L’Anssi lance un cours en ligne sur la cybersécurité
L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'informations (Anssi) va lancer jeudi un cours en ligne, gratuit et ouvert à tous...

L’Anssi lance un cours en ligne sur la cybersécurité

L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'informations (Anssi) va lancer jeudi un cours en ligne, gratuit et ouvert à tous...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'informations (Anssi) va lancer jeudi un cours en ligne, gratuit et ouvert à tous, sur la sécurité du numérique, un thème en tête des préoccupations après la cyberattaque géante du week-end.

"On a identifié le besoin de former les gens, et en adaptant les formations bien évidemment", a indiqué à des journalistes Guillaume Poupard, directeur général de l'Agence.

L'Anssi, organisme gouvernemental chargé de coordonner la cyberdéfense du pays, a déjà un centre de formation, réservé aux agents de l'Etat. Elle a aussi donné sa caution à 25 cursus de l'enseignement supérieur abordant la sécurité informatique, qui répondent à ses critères.

La mise au point d'un MOOC (acronyme de "massive open online course", prononcer "mouc"), un cours en ligne, est l'étape suivante, notamment pour répondre à la demande des entreprises qui voient bien le besoin de former leurs employés à la cybersécurité, mais n'ont pas les outils adéquats à leur disposition.

"L'idée, c'est vraiment de s'adresser au plus grand nombre (...) avec un côté relativement ludique", a expliqué Guillaume Poupard.

La MOOC vise plus précisément "les utilisateurs en milieu professionnel", a précisé la responsable du projet, Véronique Brunet, qui y travaille depuis un an et demi.

Elle souligne que "les utilisateurs en milieu professionnel rentrent chez eux le soir et deviennent le grand public, et peuvent diffuser l'information, que ce soit à leur famille, à leurs amis, à leurs connaissances".

Le premier module de la formation, qui propose un panorama de la sécurité des systèmes d'information (SSI), doit être mis en ligne jeudi à 17H00 à l'adresse https://www.secnumacademie.gouv.fr. Il sera disponible pendant trois ans.

La sortie des trois autres modules - la sécurité de l'authentification, les bons réflexes de sécurité sur internet et la sécurité du poste de travail, y compris lors des déplacements - est annoncée tous les trois mois, le cours complet devant être disponible en février 2018.

L'utilisateur se voit pour chaque module proposer cinq unités composées de vidéos, présentations écrites, exercices ludiques et quizz d'évaluation. Il est libre de progresser à son rythme une fois son compte créé.

"Le temps total dédié à la formation est d'environ 1 heure 20 par unité", soit 6 heures 40 par module, et beaucoup plus si on se lance à explorer les liens, a noté Véronique Brunet.

"La totalité du MOOC atteindra presque 27 heures de travail pour l'utilisateur", a-t-elle calculé.

Partager cet article

Dans la même thématique

L’Anssi lance un cours en ligne sur la cybersécurité
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le