L’ancien garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas veut devenir avocat
L'ancien garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas, également universitaire spécialiste du droit constitutionnel, a déposé un dossier...

L’ancien garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas veut devenir avocat

L'ancien garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas, également universitaire spécialiste du droit constitutionnel, a déposé un dossier...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas, également universitaire spécialiste du droit constitutionnel, a déposé un dossier auprès du barreau de Paris pour devenir avocat, a-t-il indiqué mardi à l'AFP.

L'ancien ministre et député socialiste, qui entend "suivre le processus classique en refusant toute dérogation", n'a pas souhaité commenter davantage cette décision.

Selon le site spécialisé Dalloz Actualité, son dossier est examiné mardi par le conseil de l'Ordre.

Un décret passé à la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy permettait à de nombreux élus et ministres de devenir avocats sans passer d'examens ni suivre de formation particulière, mais il avait été abrogé en 2013, suite à de vives protestations de la profession.

D'autres "passerelles" existent toutefois, et sont souvent empruntées par d'anciens ministres ou députés, de tous les bords politiques.

Les professions juridiques, les universitaires, les juristes, certains hauts fonctionnaires et certains grands corps de l'Etat (Conseil d'Etat et Cour des comptes) sont ainsi dispensés de formation initiale et d'obtention du certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA). Pour certains d'entre eux, il faut toutefois passer un examen de déontologie.

Jean-Jacques Urvoas, défait aux législatives de juin dernier, est maître de conférences en droit public.

A droite, Dominique de Villepin, Claude Guéant ou encore Rachida Dati ont bénéficié de voies dérogatoires pour accéder au barreau.

A gauche, l'ancien ministre Pierre Joxe s'est par exemple reconverti en avocat, spécialisé dans la défense de mineurs, tandis que Ségolène Royal avait elle prêté serment en 1994. L'ancien député des Verts Noël Mamère est lui aussi devenu avocat.

Le cas de Bernard Cazeneuve est un peu différent, puisqu'il avait exercé le métier d'avocat avant son entrée au gouvernement. L'ancien Premier ministre a rejoint récemment le cabinet d'avocats August Debouzy, où il avait déjà travaillé de 2006 à 2007.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le

L’ancien garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas veut devenir avocat
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le

L’ancien garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas veut devenir avocat
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

L’ancien garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas veut devenir avocat
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le