L’AMF présente « à titre d’observateur » à la Conférence nationale des territoires

L’AMF présente « à titre d’observateur » à la Conférence nationale des territoires

L’Association des maires de France (AMF) considère qu'”aucun Pacte de confiance” n’est actuellement envisageable avec l’Etat et sera représentée “à titre d’observateur” à la Conférence nationale des territoires jeudi à Cahors, a-t-elle annoncé mardi dans un communiqué. A l’issue d’une réunion de son bureau, “l’AMF constate à l’unanimité qu’en l’état des mesures annoncées par le […]
Public Sénat

Par AFP

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'Association des maires de France (AMF) considère qu'"aucun Pacte de confiance" n'est actuellement envisageable avec l'Etat et sera représentée "à titre d'observateur" à la Conférence nationale des territoires jeudi à Cahors, a-t-elle annoncé mardi dans un communiqué.

A l'issue d'une réunion de son bureau, "l'AMF constate à l'unanimité qu'en l'état des mesures annoncées par le gouvernement et votées à ce jour par le Parlement, aucun +Pacte de confiance+ n'est aujourd'hui envisageable", écrit-elle.

L'AMF rappelle les "préoccupations" des maires exprimées fin novembre lors de leur congrès, au premier rang desquelles "le refus d'une baisse de 13 milliards d'euros en cinq ans des moyens de fonctionnement" et "le caractère +léonin+ de la contractualisation proposée par l'Etat", qui rétablit selon les élus "une tutelle sur les collectivités territoriales".

Pour "maintenir une chance de dialogue et de négociation", l'AMF sera représentée jeudi à Cahors par Agnès Le Brun (LR), maire de Morlaix et vice-présidente de l'association, "à titre d'observateur des travaux de la CNT".

Le prochain bureau de l'AMF "examinera les éventuelles propositions nouvelles formulées par le gouvernement à cette occasion". Il étudiera également l'ouverture annoncée par le chef de l'Etat des chantiers consacrés "à la réforme fiscale, au statut de l'élu et aux éventuelles évolutions constitutionnelles".

Lancée en juillet par le chef de l'Etat, la CNT doit rassembler autour du Premier ministre Edouard Philippe, une douzaine de membres du gouvernement et les représentants des principales associations d'élus locaux.

Avec pour priorité de faire le point sur le pacte financier proposé par l'Etat, qui épargne les petites et moyennes communes et concentre les efforts sur les grandes collectivités (régions, départements, grandes villes).

Désormais présidée par le centriste Hervé Morin, Régions de France, qui avait décidé fin septembre de boycotter la CNT, a finalement annoncé lundi qu'elle participerait à cette nouvelle session.

Dans la même thématique

Photo illustration police nationale en service
5min

Politique

Les Jeux olympiques ont entraîné un « surcoût » d’un milliard d’euros pour la police et la gendarmerie

Le rapport du sénateur LR Bruno Belin, en vue de l’examen de la mission sécurité du budget 2025, pointe l’impact financier des JO de Paris 2024 et de la crise en Nouvelle-Calédonie sur les finances de la gendarmerie et de la police. Conséquence : la police a renoncé à remplacer plus de 2.000 voitures et la gendarmerie n’a pas payé ses loyers à de nombreuses communes. Les budgets de la police et de la gendarmerie sont en revanche en hausse en 2025.

Le

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
6min

Politique

Lutte contre le narcotrafic : quelles sont les annonces du gouvernement ?

C’était attendu. A Marseille, le ministre de l’Intérieur et le garde des Sceaux ont annoncé reprendre la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre le narcotrafic. Inscrit en procédure d’urgence, le texte démarrera son examen en janvier à la Haute assemblée. Il prévoit la création d’un parquet national, de nouvelles incriminations, de nouvelles techniques d’enquête ou encore la refonte du statut du repenti.

Le

L’AMF présente « à titre d’observateur » à la Conférence nationale des territoires
6min

Politique

« Si tout le monde en France était animé par l’esprit de l’Assemblée Consultative provisoire, il serait plus facile de gouverner la France », lance Michel Barnier 

Ce 7 novembre, le Sénat s’est réuni, en présence du Premier ministre, pour commémorer les 80 ans de l’installation de l’Assemblée Commémorative provisoire du 9 novembre 1944. Sans pouvoir législatif ni majorité, les travaux de l’Assemblée ont permis de poser les bases de la reconstruction de la France après la libération. Un exemple dont le Premier ministre voudrait s’inspirer.

Le

L’AMF présente « à titre d’observateur » à la Conférence nationale des territoires
3min

Politique

« On ne laisse pas filer un budget sur la base de choses totalement fausses », réagit Claude Raynal après l’audition de Bruno Le Maire

Pour le président (PS) de la commission des finances, en faisant preuve de solidarité avec l’exécutif, l’ancien ministre de l’Économie et des Finances endosse sa responsabilité sur la dégradation des finances publiques. Le sénateur considère également qu’il est « extrêmement grave » d’avoir repoussé les décisions dures, « pour des raisons de nature purement politicienne », dues aux élections européennes.

Le