L’après confinement : « Un territoire inexploré », selon Edouard Philippe
Lors des questions de contrôle du gouvernement au Sénat, Edouard Philippe a prévenu que l’objectif de l’exécutif n’était pas que la France revienne le 11 mai à la situation d’avant confinement. Évoquant l’après, le Premier ministre a parlé de « territoire inexploré ».

L’après confinement : « Un territoire inexploré », selon Edouard Philippe

Lors des questions de contrôle du gouvernement au Sénat, Edouard Philippe a prévenu que l’objectif de l’exécutif n’était pas que la France revienne le 11 mai à la situation d’avant confinement. Évoquant l’après, le Premier ministre a parlé de « territoire inexploré ».
Public Sénat

Par Laure-Anne Elkabbach

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Lors des questions de contrôle du gouvernement au Sénat, Edouard Philippe a prévenu que la France ne reviendrait pas à la situation d’avant confinement : « Notre objectif n’est pas de faire en sorte que le 11 mai, on revienne à la situation qui prévalait juste avant le confinement. Ça ne se passera pas comme ça. »

Le Premier ministre a insisté sur le fait que cette situation était inédite : « Jamais personne n’a effectué ce que nous allons effectuer. C’est un territoire inexploré ». « Abordons ce déconfinement avec humilité » a-t-il ajouté. Il a également expliqué que la sortie du confinement se ferait de façon progressive.

Stratégie unique de confinement ?

Interrogé par le président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau qui s’inquiétait de voir le gouvernement ne se concentrer que sur l’unique stratégie du confinement, Edouard Philippe a répondu que ce n’était pas le cas : « Je ne crois pas (…) que toute la stratégie française se soit résumée au confinement ». Le Premier ministre a souligné que les pays comme le Japon, où les tests et les masques avaient été utilisés en masse, avaient également dû mettre en place un confinement pour leurs populations.

« Nous avons réussi »

« Les capacités d’accueil hospitalières françaises n’ont pas été dépassées. Le système a tenu. Notre appareil productif se réorganise, cela ne se fait pas en un instant » s’est félicité Edouard Philippe. « De ce point de vue là, nous avons réussi ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le

4min

Politique

UE-Mercosur : vers un accord, contre l’avis de la France ?

Le sommet du Mercosur se tiendra ce samedi au Brésil, au cours duquel Ursula von der Leyen souhaiterait ratifier le traité commercial. Mais Emmanuel Macron a une nouvelle fois fait part de son opposition, annonçant qu’il souhaitait reporter l’examen du texte, le tout sur fond de mobilisation des agriculteurs.

Le