L’AMF présente « à titre d’observateur » à la Conférence nationale des territoires

L’AMF présente « à titre d’observateur » à la Conférence nationale des territoires

L’Association des maires de France (AMF) considère qu' »aucun Pacte de confiance » n’est actuellement envisageable avec l’Etat et sera représentée « à titre d’observateur » à la Conférence nationale des territoires jeudi à Cahors, a-t-elle annoncé mardi dans un communiqué. A l’issue d’une réunion de son bureau, « l’AMF constate à l’unanimité qu’en l’état des mesures annoncées par le […]
Public Sénat

Par AFP

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'Association des maires de France (AMF) considère qu'"aucun Pacte de confiance" n'est actuellement envisageable avec l'Etat et sera représentée "à titre d'observateur" à la Conférence nationale des territoires jeudi à Cahors, a-t-elle annoncé mardi dans un communiqué.

A l'issue d'une réunion de son bureau, "l'AMF constate à l'unanimité qu'en l'état des mesures annoncées par le gouvernement et votées à ce jour par le Parlement, aucun +Pacte de confiance+ n'est aujourd'hui envisageable", écrit-elle.

L'AMF rappelle les "préoccupations" des maires exprimées fin novembre lors de leur congrès, au premier rang desquelles "le refus d'une baisse de 13 milliards d'euros en cinq ans des moyens de fonctionnement" et "le caractère +léonin+ de la contractualisation proposée par l'Etat", qui rétablit selon les élus "une tutelle sur les collectivités territoriales".

Pour "maintenir une chance de dialogue et de négociation", l'AMF sera représentée jeudi à Cahors par Agnès Le Brun (LR), maire de Morlaix et vice-présidente de l'association, "à titre d'observateur des travaux de la CNT".

Le prochain bureau de l'AMF "examinera les éventuelles propositions nouvelles formulées par le gouvernement à cette occasion". Il étudiera également l'ouverture annoncée par le chef de l'Etat des chantiers consacrés "à la réforme fiscale, au statut de l'élu et aux éventuelles évolutions constitutionnelles".

Lancée en juillet par le chef de l'Etat, la CNT doit rassembler autour du Premier ministre Edouard Philippe, une douzaine de membres du gouvernement et les représentants des principales associations d'élus locaux.

Avec pour priorité de faire le point sur le pacte financier proposé par l'Etat, qui épargne les petites et moyennes communes et concentre les efforts sur les grandes collectivités (régions, départements, grandes villes).

Désormais présidée par le centriste Hervé Morin, Régions de France, qui avait décidé fin septembre de boycotter la CNT, a finalement annoncé lundi qu'elle participerait à cette nouvelle session.

Partager cet article

Dans la même thématique

Blois: Political figure at summer convention campusPS.
6min

Politique

François Ruffin tenté par la primaire du PS, mais rabroué par Raphaël Glucksmann : que disent les règles de participation à ce scrutin ?

François Ruffin espère participer à la primaire co-organisée par le Parti socialiste, une idée que laisse prospérer Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS. Présenté comme le favori de cette primaire, Raphaël Glucksmann défend le mode d'organisation actuel, et rappelle que le principe d’un scrutin limité à l’arc social-démocrate a été validé par un vote des militants socialistes.

Le

« Vraie fébrilité », « gigantesque mascarade » : la réaction de Sébastien Lecornu après les fuites sur le budget peine à convaincre au Sénat
7min

Politique

« Vraie fébrilité », « gigantesque mascarade » : la contre-attaque de Sébastien Lecornu, après les fuites sur le budget, interpelle au Sénat

La saisine de la procureure de Paris, après la divulgation dans la presse de pistes de travail, non arbitrées, sur la taxation de l’épargne salariale, a surpris au sein de la commission des finances du Sénat. Plusieurs sénateurs n’adhérent pas à la version de fuites qui auraient échappé au contrôle du gouvernement.

Le

Rentrée scolaire Collège Parc Imperial à Nice
7min

Politique

Résultat du classement PISA : « Les ministres passent et le système demeure », martèle Max Brisson

La France atteint son plus bas niveau jamais enregistré dans les trois domaines évalués par PISA. Publiés ce mardi 8 septembre par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les résultats de l’enquête interviennent quelques jours après la rentrée scolaire et à quelques mois de l’élection présidentielle. Ils relancent le débat sur l’état de l’école française et, inévitablement, sur le bilan des années Macron.

Le

France VE Day
5min

Politique

« Décision absurde, inique et inacceptable » : le maire de Paris annonce le lancement de deux enquêtes après l’éviction polémique du personnel féminin de la Tour Eiffel

Emmanuel Grégoire a annoncé lors d'un point presse la mise en œuvre de deux enquêtes après l'éviction des salariées de la tour Eiffel lors d'une visite dispensée à un groupe religieux hindou. Cette mise à l'écart a provoqué un mouvement de colère des salariés et la fermeture du monument lundi.

Le