L’affaire Ferrand « ressemble fichtrement à l’affaire Fillon », estime Le Pen

L’affaire Ferrand « ressemble fichtrement à l’affaire Fillon », estime Le Pen

La présidente du Front national Marine Le Pen a critiqué jeudi la gestion de l'affaire Richard Ferrand par l'exécutif, dénonçant...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La présidente du Front national Marine Le Pen a critiqué jeudi la gestion de l'affaire Richard Ferrand par l'exécutif, dénonçant un "enrichissement personnel", qui "ressemble fichtrement à l'affaire Fillon".

"Chacun considère qu'il y a là une rupture morale", a déclaré Marine Le Pen au micro d'Europe 1. "Et cet enrichissement personnel ressemble fichtrement à l'affaire Fillon".

"Quand la première décision que vous prenez, c'est une loi de moralisation de la vie politique - dans moralisation, il y a morale - on ne peut pas venir nous expliquer aujourd'hui que les agissements de M. Ferrand sont acceptables", a-t-elle lancé à l'adresse de l'exécutif.

"Ou alors on s'aperçoit que tout cela était une vaste escroquerie, une vaste opération d'enfumage, de communication de la part du gouvernement d'Emmanuel Macron", a-t-elle suggéré.

Le procureur de la République de Brest Eric Mathais a annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête préliminaire dans l'affaire immobilière impliquant le ministre de la Cohésion des territoires Richard Ferrand.

Mme Le Pen a également annoncé avoir rencontré le garde des Sceaux François Bayrou mercredi. Le ministre de la Justice consulte les dirigeants des partis politiques pour finaliser le texte sur la moralisation de la vie publique.

"Je lui ai suggéré un certain nombre de dispositions", a indiqué Mme Le Pen. "D'abord, celles qui tiennent à la démocratie. Un des éléments de la moralisation, c'est que les Français soient représentés à l'Assemblée nationale, a-t-elle expliqué. C'est donc la proportionnelle."

L'instauration de la proportionnelle aux élections législatives est réclamée de longue date par le Front national. "M. Bayrou a toujours été un défenseur de cette proportionnelle", a souligné Mme Le Pen. "J'espère qu'il arrivera à convaincre le président de la République."

Dans la même thématique

L’affaire Ferrand « ressemble fichtrement à l’affaire Fillon », estime Le Pen
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

L’affaire Ferrand « ressemble fichtrement à l’affaire Fillon », estime Le Pen
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le