilisé l’image de la République.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Décembre 2012. Médiapart révèle que le ministre du Budget d’alors possède des comptes dans un établissement bancaire suisse. Après des mois de dénégations « les yeux dans les yeux », Jérôme Cahuzac avoue. Face aux exigences accrues de transparence, cette affaire laissera des traces sur le quinquennat de François Hollande. « Il y a eu le dialogue avec Léonarda, il y a eu les visites en scooter et tout cela a marqué l’image bien injustement du quinquennat mais il est vrai que l’affaire Cahuzac est sûrement l’affaire la plus lourde que nous ayons connue », reconnaît Patrick Kanner.

En première instance, l’ancien ministre du Budget avait écopé de 3 ans d’emprisonnement et de 5 ans d’inéligibilité pour « fraude fiscale », « blanchiment de fraude fiscale », et « omission de déclaration de son patrimoine ». Ce dernier, ayant choisi d’interjeter appel, voit son procès rouvert devant la cour d’appel de Paris, ce lundi. L’ancien ministre de la Ville invité sur la matinale de Public Sénat n’a pas commenté la stratégie de défense de Jérôme Cahuzac mais a fermement condamné l'individu.   

« C’était une meurtrissure l’affaire Cahuzac, un mensonge d’État, un scandale d’État », martèle Patrick Kanner qui considère que « Cahuzac a fait beaucoup de mal à la gauche, à François Hollande » en plus d’avoir « fragilisé l’image qu’on peut avoir de la République dans notre pays ». Néanmoins, Patrick Kanner estime que « l’affaire Cahuzac a permis à la gauche française de créer les conditions de la transparence de la vie politique avec notamment la création de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. »

Partager cet article

Dans la même thématique

L’affaire Cahuzac est « un scandale d’État », selon Patrick Kanner
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le