L’Assemblée nationale approuve à une large majorité l’ensemble du projet de budget 2020
L'Assemblée nationale a approuvé en première lecture mardi à une large majorité l'ensemble du projet de budget 2020, qui comprend...

L’Assemblée nationale approuve à une large majorité l’ensemble du projet de budget 2020

L'Assemblée nationale a approuvé en première lecture mardi à une large majorité l'ensemble du projet de budget 2020, qui comprend...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'Assemblée nationale a approuvé en première lecture mardi à une large majorité l'ensemble du projet de budget 2020, qui comprend notamment la baisse de 5 milliards d'euros de l'impôt sur le revenu, un an après le début de la crise des "gilets jaunes".

354 députés ont voté pour, 191 contre et 16 se sont abstenus sur ce troisième budget du quinquennat, qui va maintenant être examiné par le Sénat et doit être adopté définitivement d'ici fin décembre.

Les élus LREM et MoDem ont voté pour, à l'exception de la députée apparentée LREM Albane Gaillot qui s'est abstenue et du centriste Vincent Bru qui a voté contre.

UDI-Agir s'est partagé entre pour et abstentions. Tous les autres groupes se sont prononcés majoritairement contre - LR, socialistes, Insoumis, communistes ainsi que Libertés et territoires -, la droite critiquant le creusement des déficits et la gauche des baisses d'impôts mal ciblées, qui ne concerneront pas les plus défavorisés.

Ce projet de loi de finances 2020 fait figure de réponse au mouvement des "gilets jaunes" avec comme mesures phares la réduction de cinq milliards d'euros de l'impôt sur le revenu pour 17 millions de foyers des deux premières tranches, et la poursuite de la suppression de la taxe d'habitation, pour 80% des foyers fiscaux à partir de 2020 et 100% en 2023.

Au MoDem, Jean-Noël Barrot (MoDem) s'est félicité d'une baisse d'impôts historique "qui vient redonner de l'air aux classes moyennes asphyxiées par des décennies de matraquage fiscal".

Pour la socialiste Christine Pires Beaune (PS), ce budget reste "un projet de classe au profit des très très riches", puisque les ménages qui ne payent ni impôt sur le revenu ni taxe d'habitation ne bénéficieront pas de ces coups de pouce". La "pauvreté explose", a abondé Jean-Luc Mélenchon (LFI).

A droite, Véronique Louwagie (LR) a fustigé un "renoncement sur la baisse des effectifs de la fonction publique et la réduction des déficits".

"Nous faisons ce que nous avons dit, nous maintenons le cap", a répondu la "marcheuse" Emilie Cariou.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : Les Républicains, une « première force politique locale », mais à la peine dans les grandes villes
5min

Politique

Municipales 2026 : Les Républicains, une « première force politique locale », mais à la peine dans les grandes villes

LR réalise une série de prises dans les petites et moyennes villes, reconduisant un nombre important de sortants dès le premier tour. Selon Bruno Retailleau, le parti « s’est renforcé », mais le parti réalise des scores décevants à Paris et Marseille. Une autre campagne commence désormais, avec les stratégies complexes d’entre-deux-tours.

Le

Beaucaire: Jordan Bardella comes to support Nelson Chaudon, who has been re elected as mayor
4min

Politique

Municipales 2026 : la montée notable du Rassemblement national dès le premier tour

Réélections dès le premier tour à Perpignan, Hénin-Beaumont ou Fréjus, percées à Toulon et Nice, et duel serré à Marseille : le Rassemblement national confirme sa progression lors du premier tour des municipales 2026. Porté par ses récents succès électoraux, le parti à la flamme cherche désormais à transformer cette dynamique en conquêtes locales durables, à un an de la présidentielle de 2027.

Le

Depouillement votes municipales 15 mars 2026. Premier tour, Paris.
7min

Politique

Résultat du premier tour des municipales : quels sont les enseignements du scrutin ?

Percée de LFI, dilemme des alliances pour le PS et les écologistes, le RN bien placé à Marseille et Toulon, la droite résiste dans les villes moyennes, Edouard Philippe bien parti pour conserver le Havre et maintenir sa candidature à la présidentielle… On fait le point sur les enseignements du premier tour des élections municipales.

Le

Lyon
7min

Politique

Municipales 2026 : Paris, Lyon, Marseille, Lille… Ce que disent les résultats dans les grandes villes

Au soir du premier tour des municipales 2026, le paysage politique des grandes métropoles françaises oscille entre continuité et secousses majeures. Si la plupart des maires sortants résistent, beaucoup sont désormais talonnés par leur challenger. Dans de nombreux cas, LFI s’impose comme la troisième force. De Paris à Marseille, en passant par Nice, Lyon ou Bordeaux, tour d’horizon des résultats et des rapports de force avec les estimations Ipsos-BVA pour France Télévisions, Radio France et Public Sénat/LCP-AN.

Le