L’ancien ministre socialiste Michel Charasse est mort
L'ancien ministre socialiste Michel Charasse, 78 ans, est décédé des suites d'une longue maladie dans la nuit de jeudi à vendredi à l'hôpital de...

L’ancien ministre socialiste Michel Charasse est mort

L'ancien ministre socialiste Michel Charasse, 78 ans, est décédé des suites d'une longue maladie dans la nuit de jeudi à vendredi à l'hôpital de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien ministre socialiste Michel Charasse, 78 ans, est décédé des suites d'une longue maladie dans la nuit de jeudi à vendredi à l'hôpital de Clermont-Ferrand, a indiqué un responsable de la mairie de Puy-Guillaume (Puy-de-Dôme), ville dont il a été maire pendant 33 ans.

"La mairie est en mesure de confirmer que Michel Charasse est décédé cette nuit", a précisé ce responsable, confirmant une information de France-Bleu Auvergne.

Connu pour avoir été un très proche de François Mitterrand et une figure atypique du Parti socialiste, Michel Charasse avait été ministre du Budget dans le gouvernement de Michel Rocard en 1988 et avait terminé sa carrière parmi les sages du Conseil Constitutionnel, de 2010 à 2019.

Il était apparu le 27 janvier dernier à l'Elysée, où Emmanuel Macron lui avait remis les insignes d'officier de la Légion d'honneur. Auparavant, le chef de l'Etat avait rendu visite à Michel Charasse au cours de deux déplacements en Auvergne, en janvier 2018 puis en octobre 2019, où il l'avait rencontré à l'hôpital où il était soigné.

Michel Charasse aux côtés de Mazarine Pingeot, fille de François Mitterrand, le 8 juin 2004 au Cimetière de Jarnac où repose l'ancien président socialiste
Michel Charasse aux côtés de Mazarine Pingeot, fille de François Mitterrand, le 8 juin 2004 au Cimetière de Jarnac où repose l'ancien président socialiste
AFP/Archives

"C'est la perte d'un ami très cher. C'est la disparition d'un grand homme d'Etat", a rapidement réagi vendredi auprès de l'AFP la ministre de la Justice Nicole Belloubet.

"Il est décédé à 03H00 cette nuit, la République est en deuil car c'était un grand républicain", a déclaré de son côté le président du conseil général du Puy-de-Dôme Jean-Yves Gouttebel, un proche de M. Charasse.

Egalement proche de l'ancien ministre, l'ex-sénatrice socialiste Michèle André a pour sa part exprimé sa "tristesse" et salué "un grand travailleur, d'une fidélité totale à François Mitterrand". "Si je suis entré en politique, c'est grâce à lui, je lui dois ma carrière", a quant à lui déclaré le sénateur du Puy-de-Dôme Eric Gold se disant "très ému".

Né le 8 juillet 1941 à Chamalières (Puy-de-Dôme), licencié en droit et diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, il avait obtenu son premier mandat électif en 1977, comme maire de Puy-Guillaume où il a été constamment réélu jusqu'en 2010.

Partager cet article

Dans la même thématique

L’ancien ministre socialiste Michel Charasse est mort
3min

Politique

Lycéens, carburant, agriculteurs : Sébastien Lecornu appelle à l'apaisement sans annoncer de moyens supplémentaires

Dans une allocution de 15 minutes enregistrée depuis Matignon, Sébastien Lecornu a assuré que le gouvernement avait pris conscience des crises que traverse le pays tout en réaffirmant sa volonté de ramener le déficit à 5 % du produit intérieur brut en 2027. S'il affirme ne pas être indifférent aux angoisses des lycéens, il renvoie leurs revendications au débat budgétaire. Il a toutefois annoncé la libération de 10 millions de barils de gazole afin de faire baisser le prix du litre de gazole à la pompe de 12 à 18 centimes.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
7min

Politique

Manifestations lycéennes : mis en cause sur sa gestion du maintien de l’ordre, Laurent Nuñez pressé de trouver la voie de l’apaisement

Les mutilations de plusieurs élèves lors des manifestations lycéennes ont remis brutalement sur le devant de la scène la doctrine du maintien de l’ordre. Un rapport du Sénat sur ce sujet sera présenté dans les prochains jours. En attendant, faisant face aux demandes de démission des oppositions de gauche, le ministre de l’Intérieur a annoncé la suspension de l’usage des grenades assourdissantes et a longuement justifié l’action des forces de l’ordre, lors de son audition devant la commission des lois de l’Assemblée nationale.

Le

Memorial Site Honors Victims of the Hamas Attack at the Nova Music Festival
5min

Politique

7-Octobre : Trois ans après l’attaque du Hamas, les juifs de France continuent de vivre un « traumatisme »

L’émotion se fait ressentir en ce 7 octobre 2026. Trois ans après l’attaque du Hamas en Israël, plusieurs commémorations sont prévues en Israël, notamment à Réïm où certains politiques français se sont rendus. En France, le président du Crif explique que les Français juifs continuent de vivre ce « traumatisme » et regrette qu’ils soient « associés à un conflit » dont ils « ne sont pas responsables ».

Le