L’Anssi lance un cours en ligne sur la cybersécurité
L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'informations (Anssi) va lancer jeudi un cours en ligne, gratuit et ouvert à tous...

L’Anssi lance un cours en ligne sur la cybersécurité

L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'informations (Anssi) va lancer jeudi un cours en ligne, gratuit et ouvert à tous...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'informations (Anssi) va lancer jeudi un cours en ligne, gratuit et ouvert à tous, sur la sécurité du numérique, un thème en tête des préoccupations après la cyberattaque géante du week-end.

"On a identifié le besoin de former les gens, et en adaptant les formations bien évidemment", a indiqué à des journalistes Guillaume Poupard, directeur général de l'Agence.

L'Anssi, organisme gouvernemental chargé de coordonner la cyberdéfense du pays, a déjà un centre de formation, réservé aux agents de l'Etat. Elle a aussi donné sa caution à 25 cursus de l'enseignement supérieur abordant la sécurité informatique, qui répondent à ses critères.

La mise au point d'un MOOC (acronyme de "massive open online course", prononcer "mouc"), un cours en ligne, est l'étape suivante, notamment pour répondre à la demande des entreprises qui voient bien le besoin de former leurs employés à la cybersécurité, mais n'ont pas les outils adéquats à leur disposition.

"L'idée, c'est vraiment de s'adresser au plus grand nombre (...) avec un côté relativement ludique", a expliqué Guillaume Poupard.

La MOOC vise plus précisément "les utilisateurs en milieu professionnel", a précisé la responsable du projet, Véronique Brunet, qui y travaille depuis un an et demi.

Elle souligne que "les utilisateurs en milieu professionnel rentrent chez eux le soir et deviennent le grand public, et peuvent diffuser l'information, que ce soit à leur famille, à leurs amis, à leurs connaissances".

Le premier module de la formation, qui propose un panorama de la sécurité des systèmes d'information (SSI), doit être mis en ligne jeudi à 17H00 à l'adresse https://www.secnumacademie.gouv.fr. Il sera disponible pendant trois ans.

La sortie des trois autres modules - la sécurité de l'authentification, les bons réflexes de sécurité sur internet et la sécurité du poste de travail, y compris lors des déplacements - est annoncée tous les trois mois, le cours complet devant être disponible en février 2018.

L'utilisateur se voit pour chaque module proposer cinq unités composées de vidéos, présentations écrites, exercices ludiques et quizz d'évaluation. Il est libre de progresser à son rythme une fois son compte créé.

"Le temps total dédié à la formation est d'environ 1 heure 20 par unité", soit 6 heures 40 par module, et beaucoup plus si on se lance à explorer les liens, a noté Véronique Brunet.

"La totalité du MOOC atteindra presque 27 heures de travail pour l'utilisateur", a-t-elle calculé.

Partager cet article

Dans la même thématique

L’Anssi lance un cours en ligne sur la cybersécurité
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le