L’Anssi lance un cours en ligne sur la cybersécurité
L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'informations (Anssi) va lancer jeudi un cours en ligne, gratuit et ouvert à tous...

L’Anssi lance un cours en ligne sur la cybersécurité

L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'informations (Anssi) va lancer jeudi un cours en ligne, gratuit et ouvert à tous...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'informations (Anssi) va lancer jeudi un cours en ligne, gratuit et ouvert à tous, sur la sécurité du numérique, un thème en tête des préoccupations après la cyberattaque géante du week-end.

"On a identifié le besoin de former les gens, et en adaptant les formations bien évidemment", a indiqué à des journalistes Guillaume Poupard, directeur général de l'Agence.

L'Anssi, organisme gouvernemental chargé de coordonner la cyberdéfense du pays, a déjà un centre de formation, réservé aux agents de l'Etat. Elle a aussi donné sa caution à 25 cursus de l'enseignement supérieur abordant la sécurité informatique, qui répondent à ses critères.

La mise au point d'un MOOC (acronyme de "massive open online course", prononcer "mouc"), un cours en ligne, est l'étape suivante, notamment pour répondre à la demande des entreprises qui voient bien le besoin de former leurs employés à la cybersécurité, mais n'ont pas les outils adéquats à leur disposition.

"L'idée, c'est vraiment de s'adresser au plus grand nombre (...) avec un côté relativement ludique", a expliqué Guillaume Poupard.

La MOOC vise plus précisément "les utilisateurs en milieu professionnel", a précisé la responsable du projet, Véronique Brunet, qui y travaille depuis un an et demi.

Elle souligne que "les utilisateurs en milieu professionnel rentrent chez eux le soir et deviennent le grand public, et peuvent diffuser l'information, que ce soit à leur famille, à leurs amis, à leurs connaissances".

Le premier module de la formation, qui propose un panorama de la sécurité des systèmes d'information (SSI), doit être mis en ligne jeudi à 17H00 à l'adresse https://www.secnumacademie.gouv.fr. Il sera disponible pendant trois ans.

La sortie des trois autres modules - la sécurité de l'authentification, les bons réflexes de sécurité sur internet et la sécurité du poste de travail, y compris lors des déplacements - est annoncée tous les trois mois, le cours complet devant être disponible en février 2018.

L'utilisateur se voit pour chaque module proposer cinq unités composées de vidéos, présentations écrites, exercices ludiques et quizz d'évaluation. Il est libre de progresser à son rythme une fois son compte créé.

"Le temps total dédié à la formation est d'environ 1 heure 20 par unité", soit 6 heures 40 par module, et beaucoup plus si on se lance à explorer les liens, a noté Véronique Brunet.

"La totalité du MOOC atteindra presque 27 heures de travail pour l'utilisateur", a-t-elle calculé.

Partager cet article

Dans la même thématique

L’Anssi lance un cours en ligne sur la cybersécurité
4min

Politique

711 jours otage au Mali : « C’est l’histoire la plus extraordinaire et terrible de ma vie » raconte Olivier Dubois

C’est un journaliste pas comme les autres. Parti interviewer un lieutenant djihadiste à Gao au Mali en mars 2021, il n’en revient que près de deux ans plus tard, après avoir été capturé par des terroristes. Une expérience marquante qui a chamboulé sa vie. Sa passion du journalisme est-elle toujours intacte ? Comment tenir dans de telles conditions, mais surtout comment se reconstruire ? Olivier Dubois répond à ces questions dans l’émission Un monde, un regard de Rebecca Fitoussi.

Le

L’Anssi lance un cours en ligne sur la cybersécurité
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le