L’Assemblée Nationale est-elle à l’image de la France ?

L’Assemblée Nationale est-elle à l’image de la France ?

Le 11 juin dernier « La république en marche » est devenue le groupe majoritaire de la nouvelle assemblée. Avec son allié du modem, ils détiennent désormais 348 sièges sur un total de 577 députés. Une victoire au parfum de terre brûlée pour les autres partis historiques. Avec cette victoire, c’est une Assemblée nationale profondément renouvelée qui a été élue. Près de 7 députés sur 10 n’avaient jamais siégé auparavant. Mais sont-ils pour autant des novices en politique ? Et cette assemblée est-elle plus représentative de la société française que l’ancienne ? « Tous président » vous donne la réponse en chiffres.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Et si l’heure était vraiment au grand renouvellement ? Quel est le nouveau visage de l’assemblée nationale ? Le renouveau annoncé de la classe politique est-il vraiment en marche ?
Premier constat : beaucoup de petits nouveaux ont franchi pour la 1ère fois les murs du Palais Bourbon. En effet, seuls 25% des députés sortants ont été réélus lors des dernières élections législatives

Nombreux sont donc ceux qui sont députés pour la première fois.
C’est le cas par exemple des 20 députés du groupe de la France insoumise, ou encore de 9 députés sur 10 des députés REM. Mais attention ! Ils ne sont pas tous novices en politique sur les 424 nouveaux 230 ont déjà eu une expérience locale...

« Un Big-Bang pas si Big-Bang que ça »

Mais l’évolution passe c’est surtout le : LE RAJEUNISSEMENT. Par rapport à 2012, les élus sont plus jeunes : 49 ans en moyenne, 5 ans de moins que lors de la précédente mandature. Mais là encore des disparités existent à gauche on est légèrement plus âgés, ou expérimenté c’est selon. De plus en plus de femmes ont été élues à l’Assemblée nationale en tout cas : 224 députées, un chiffre record sous la Vème République, soit 38,65 % des 577 députés élus.

Mais ils viennent d’où tous ces nouveaux députés ?

Mais au fait quel est leur profil…leur métier ?
On dénombre moins de retraités, plus de cadres, plus de profession libérales  et plus d’enseignant, mais un seul ouvrier, alors qu’ils représentent 21 % de la population active.
En résumé et pour conclure donc, oui l'assemblée est profondément renouvelée, plus jeune et féminisée...mais non elle n’est pas encore à l’image du pays qu’elle représente...

Dans la même thématique

Paris: Illustrations Assemblee nationale
4min

Politique

Législatives 2024 : les moments clés de la semaine

La XVIIe législature s’ouvre cette semaine. Les députés vont élire le prochain président ou présidente de l’Assemblée nationale mais également les postes du Bureau. La démission du gouvernement Attal devra être acceptée par le chef de l’Etat avant l’ouverture de la session parlementaire, pour que les 18 ministres élus ou réélus députés puissent participer au vote. Public Sénat détaille pour vous le calendrier de ces prochains jours à l’Assemblée.

Le