L’Assemblée nationale vote le budget Outre-mer 2020
L'Assemblée nationale a adopté mercredi soir le budget du ministère des Outre-mer pour 2020, qui s'élève à quelque de 2,5...

L’Assemblée nationale vote le budget Outre-mer 2020

L'Assemblée nationale a adopté mercredi soir le budget du ministère des Outre-mer pour 2020, qui s'élève à quelque de 2,5...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'Assemblée nationale a adopté mercredi soir le budget du ministère des Outre-mer pour 2020, qui s'élève à quelque de 2,5 milliards d'euros, en baisse de 100 millions d'euros par rapport à 2019, notamment en raison de crédits non consommés.

"A périmètre constant", le budget de la mission Outre-mer s'élève à 2,6 milliards en autorisations d'engagement (nouvelles dépenses que le ministère peut réaliser chaque année) mais à 2,5 milliards (2,45 hors exonération de charges) seulement en crédits de paiement, en baisse de 100 millions par rapport à 2019, a expliqué la ministre des Outre-mer Annick Girardin.

Mais "les autorisations d'engagement sont maintenues à un niveau très élevé, c'est historiquement l'un des plus gros budgets Outre-mer", a-t-elle insisté.

La baisse des crédits de paiement s'explique notamment par "des crédits non consommés", pour 66 millions, a-t-elle expliqué, mettant notamment en avant un manque d'ingénierie locale pour porter les projets.

"Il n'est pas acceptable de voir la faute rejetée sur les opérateurs et les collectivités", a dit Jean-Michel Clément (Libertés et territoires). "Nous ne sommes pas des incapables", a déclaré le député PS de Martinique Serge Letchimy.

"A aucun moment je n'exonère l'Etat de sa responsabilité dans le retard qu'ont pris un certains nombre d'opérations dans les territoires", a répondu Mme Girardin, précisant avoir demandé un inventaire précis des crédits qui n'ont pas pu être consommés, et proposant un groupe de travail sur le sujet avec les parlementaires.

Plusieurs députés ont dénoncé la baisse des crédits pour le logement. "Cette année, les moyens en logement sont les plus faibles de ces dernières années", selon Nicole Sanquer (Polynésie, UDI-Agir).

"215 millions d'euros en autorisation d'engagement, la somme n'est pas à la hauteur des besoins des Outre-mer, mais je reste malheureusement persuadée qu'on ne sera pas capable en 2020 de consommer la totalité des crédits", a regretté Mme Girardin.

Après une succession d'amendements de tous les partis demandant d'augmenter les crédits pour améliorer l'aide à la mobilité entre les Outre-mer et l'Hexagone, la ministre a annoncé un groupe de travail pour revoir les conditions d'éligibilité aux aides à l'achat de billets d'avions, trop restrictives actuellement.

"Il faut arrêter de reporter à demain, à quoi ça sert d'être ministre des Outre-mer si vous ne vous mettez pas à la place des Ultramarins", s'est emportée un peu plus tard Nadia Ramassamy (La Réunion, LR), l'accusant de "ne pas être née en Outre-mer".

"Vous n'entendez pas la souffrance du peuple, c'est une cure d'austérité", a affirmé Jean-Luc Ratenon (La Réunion, LFI).

Un amendement pour augmenter d'un million d'euros l'aide au retour des défunts pour les familles défavorisées a été adopté.

Un autre a augmenté de 100.000 euros les crédits pour permettre l'insertion économique des départements d'outre-mer dans leur bassin maritime.

Partager cet article

Dans la même thématique

Rally at Place de la Republique for the release of activists from the Global Sumud Flotilla
7min

Politique

Garde à vue de Rima Hassan : comment fonctionne l’immunité parlementaire des eurodéputés ?

L’eurodéputée Rima Hassan a été placée en garde à vue jeudi. Ressortie libre dans la soirée, elle, sera jugée le 7 juillet prochain devant le tribunal correctionnel pour « apologie de terrorisme », en raison d’un post publié le 26 mars 2026 sur son compte X. La procédure a entraîné de nombreuses questions au regard de l’immunité parlementaire qui protège les députés européens.

Le

Session of questions to the government at the Senate
3min

Politique

Un nouveau projet de loi contre le séparatisme pour renforcer l’arsenal de 2021

Le gouvernement prépare un nouveau texte législatif visant à renforcer la lutte contre le séparatisme, dans la continuité de la loi adoptée en 2021. Présenté fin avril en Conseil des ministres, ce projet entend combler certaines limites identifiées par l’exécutif, notamment en matière de contrôle des structures et de protection des mineurs.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
9min

Politique

Sénatoriales : le groupe PS s’attend à une stabilité ou à un léger recul

Après les municipales, le PS espère conserver sa place de second groupe de la Haute assemblée, à l’issue des sénatoriales de septembre. « Je parie sur la stabilité », affirme Patrick Kanner, patron des sénateurs socialistes. Le sénateur du Nord n’exclut cependant pas le scénario du pire, qui serait « une perte sensible » de « 5 sièges ». Le groupe compte aujourd’hui 65 membres.

Le