L’Assemblée Nationale est-elle à l’image de la France ?
Le 11 juin dernier « La république en marche » est devenue le groupe majoritaire de la nouvelle assemblée. Avec son allié du modem, ils détiennent désormais 348 sièges sur un total de 577 députés. Une victoire au parfum de terre brûlée pour les autres partis historiques. Avec cette victoire, c’est une Assemblée nationale profondément renouvelée qui a été élue. Près de 7 députés sur 10 n’avaient jamais siégé auparavant. Mais sont-ils pour autant des novices en politique ? Et cette assemblée est-elle plus représentative de la société française que l’ancienne ? « Tous président » vous donne la réponse en chiffres.

L’Assemblée Nationale est-elle à l’image de la France ?

Le 11 juin dernier « La république en marche » est devenue le groupe majoritaire de la nouvelle assemblée. Avec son allié du modem, ils détiennent désormais 348 sièges sur un total de 577 députés. Une victoire au parfum de terre brûlée pour les autres partis historiques. Avec cette victoire, c’est une Assemblée nationale profondément renouvelée qui a été élue. Près de 7 députés sur 10 n’avaient jamais siégé auparavant. Mais sont-ils pour autant des novices en politique ? Et cette assemblée est-elle plus représentative de la société française que l’ancienne ? « Tous président » vous donne la réponse en chiffres.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Et si l’heure était vraiment au grand renouvellement ? Quel est le nouveau visage de l’assemblée nationale ? Le renouveau annoncé de la classe politique est-il vraiment en marche ?
Premier constat : beaucoup de petits nouveaux ont franchi pour la 1ère fois les murs du Palais Bourbon. En effet, seuls 25% des députés sortants ont été réélus lors des dernières élections législatives

Nombreux sont donc ceux qui sont députés pour la première fois.
C’est le cas par exemple des 20 députés du groupe de la France insoumise, ou encore de 9 députés sur 10 des députés REM. Mais attention ! Ils ne sont pas tous novices en politique sur les 424 nouveaux 230 ont déjà eu une expérience locale...

« Un Big-Bang pas si Big-Bang que ça »

Mais l’évolution passe c’est surtout le : LE RAJEUNISSEMENT. Par rapport à 2012, les élus sont plus jeunes : 49 ans en moyenne, 5 ans de moins que lors de la précédente mandature. Mais là encore des disparités existent à gauche on est légèrement plus âgés, ou expérimenté c’est selon. De plus en plus de femmes ont été élues à l’Assemblée nationale en tout cas : 224 députées, un chiffre record sous la Vème République, soit 38,65 % des 577 députés élus.

Mais ils viennent d’où tous ces nouveaux députés ?

Mais au fait quel est leur profil…leur métier ?
On dénombre moins de retraités, plus de cadres, plus de profession libérales  et plus d’enseignant, mais un seul ouvrier, alors qu’ils représentent 21 % de la population active.
En résumé et pour conclure donc, oui l'assemblée est profondément renouvelée, plus jeune et féminisée...mais non elle n’est pas encore à l’image du pays qu’elle représente...

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Pen ok
7min

Politique

« Il n’était pas fiable » : le départ du conseiller de Jordan Bardella, François Durvye, de la campagne de Marine Le Pen, rappelle les divergences qui traversent le RN

Le divorce entre François Durvye, conseiller éco de tendance libérale, et Marine Le Pen, en plein débat au Medef, montre que le RN connaît encore des différences de lignes internes sur l’économie. Dans l’entourage de Marine Le Pen, on assure que « Jordan Bardella n’a rien à voir là-dedans. C’est l’ego contrarié d’un haut fonctionnaire. Point ».

Le

Capture d’écran du documentaire « 39-45, les cheminots dans la résistance » de Emmanuel Roblin
3min

Politique

Les « docus de l’été » : Les cheminots français sous le nazisme, de résistants individuels à la paralysie du réseau

Instrument essentiel de la logistique en temps de guerre, les cheminots français ont très tôt mesuré l’utilité du réseau de chemins de fer pour l’ennemi. Dès 1942, et avant toute autre forme de résistance, ils ont agi pour faire dérailler la machine nazie. "39-45, les cheminots dans la résistance", un documentaire de Emmanuel Roblin à voir cet été sur Public Sénat.

Le

« Ce qui m’a surpris, c’est… » : le premier débat de la présidentielle vu par les chefs d’entreprise présents à l’université d’été du Medef
7min

Politique

« Ce qui m’a surpris, c’est… » : le premier débat de la présidentielle vu par les chefs d’entreprise présents à l’université d’été du Medef

Le premier débat de la présidentielle s’est joué ce 27 août à Paris face aux tribunes de Roland-Garros, entre sept candidats déclarés, sur des thématiques économiques chères à l’organisation patronale. Les dirigeants ou cadres que nous avons rencontrés ressortent mitigés de cet échange. Les deux anciens premiers ministres d’Emmanuel Macron, Gabriel Attal et Édouard Philippe, ont sans surprise pris l’ascendant face à ce parterre.

Le

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
9min

Politique

Dette, retraites, fiscalité… que retenir du premier débat des candidats à l’élection présidentielle ?

Ce jeudi, sept candidats à la présidentielle ont tenu le premier débat de la campagne, aux journées d’été du Medef. Pendant plus de deux heures, Bruno Retailleau (les Républicains), Edouard Philippe (Horizons), Raphaël Glucksmann (Place publique), Jean-Luc Mélenchon (la France Insoumise), Marine Le Pen (Rassemblement national), Gabriel Attal (Renaissance) et Marine Tondelier (les Ecologistes) ont échangé sur le sujet de la dette publique, des retraites ou encore du coût du travail.

Le