L’affaire Cahuzac ou les circuits sinueux de l’argent
L'argent empruntait des circuits exotiques: condamné à trois ans de prison en 2016 pour fraude fiscale et blanchiment d'argent, l'ancien...

L’affaire Cahuzac ou les circuits sinueux de l’argent

L'argent empruntait des circuits exotiques: condamné à trois ans de prison en 2016 pour fraude fiscale et blanchiment d'argent, l'ancien...
Public Sénat

Par Sofia BOUDERBALA

Temps de lecture :

4 min

Publié le

L'argent empruntait des circuits exotiques: condamné à trois ans de prison en 2016 pour fraude fiscale et blanchiment d'argent, l'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac doit à nouveau s'expliquer en appel sur ses comptes dissimulés à l'étranger.

- Les comptes de Jérôme Cahuzac -

En 1992, Cahuzac fait ouvrir un premier compte à l'Union des banques suisses (UBS) à Genève par l'avocat Philippe Péninque, compte sur lequel il a une procuration.

L'année suivante, en juin 1993, il ouvre un compte personnel à l'UBS. Nom de code "Birdie". Les fonds du premier compte, "Péninque" (environ trois millions de francs français, soit l'équivalent de 600.000 euros aujourd'hui), sont transférés sur le compte "Birdie".

Dès l'été 1993, un mandat de gestion de ce compte est délivré à la société Projet Finances, ancêtre de la banque suisse Reyl. Un deuxième compte est ouvert chez Projet Finances: pour régler les frais de gestion selon Reyl.

En 1998, le compte "Birdie" est transféré chez Reyl.

A l'automne 2009, les avoirs de Cahuzac sont transférés vers la société panaméenne Penderley Corp, puis à Singapour via une société enregistrée aux Seychelles (Cerman Group Limited).

L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, à l'Elysée, le 10 janvier 2013
L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, à l'Elysée, le 10 janvier 2013
AFP/Archives

A Singapour le compte de Cerman se retrouve à la banque Julius Baer, géré par Reyl qui venait d'ouvrir un établissement bancaire sur place. L'opération est pilotée par un ancien avocat du barreau de Genève basé à Dubaï depuis mars 2009, Philippe Houman.

Reyl avait sollicité Houman pour ce montage. Et c'est Houman qui délivre à Reyl Singapour un mandat de gestion sur le compte Cerman chez Julius Baer. La société Cerman est créée le 27 octobre et le compte ouvert à son nom à la Julius Baer moins de quinze jours plus tard.

En mai 2013, Cahuzac fait rapatrier 687.076 euros, versés au Trésor public.

- Les comptes de Patricia Cahuzac -

En 1997, elle ouvre, avec son mari, un compte au nom de la société londonienne Ellendale à la Royal Bank of Scotland, sur l'île de Man. En 2007, le compte est désormais au seul nom de Madame et ne reçoit plus de versements.

Patricia Menard à son arrivée au palais de justice le 8 décembre 2016 à Paris
Patricia Menard à son arrivée au palais de justice le 8 décembre 2016 à Paris
AFP

Cette année-là, en pleine tourmente conjugale, elle ouvre seule un compte en Suisse, à la BNP Genève. Deux ans et demi plus tard, la BNP lui signifie qu'elle est persona non grata du fait des responsabilités politiques de son mari.

En 2010, elle transfère ses avoirs suisses (plus de 900.000 livres, soit 725.000 euros) à la banque genevoise Gonet. En 2011 un second compte est ouvert chez Gonet, au nom de la société Neptune, pour gérer les avoirs anglais et suisses. Les comptes Gonet sont fermés en juillet 2013. Les avoirs de Patricia Cahuzac, estimés à 2,5 millions d'euros, sont essentiellement immobilisés dans deux appartements à Londres. Ces appartements sont vendus et l'argent rapatrié en 2014.

Patricia Ménard, désormais séparée de Jérôme Cahuzac, a été condamnée à deux ans de prison et n'a pas fait appel.

- Les comptes de la mère de Jérôme Cahuzac -

Les Cahuzac ont aussi utilisé, de 2003 à 2010, les comptes de la mère de Jérôme Cahuzac, Thérèse Mazières, pour y déposer des chèques de patients anglais de leur clinique de chirurgie capillaire. Cet argent (plus de 200.000 euros) a servi à payer des vacances en famille à l'île Maurice ou en Corse.

Compte tenu des délais de prescription, Jérôme Cahuzac est jugé pour fraude fiscale sur la période 2010-2012 et pour blanchiment de fraude fiscale de 2003 à 2013.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

L’affaire Cahuzac ou les circuits sinueux de l’argent
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le