L’Alliance centriste décide de rester “partenaire de la majorité”

L’Alliance centriste décide de rester “partenaire de la majorité”

L’Alliance centriste, ancienne composante de l'UDI regroupant 12 parlementaires, qui avait rallié Emmanuel Macron pendant la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L’Alliance centriste, ancienne composante de l'UDI regroupant 12 parlementaires, qui avait rallié Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle, a décidé samedi lors de son comité exécutif de rester "partenaire de la majorité", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

"L'Alliance, soutien précoce d’Emmanuel Macron, a, lors de son Comité exécutif, décidé de se maintenir en qualité de parti politique partenaire de la majorité", écrit la formation présidée par Philippe Folliot, député du Tarn et membre du groupe la République en marche (REM) à l'Assemblée. M. Folliot n'avait pas été investi aux législatives par REM car il ne satisfaisait pas au critère de renouvellement, entamant son quatrième mandat.

Ce mouvement centriste "entend rassembler et œuvrer au succès du projet présidentiel, conforme à ses valeurs humanistes, libérales, sociales et européennes", selon ce communiqué cosigné par M. Folliot et le président d'honneur du parti, le député européen Jean Arthuis.

L'Alliance centriste réunit douze parlementaires, dont neuf sénateurs, deux députés et un député européen, d'après son site internet.

Elle était une des composantes de l'Union des démocrates et indépendants créée en 2012 par Jean-Louis Borloo, avec Les Centristes ex-Nouveau Centre, le Parti radical ou encore la Fed (Force européenne démocrate) de Jean-Christophe Lagarde, actuel président de l'UDI.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le