L’affaire Cahuzac est « un scandale d’État », selon Patrick Kanner
Le procès de Jérôme Cahuzac pour fraude fiscale s’ouvre ce lundi devant la cour d’appel de Paris. Invité de Territoires d’Infos, l’ancien ministre de la Ville de François Hollande fustige un homme qui a fragilisé l’image de la République.

L’affaire Cahuzac est « un scandale d’État », selon Patrick Kanner

Le procès de Jérôme Cahuzac pour fraude fiscale s’ouvre ce lundi devant la cour d’appel de Paris. Invité de Territoires d’Infos, l’ancien ministre de la Ville de François Hollande fustige un homme qui a fragilisé l’image de la République.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Décembre 2012. Médiapart révèle que le ministre du Budget d’alors possède des comptes dans un établissement bancaire suisse. Après des mois de dénégations « les yeux dans les yeux », Jérôme Cahuzac avoue. Face aux exigences accrues de transparence, cette affaire laissera des traces sur le quinquennat de François Hollande. « Il y a eu le dialogue avec Léonarda, il y a eu les visites en scooter et tout cela a marqué l’image bien injustement du quinquennat mais il est vrai que l’affaire Cahuzac est sûrement l’affaire la plus lourde que nous ayons connue », reconnaît Patrick Kanner.

En première instance, l’ancien ministre du Budget avait écopé de 3 ans d’emprisonnement et de 5 ans d’inéligibilité pour « fraude fiscale », « blanchiment de fraude fiscale », et « omission de déclaration de son patrimoine ». Ce dernier, ayant choisi d’interjeter appel, voit son procès rouvert devant la cour d’appel de Paris, ce lundi. L’ancien ministre de la Ville invité sur la matinale de Public Sénat n’a pas commenté la stratégie de défense de Jérôme Cahuzac mais a fermement condamné l'individu.   

« C’était une meurtrissure l’affaire Cahuzac, un mensonge d’État, un scandale d’État », martèle Patrick Kanner qui considère que « Cahuzac a fait beaucoup de mal à la gauche, à François Hollande » en plus d’avoir « fragilisé l’image qu’on peut avoir de la République dans notre pays ». Néanmoins, Patrick Kanner estime que « l’affaire Cahuzac a permis à la gauche française de créer les conditions de la transparence de la vie politique avec notamment la création de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. »

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le

L’affaire Cahuzac est « un scandale d’État », selon Patrick Kanner
4min

Politique

Loi-cadre sur les transports : « Nous allons donner des moyens supplémentaires pour investir dans les transports », promet le ministre Philippe Tabarot

Alors que le projet de loi-cadre sur les transports est examiné en séance au Sénat, Philippe Tabarot a égrené les grandes lignes de « son » texte, jeudi 16 avril, au micro de Public Sénat. Le ministre des transports veut assurer la pérennité des financements du secteur, notamment via les recettes des péages autoroutiers et un nouveau contrat avec SNCF Réseau.

Le

Marine Le Pen and Jordan Bardella Hold Campaign Rally in Chalons-en-Champagne
6min

Politique

Présidentielle : « Une inclinaison libérale plus prononcée au RN, incarnée par Jordan Bardella, ne sera pas forcément de nature à rebuter son électorat »

Jeudi et vendredi, les cadres du RN se retrouvent dans un lieu secret pour « un séminaire présidentiel ». Le parti, qui est toujours suspendu à la décision de la Cour d’appel sur l’inéligibilité de Marine Le Pen, n’est pas encore tout à fait en ordre de marche. Au fil des mois, Jordan Bardella semble s’éloigner de la ligne souverainiste et étatiste prônée lors des précédentes campagnes présidentielles. Faut-il y voir un antagonisme ou une manière d'accéder à un dernier territoire de conquête électorale ?

Le