« L’affaire du siècle »: 100 signataires de la pétition climat invités à débattre avec Rugy
Les 100 premiers à avoir répondu seront sélectionnés: le ministre de la Transition écologique François de Rugy a lancé vendredi...

« L’affaire du siècle »: 100 signataires de la pétition climat invités à débattre avec Rugy

Les 100 premiers à avoir répondu seront sélectionnés: le ministre de la Transition écologique François de Rugy a lancé vendredi...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les 100 premiers à avoir répondu seront sélectionnés: le ministre de la Transition écologique François de Rugy a lancé vendredi un appel aux signataires de la pétition climat à venir échanger idées et propositions avec lui.

Cet appel n'est "en aucune manière" une réponse aux "carences" du gouvernement en matière climatique, ont immédiatement répondu les quatre ONG à l'origine de la pétition pour une action en justice contre l'Etat, assurant restées "déterminées à déposer leur recours en justice devant le tribunal administratif de Paris au printemps".

Dans un appel adressé sur Facebook aux plus de 2,1 millions de personnes ayant signé la pétition "l'affaire du siècle", le ministère propose une rencontre à Paris a1D70E9vec François de Rugy "pour un temps d'échange collectif qui serait l'occasion pour vous d'exprimer vos avis, idées, propositions ou initiatives pour en faire plus pour le climat".

"La proposition vous intéresse? Rendez-vous ici", poursuit le ministère en renvoyant sur une page d'inscription. "Pour des raisons pratiques (...), seules les 100 premières personnes à s'être manifestées pourront y participer."

Certains internautes se sont montrés sceptiques, ironiques voire franchement critiques. "Jamais vu un dispositif aussi idiot", disait l'un. "Encore de la com'", écrivait un autre.

Mais d'autres ont signalé leur intérêt. "Je suis un peu naïf, mais j'aimerais tant qu'ils changent de politique. Je me suis inscrit. On verra bien. Laissons leur une dernière chance...", a écrit l'un d'entre eux.

Et en fin de journée, 650 personnes s'étaient inscrites, a indiqué le ministère à l'AFP, précisant qu'il allait probablement essayer d'organiser des rencontres lors de déplacements du ministre en régions pour ceux qui ne seraient pas retenus pour Paris.

"On a le sentiment que c'est plus une tentative de récupération de cette mobilisation par le ministère que quelque chose de sérieux", a déclaré à l'AFP le directeur général de Greenpeace France Jean-François Julliard, s'interrogeant sur la "représentativité" de participants sélectionnés pour leur rapidité.

Greenpeace France, la Fondation Nicolas Hulot, Notre Affaire à Tous et Oxfam France ont adressé le 17 décembre une requête préalable au gouvernement, accusant l'Etat de "carence fautive" par son "action défaillante" pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les représentants de l'Etat ont deux mois pour répondre, les ONG planifiant ensuite un recours juridique devant le tribunal administratif de Paris.

François de Rugy avait proposé de les recevoir. Mais "l'enjeu climatique dépasse largement le périmètre de son ministère et concerne le gouvernement français dans son ensemble. Or à ce jour, aucune réponse ne nous a été adressée par vos services", ont-elles regretté vendredi dans une lettre ouverte au Premier ministre.

"Si une rencontre devait avoir lieu entre nos 4 organisations et le gouvernement pour lui présenter le recours soutenu par deux millions de personnes, les carences qui y sont pointées, et les politiques publiques qui permettront d’y remédier, elle doit avoir lieu avec vous", lancent-elles à Edouard Philippe, réclamant une "révolution climatique immédiate".

Partager cet article

Dans la même thématique

« L’affaire du siècle »: 100 signataires de la pétition climat invités à débattre avec Rugy
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

« L’affaire du siècle »: 100 signataires de la pétition climat invités à débattre avec Rugy
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le