L’Assemblée nationale adopte très largement le volet “recettes” du projet de budget 2020

L’Assemblée nationale adopte très largement le volet “recettes” du projet de budget 2020

L'Assemblée nationale a largement adopté en première lecture mardi, par 354 voix contre 186, et 16 abstentions, le volet ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'Assemblée nationale a largement adopté en première lecture mardi, par 354 voix contre 186, et 16 abstentions, le volet "recettes" du projet de budget pour 2020, qui prévoit plus de 9 milliards d'euros de réduction d'impôts.

Les députés de la majorité LREM et MoDem ont voté pour ces mesures répondant notamment à la crise des "gilets jaunes", de même que les UDI-Agir majoritairement. Les élus socialistes, communistes, insoumis, et la plupart des "Libertés et territoires" se sont prononcés contre un budget perçu comme "injuste", tout comme le groupe LR, opposé à son manque d'"efforts" pour les finances publiques. Les députés RN ont également voté contre.

Les baisses de prélèvements, notamment de 5 milliards d'euros d'impôt sur le revenu pour les ménages annoncées par le président Emmanuel Macron en avril, sont "évidemment bienvenues et nécessaires" mais "ces cadeaux fiscaux préparent des lendemains qui déchantent", avec un accroissement de la dette, a souligné Véronique Louwagie (LR).

La gauche a déploré l'absence d'un "changement de cap pour cet acte 2 du quinquennat", les communistes voyant même dans ce budget de mi-mandat "l'acte 3 du président des riches". "La colère sociale est prête à ressortir, peut-être encore plus fort", a mis en garde leur orateur Jean-Paul Dufrègne.

Les réductions d'impôts seront synonymes de "moins de services publics et de nouvelles baisses des prestations sociales", a déploré Sabine Rubin (LFI).

Les deux dernières années, dans la lignée de la suppression de l'ISF, "nous dénoncions l'injustice de vos choix budgétaires et fiscaux", et aujourd'hui "le compte n'y est pas", a abondé Christine Pirès-Beaune (PS).

La gauche a aussi pointé un "manque d'ambition en matière de transition écologique", comme le groupe "Libertés et territoires".

A l'inverse, Emilie Cariou (LREM) s'est félicitée que ce projet de budget "insuffle plus de justice fiscale", vantant aussi son "sérieux budgétaire" malgré de "lourdes mesures de redistribution".

"Le budget 2020 est le budget de la baisse des impôts pour les Français", a fait valoir sur Twitter le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin.

Dans la même thématique

Paris: French New Government Weekly Cabinet Meeting
4min

Politique

Agriculture : Michel Barnier annonce des prêts garantis et une aide de 75 millions d’euros, les éleveurs attendent de voir

En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.

Le

Saint Ouen : Karime Boumrane new political movment France Humaine et Forte
8min

Politique

Glucksmann, Bouamrane, Delga : « Le crépuscule du macronisme peut faire espérer une reconstruction à gauche »

Karim Bouamrane qui lance son mouvement, Raphaël Glucksmann qui veut donner à Place publique une nouvelle dimension, sans oublier Carole Delga, tout ce qui gravite autour de la social-démocratie s’active et s’organise, en vue, déjà, de 2027. Mais avec un paradoxe : cette gauche anti-Mélenchon ne peut faire totalement sans LFI pour l’emporter.

Le

Politique

Dette : « la France fait partie des moins bons élèves » reconnait cette eurodéputée macroniste

Alors que la dette plombe l’économie de nombreux États européens, dont la France, les 27 doivent faire face à un immense défi de compétitivité et de croissance. 800 milliards d’euros d’investissement seraient nécessaires chaque année, selon le rapport rendu par Mario Draghi. Une équation impossible à résoudre ? Décryptage dans Ici l'Europe avec trois députés européens.

Le

L’Assemblée nationale adopte très largement le volet “recettes” du projet de budget 2020
3min

Politique

Immigration : « Il faut faire attention à ce que l’on dit sur ce sujet-là », s’agace Laurent Marcangeli après les propos de Bruno Retailleau

Au micro de Public Sénat, Laurent Marcangeli, le président du groupe Horizons à l'Assemblée nationale, a tenu à se démarquer des propos polémiques tenus par le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, sur l’immigration. Une situation qui en dit long sur les lignes de fracture qui traversent les soutiens au gouvernement.

Le