L’affaire Cahuzac est « un scandale d’État », selon Patrick Kanner

L’affaire Cahuzac est « un scandale d’État », selon Patrick Kanner

Le procès de Jérôme Cahuzac pour fraude fiscale s’ouvre ce lundi devant la cour d’appel de Paris. Invité de Territoires d’Infos, l’ancien ministre de la Ville de François Hollande fustige un homme qui a fragilisé l’image de la République.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Décembre 2012. Médiapart révèle que le ministre du Budget d’alors possède des comptes dans un établissement bancaire suisse. Après des mois de dénégations « les yeux dans les yeux », Jérôme Cahuzac avoue. Face aux exigences accrues de transparence, cette affaire laissera des traces sur le quinquennat de François Hollande. « Il y a eu le dialogue avec Léonarda, il y a eu les visites en scooter et tout cela a marqué l’image bien injustement du quinquennat mais il est vrai que l’affaire Cahuzac est sûrement l’affaire la plus lourde que nous ayons connue », reconnaît Patrick Kanner.

En première instance, l’ancien ministre du Budget avait écopé de 3 ans d’emprisonnement et de 5 ans d’inéligibilité pour « fraude fiscale », « blanchiment de fraude fiscale », et « omission de déclaration de son patrimoine ». Ce dernier, ayant choisi d’interjeter appel, voit son procès rouvert devant la cour d’appel de Paris, ce lundi. L’ancien ministre de la Ville invité sur la matinale de Public Sénat n’a pas commenté la stratégie de défense de Jérôme Cahuzac mais a fermement condamné l'individu.   

« C’était une meurtrissure l’affaire Cahuzac, un mensonge d’État, un scandale d’État », martèle Patrick Kanner qui considère que « Cahuzac a fait beaucoup de mal à la gauche, à François Hollande » en plus d’avoir « fragilisé l’image qu’on peut avoir de la République dans notre pays ». Néanmoins, Patrick Kanner estime que « l’affaire Cahuzac a permis à la gauche française de créer les conditions de la transparence de la vie politique avec notamment la création de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. »

Dans la même thématique