L’agenda chargé du nouveau Président
Rencontre avec Angela Merkel, nomination du Premier ministre et du gouvernement, puis premier Conseil des ministres, la semaine à venir sera très chargée pour le nouveau Président.

L’agenda chargé du nouveau Président

Rencontre avec Angela Merkel, nomination du Premier ministre et du gouvernement, puis premier Conseil des ministres, la semaine à venir sera très chargée pour le nouveau Président.
Public Sénat

Par Saveria Rojek

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

. Lundi, le plus jeune chef d'Etat jamais élu en France doit nommer son Premier ministre, puis son gouvernement. Le Premier conseil des ministres aura lieu mercredi.

En fin de journée, il sera reçu par la chancelière allemande Angela Merkel. Ils auront d’abord un entretien, suivi d’une conférence de presse commune avant un dîner officiel. On ne sait rien pour l’instant des thèmes abordés, mais les questions liées à la réforme de l'Union européenne sont très attendues.

 Dans l’entourage d’Emmanuel Macron, on souligne d’ailleurs l’importance des relations entre les deux pays pour la relance du projet européen. Pour rappel, Angela Merkel avait chaudement félicité le nouveau Président français au soir de sa victoire. Elle avait ensuite souligné qu’il portait les « espoirs de millions de Français » et qu’il défendait l’ouverture sur le monde.

Un déplacement d'Emmanuel Macron auprès des troupes françaises au Sahel était initialement envisagé. Mais il aura lieu après Berlin explique l’entourage du Président élu.  

Autre inconnue, Emmanuel Macron pourrait également s’arrêter à Strasbourg en revenant de Berlin. Il s’adresserait alors aux eurodéputés réunis en assemblée plénière. L’invitation transmise par Antonio Tajani, le patron conservateur du Parlement européen n’a pas non plus été encore confirmée par l’entourage d’Emmanuel Macron.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le