L’agriculture urbaine, « ce n’est pas du gadget » pour Anne Hidalgo

L’agriculture urbaine, « ce n’est pas du gadget » pour Anne Hidalgo

En visite au salon de l’agriculture, la maire de Paris a livré un plaidoyer pour l’agriculture urbaine. Loin d’être une mode de bobos parisiens, ce dispositif pourrait atténuer la séparation des territoires, selon elle.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Anne Hidalgo s’est rendue au salon de l’agriculture ce jeudi. L’occasion de vanter l’agriculture urbaine qu’elle entend développer dans la capitale. « Ces grandes métropoles ont besoin d’être dans une alliance et pas dans une opposition avec les territoires ruraux, il y a des sujets qui sont communs : la question de l’alimentation, la question par exemple pour Paris de réintroduire l’agriculture urbaine », défend la maire de Paris. Accompagnée du président des maires ruraux de France, Vanik Berberian, elle défend ce mode production en arguant l’alliance des territoires.

 « Paris et la métropole du Grand Paris doivent vraiment installer ce qu’on appelle souvent une ceinture maraîchère », plaide Anne Hidalgo. Une condition sine qua non  « si on veut réduire les circuits de transport de ce qui vient dans nos assiettes ». Si elle ne prétend pas rendre les métropoles autosuffisantes en termes de production agricole, la maire de Paris estime qu’on « peut, par l’agriculture urbaine et l’installation d’agriculteurs à Paris, aller vers quelque chose qui atténue cette séparation des territoires. Moi, je prône cette alliance des territoires ».

« Ce serait facile de dire "Allez l’agriculture urbaine c’est le dernier truc des bobos…" Notre idée, c’est d’en faire quelque chose de sérieux et on doit s’appuyer sur des gens sérieux : les agriculteurs, les jeunes agriculteurs mais aussi l’expérience des maires des communes rurales », appuie Anne Hidalgo.    

Dans la même thématique

L’agriculture urbaine, « ce n’est pas du gadget » pour Anne Hidalgo
5min

Politique

Défense, sécurité, immigration : en position de force à Bruxelles, la droite européenne affirme sa feuille de route

Plus grand groupe au Parlement européen, le PPE est désormais aussi largement représenté au Conseil. Réunis au Sénat pour leurs journées parlementaires, les eurodéputés du groupe sont en position de force pour imposer leur agenda à Bruxelles. Dans ce contexte, le chef de file des eurodéputés LR, François-Xavier Bellamy, appelle la droite française à « se reconstruire », pour être « un partenaire à la hauteur ».

Le

Paris: Sarkozy Stands Trial Over Alleged Libya Financing
2min

Politique

Procès libyen : sept ans de prison et 300 000 euros d'amende requis contre Nicolas Sarkozy

Les magistrats ont demandé ce jeudi 27 mars contre l’ancien président de la République une peine de sept ans de prison ferme et 300 000 euros d’amende dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Dans un message sur ses réseaux sociaux, l’intéressé a voulu dénoncer la partialité du Parquet national financier. Le jugement sera rendu dans plusieurs mois.

Le

L’agriculture urbaine, « ce n’est pas du gadget » pour Anne Hidalgo
3min

Politique

Convocation d’Alexis Kohler devant la commission d’enquête sur les eaux en bouteille : « Lorsque l’on n’a rien à se reprocher, il vaut mieux venir », estime Laurent Burgoa

Laurent Burgoa, le président de la commission d’enquête du Sénat sur les eaux en bouteille espère qu’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, se rendra devant la commission d’enquête le 8 avril prochain. Par ailleurs, il déplore l’attitude adoptée par Nestlé Waters devant l’instance parlementaire, et désire que les travaux de cette commission débouchent sur une proposition de loi.

Le