L’agenda chargé du nouveau Président
Rencontre avec Angela Merkel, nomination du Premier ministre et du gouvernement, puis premier Conseil des ministres, la semaine à venir sera très chargée pour le nouveau Président.

L’agenda chargé du nouveau Président

Rencontre avec Angela Merkel, nomination du Premier ministre et du gouvernement, puis premier Conseil des ministres, la semaine à venir sera très chargée pour le nouveau Président.
Public Sénat

Par Saveria Rojek

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

. Lundi, le plus jeune chef d'Etat jamais élu en France doit nommer son Premier ministre, puis son gouvernement. Le Premier conseil des ministres aura lieu mercredi.

En fin de journée, il sera reçu par la chancelière allemande Angela Merkel. Ils auront d’abord un entretien, suivi d’une conférence de presse commune avant un dîner officiel. On ne sait rien pour l’instant des thèmes abordés, mais les questions liées à la réforme de l'Union européenne sont très attendues.

 Dans l’entourage d’Emmanuel Macron, on souligne d’ailleurs l’importance des relations entre les deux pays pour la relance du projet européen. Pour rappel, Angela Merkel avait chaudement félicité le nouveau Président français au soir de sa victoire. Elle avait ensuite souligné qu’il portait les « espoirs de millions de Français » et qu’il défendait l’ouverture sur le monde.

Un déplacement d'Emmanuel Macron auprès des troupes françaises au Sahel était initialement envisagé. Mais il aura lieu après Berlin explique l’entourage du Président élu.  

Autre inconnue, Emmanuel Macron pourrait également s’arrêter à Strasbourg en revenant de Berlin. Il s’adresserait alors aux eurodéputés réunis en assemblée plénière. L’invitation transmise par Antonio Tajani, le patron conservateur du Parlement européen n’a pas non plus été encore confirmée par l’entourage d’Emmanuel Macron.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

L’agenda chargé du nouveau Président
3min

Politique

« L’humour est de gauche » selon l’humoriste belge Alex Vizorek

C’est l'un des Belges les plus connus de la scène humoristique francophone. Passé par France Inter, il officie désormais à RTL. Comment un humoriste est-il passé d’un public à l’autre ? Comment faire indifféremment rire un public de droite et de gauche ? Cette semaine, Alex Vizorek est l’invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard.

Le

L’agenda chargé du nouveau Président
3min

Politique

Parlement européen : « la droite traditionnelle pro-européenne joue avec l’extrême droite » pour Javier Moreno Sanchez   

« Un discours ferme et rassembleur ». Pour la députée centriste du groupe Renew, Fabienne Keller, les propos tenus par Ursula von der Leyen sont « absolument essentiels en ce moment historique où nous sommes en tension maximum avec Vladimir Poutine ». La présidente de l’exécutif européen a en effet annoncé une esquisse de nouvelles sanctions contre la Russie. Dans ce contexte, l’eurodéputée française estime que « la défense que l’on n’a pas voulue dans les années 50, s’impose à nous » désormais.   « C’est un peu tard mais elle commence à réagir »   Concernant le conflit israélo-palestinien, l’eurodéputé espagnol Javier Moreno Sanchez espère que qu’Ursula von der Leyen ira plus loin dans la condamnation des actes commis par l’Etat hébreu. « Ce que nous lui demandons, c’est qu’elle agisse avec la même fermeté dans les deux guerres qu’on a à nos portes ». A la surprise générale, la présidente de la Commission a annoncé vouloir suspendre une partie de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, mais pour le social-démocrate, c’est l’ensemble de ce texte qui doit remis en cause.     Mais pour l’eurodéputé espagnol, l’urgence est de ne pas revenir sur les grands textes des précédentes mandatures de la Commission. Qu’il s’agisse du pacte migratoire ou des mesures écologiques, « il ne faut pas qu’Ursula von der Leyen démonte les propositions qu’elle a faites (…) on ne savait pas que la droite traditionnelle pro-européenne allait jouer avec l’extrême droite ».  « Ce n’est pas une Europe sociale, mais une Europe militariste »   Le groupe des Conservateurs et réformistes est nettement plus critique vis-à-vis du grand oral de la présidente de la commission. L’élu roumain Gheorghe Piperea souhaite la démission de la commissaire allemande. En juillet, il faisait déjà partie de ceux qui avait voté une motion de censure à l’encontre de cette dernière. Pour cet eurodéputé conservateur l’Union européenne nourrirait le conflit ukrainien en multipliant ses aides, notamment militaires. Ce député a par ailleurs dénoncé l’accord commercial conclu « sur un terrain de golf en Ecosse » entre Ursula von der Leyen et Donald Trump, le qualifiant « d’échec ».    Retrouver l’intégralité de l’émission en intégralité ici  

Le

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le